Feuille morte qui tombe ...

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
FALCON_12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 20/04/12, 18:58
x 34

Feuille morte qui tombe ...




par FALCON_12 » 31/01/23, 14:59

sicetaitsimple a écrit :-Et pourtant elles virevoltent, montant, descendant selon le moment.


sicetaitsimple me disait sur un autre forum qu'une feuille morte qui tombe parfois monte.

Je me disais qu'en supposant dans un premier temps qu'elle est indéformable il était exclu que son centre de gravité remonte quelque soit l'instant de sa chute.

Dit autrement je me disais que z(t), la hauteur z de ce centre de gravité mesurée en fonction du temps, était forcément une fonction monotone décroissante. Je pense qu'il en est de même si elle est déformable.

Mais je n'en suis pas certain.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10295
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2992

Re: Feuille morte qui tombe ...




par sicetaitsimple » 31/01/23, 15:21

T'es gentil mais tu ne sais pas lire, parce que ce j'ai écrit c'est:

Comme tu parles de "contact avec le réel", as tu déjà regardé des feuilles mortes virevolter dans le vent à l'automne?
- Parce qu'elles ont une masse, certes peu importante.
-Elles ont même un poids, mg.
-Et pourtant elles virevoltent, montant, descendant selon le moment.
C'est juste qu'elles sont soumises à des forces aérodynamiques s'exerçant sur leur surface venant s'opposer à leur poids, et faisant que leur "poids apparent" est tantôt négatif, tantôt positif.


Tu comprends "dans le vent"?
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29293
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5775

Re: Feuille morte qui tombe ...




par Obamot » 31/01/23, 16:02

— “Je n'ai besoin de personne en Harley Davidson"...
— "Que m'importe de mourir les cheveux dans le vent"...


:cheesy:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
FALCON_12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 20/04/12, 18:58
x 34

Re: Feuille morte qui tombe ...




par FALCON_12 » 31/01/23, 16:36

sicetaitsimple a écrit :T'es gentil mais tu ne sais pas lire, parce que ce j'ai écrit c'est:

Comme tu parles de "contact avec le réel", as tu déjà regardé des feuilles mortes virevolter dans le vent à l'automne?
- Parce qu'elles ont une masse, certes peu importante.
-Elles ont même un poids, mg.
-Et pourtant elles virevoltent, montant, descendant selon le moment.
C'est juste qu'elles sont soumises à des forces aérodynamiques s'exerçant sur leur surface venant s'opposer à leur poids, et faisant que leur "poids apparent" est tantôt négatif, tantôt positif.


Tu comprends "dans le vent"?


Si je l'ai vu Sicetaitsimple, mais cela m'a fait penser à cette question. Pourquoi toute cette agressivité ?
Avez-vous conscience de ses raisons ? vous connaissez-vous ?
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10295
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2992

Re: Feuille morte qui tombe ...




par sicetaitsimple » 31/01/23, 17:15

FALCON_12 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Si je l'ai vu Sicetaitsimple, mais cela m'a fait penser à cette question. Pourquoi toute cette agressivité ?
Avez-vous conscience de ses raisons ? vous connaissez-vous ?


Je te remercie de ta sollicitude sur ma santé mentale, mais quand je vois un nouveau fil partant d'un extrait totalement tronqué de quelque chose que j'ai écrit, je me permets de rectifier. Il n'y a pas d'agressivité là-dedans, juste une rectification vis-à-vis d'un écrit (le tien) totalement déconnant...Ensuite j'ai ma façon de m'exprimer, elle peut te déplaire mais il aurait juste dans ce cas fallut éviter de me citer très partiellement pour que ça n'arrive pas.
Allez, si n'y a pas de vent, je te rassure les feuilles mortes tombent sans jamais remonter.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79779
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263

Re: Feuille morte qui tombe ...




par Christophe » 31/01/23, 17:36

Les méga tonnes d'eau en permanence dans les nuages sur Terre profitent aussi de l'antigravité ! :mrgreen:
0 x
FALCON_12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 20/04/12, 18:58
x 34

Re: Feuille morte qui tombe ...




par FALCON_12 » 31/01/23, 17:43

sicetaitsimple a écrit :
FALCON_12 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Si je l'ai vu Sicetaitsimple, mais cela m'a fait penser à cette question. Pourquoi toute cette agressivité ?
Avez-vous conscience de ses raisons ? vous connaissez-vous ?


