sicetaitsimple a écrit :So what? Tu veux démontrer quoi?
Dans une grosse installation offgrid PV, on met toujours le minimum technique de batterie, et on ajoute un groupe electrogene fossile.
Tout celà arrive à etre economique, meme si le kwh fossile est hors de prix. Les usages sont optimisés et le groupe electrogene fonctionne en base avec une installation ENR en deficit energetique face aux usages moyens. S'il est possible de faire avec un kwh fossile hors de prix, il est alors possible de faire pareil avec du nucleaire cher, à condition de ne pas saccager les usages ENR et d'utiliser les batteries intelligement.
Par votre imposture (j'appuie un bouton = l'energie nucleaire vient à moi, avec la musique patriotique en fond sonore), vous avez été capable de ruiner le nucleaire en 1 decennie en ignorant l'arrivée des ENR. Pire encore vous reprenez la technologie "batterie" alors que cette economie est structurellement plus rentable avec des ENR, une strategie "chateau de carte" qui va faire tres mal à moyen terme, à moins de reussir à enlever 50points de QI à tout les usagers!
L'arenh est aussi lié aux concessions de barrage hydroelectrique.
Bref tout les echecs lourds actuels d'EDF nucleaire sont liés au stockage energetique, prouvant bien que "j'appuie un bouton = l'energie nucleaire vient à moi" s'accompagnne en realité de la musique du titanic ...