C'est déjà bien, avec des mur 60 cm ça fait une très bonne inertie thermique. Si en plus, les fenêtres ont du double vitrage 4/16/4 argon et 20 cm d'isolant sous-toiture, c'est largement suffisant en Normandie.Forhorse a écrit :L'isolation est faible, voir inexistante (10cm de laine de verre + 15mm aggloméré bois sur les murs extérieurs)
12 kWH ça doit être le PCS, identique au fioul. La puissance réelle PCI tiens compte du taux d'humidité important généré par un poele à pétroleForhorse a écrit :1 Kg de CLAMC donne parait-il 12kWh de chaleur
au prix de 1.875€ le litre ça donne donc 0.15625€/kWh (j'ai simplifié 1l=1Kg même si je sais que c'est faux, si qq1 veut affiner...)
A ce prix là, il semble encore rentable de chauffer au CLAMC plutôt qu'a l'électrique pur (grille pain...) car le kWh EDF est à 0.1841€/kWh
MAIS, en considérant une PAC avec un COP de 3, ça nous donne donc 0.06137€/kWh de chaleur;
https://www.precarite-energie.org/IMG/p ... _trole.pdfLe pétrole désaromatisé « contient » environ 10 kWh par litre....
La combustion d’1 Kg de pétrole lampant :
- génère beaucoup d’humidité (environ 1,4 litre d’eau par Kg de pétrole brulé). Par
ailleurs, la présence d’humidité sur soi (en étant face à la combustion) ou dans
la pièce est une source d’inconfort majeur (voir ce site).
- consume environ 3,5 Kg d’oxygène. L’utilisation continue d’un poêle à pétrole
dans une pièce juste normalement aérée risque donc de générer un
appauvrissement de l’air en oxygène et de provoquer des symptômes
comparables au « mal de l’altitude » (céphalées, fatigue, inappétence, vertiges,
insomnies).
Une PAC chauffe en basse température et mettra plus de temps à réchauffer.
Avec tes murs épais, tu peux prendre une option tempo et chauffer en période HC les jours rouges. La mienne chauffe 120 m² en permanence. J'en ai eu pour moins de 500 € l'année dernière. J'ai aussi un poêle à bois qu'on allume que le soir au moment des repas, seulement quand il fait très froid et les jours rouges dorénavant.
Tu peux mettre un tubage isolé double peau extérieur en traversant un mur.Forhorse a écrit :sa surface rend compliqué l'installation d'un poêle à bois : en gros c'est une pièce de 24m² (6x4) qui contient la cuisine/séjour, une salle de bain (6m²), une montée d'escalier vers l'étage.