Christophe a écrit :Ben transforme 3 à 5 ha en forêt...mais après faut attendre un peu...hein !
L'idée c'est pas vraiment de planter une forêt, mais de voir s'il est envisageable d'investir dans un broyeur pour faire autre chose que du compost.
Partant de là, je verrais avec ce que je peux produire avec l'entretient des haies et des vergers, y compris chez les voisins.
Et si ça ne suffit pas, j'ai toujours d'ancien collègues qui font du bois (achat de coupe sur pied) a qui je pourrais acheter les branches issues d'abattage afin de produire ce qu'il me manque (c'est l'avantage d'un broyeur porté sur tracteur agricole, on peut se rendre directement sur le chantier forestier pour faire la transformation sur place au fur à mesure)
Pour l'instant la question c'est pas de trouver de la matière à broyer, mais bien de savoir si l'achat d'un broyeur peut être une opération qui servira à plus ou moins long terme, à produire du combustible utilisable dans une chaudière domestique ?
Si c'est non, alors j'ai pas spécialement envie d'investir 3000 à 4000€ dans du matériel qui ne servira au final qu'a faire du compost. Autant sacrifier un peu de place pour faire un gros tas de branches dans un coin (a ce compte là plutôt investir dans une fourche avant, que me serait bien plus utile pour bien d'autres choses)
Si c'est oui, alors l'investissement peut être envisageable, même si la chaudière à plaquette n'arrive que d'ici 10 ans...