Je te remercie de ta sollicitude sur ma santé mentale, mais quand je vois un nouveau fil partant d'un extrait totalement tronqué de quelque chose que j'ai écrit, je me permets de rectifier. Il n'y a pas d'agressivité là-dedans, juste une rectification vis-à-vis d'un écrit (le tien) totalement déconnant...Ensuite j'ai ma façon de m'exprimer, elle peut te déplaire mais il aurait juste dans ce cas fallut éviter de me citer très partiellement pour que ça n'arrive pas.
Allez, si n'y a pas de vent, je te rassure les feuilles mortes tombent sans jamais remonter.


Mais comment le démontrer ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Feuille morte qui tombe ...




par Exnihiloest » 31/01/23, 21:23

FALCON_12 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
FALCON_12 a écrit :


Je te remercie de ta sollicitude sur ma santé mentale, mais quand je vois un nouveau fil partant d'un extrait totalement tronqué de quelque chose que j'ai écrit, je me permets de rectifier. Il n'y a pas d'agressivité là-dedans, juste une rectification vis-à-vis d'un écrit (le tien) totalement déconnant...Ensuite j'ai ma façon de m'exprimer, elle peut te déplaire mais il aurait juste dans ce cas fallut éviter de me citer très partiellement pour que ça n'arrive pas.
Allez, si n'y a pas de vent, je te rassure les feuilles mortes tombent sans jamais remonter.


Mais comment le démontrer ?

Effectivement, elles peuvent remonter, même sans vent. Si la feuille se présente dans un plan vertical, elle va prendre de la vitesse car la résistance de l'air sera faible. Le moindre déséquilibre fait tourner la feuille dans le plan horizontal, et c'est comme un planeur qui peut reprendre de l'altitude grâce à l'énergie cinétique qu'il a acquis. Mais évidemment chaque éventuelle remontée suivant une descente sera moindre que la précédente car se faisant toujours en perdant de l'énergie, et la feuille finira par arriver au sol.
0 x
FALCON_12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 20/04/12, 18:58
x 34

Re: Feuille morte qui tombe ...




par FALCON_12 » 01/02/23, 19:48

Exnihiloest a écrit :
FALCON_12 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Je te remercie de ta sollicitude sur ma santé mentale, mais quand je vois un nouveau fil partant d'un extrait totalement tronqué de quelque chose que j'ai écrit, je me permets de rectifier. Il n'y a pas d'agressivité là-dedans, juste une rectification vis-à-vis d'un écrit (le tien) totalement déconnant...Ensuite j'ai ma façon de m'exprimer, elle peut te déplaire mais il aurait juste dans ce cas fallut éviter de me citer très partiellement pour que ça n'arrive pas.
Allez, si n'y a pas de vent, je te rassure les feuilles mortes tombent sans jamais remonter.


Mais comment le démontrer ?

Effectivement, elles peuvent remonter, même sans vent. Si la feuille se présente dans un plan vertical, elle va prendre de la vitesse car la résistance de l'air sera faible. Le moindre déséquilibre fait tourner la feuille dans le plan horizontal, et c'est comme un planeur qui peut reprendre de l'altitude grâce à l'énergie cinétique qu'il a acquis. Mais évidemment chaque éventuelle remontée suivant une descente sera moindre que la précédente car se faisant toujours en perdant de l'énergie, et la feuille finira par arriver au sol.



Donc dirais-tu aussi que z(t) est une fonction monotone décroissante ? (z(t) : ordonnée du centre de gravité de la feuille).
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités