Passer à une PAC monosplit ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2503
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 375

Re: Passer à une PAC monosplit ?




par Forhorse » 04/02/23, 12:03

Sous / a côté de l'escalier ça ne m'enchante pas trop...

Par contre, entre l'option "faut changer complètement l’aménagement du logement" et "ne rien faire", j'ai peut être une autre option intermédiaire (vous avez pas les plans complets de la maison...)
Le mur côté nord (celui de la monté d'escalier) ne donne pas sur l’extérieur, mais sur un grand appentis en contrebas (environ 1m de dénivelé)
Je pourrais un aménager une nouvelle pièce dans cet appentis et y placer un poêle de masse, ça serait plus simple aussi pour le conduit qui n'aurait pas à traverser de pièce déjà existante.
Le mur entre le logement actuel et cette nouvelle pièce apporterait en plus une inertie énorme.
Faudrait que je fasse un plan...

Est-ce qu'un insert de cheminée peut servir de base pour un poêle de masse ? je peux peut être en récupérer un...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29063
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5711

Re: Passer à une PAC monosplit ?




par Obamot » 04/02/23, 13:06

Balance les photos de l'appentis? Quelle surface? Si y'a déjà des parois, comment on y entre? Quelle hauteur' par rapport à celle du rez: si 1m en contre-bas? A toit plat?

Y'a-t-il une cave à la maison ? (Puisque tu dévoiles un appentis un mètre plus bas, je me dis que...)

+ Photo de l'insert de cheminée?

Au rez, est-ce que tu as un accès externe à ta dépendance?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2503
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 375

Re: Passer à une PAC monosplit ?




par Forhorse » 04/02/23, 18:16

Bon, erreur de renseignement, c'est pas un insert c'est un poêle à bois.
J'ai pas les dimensions du foyer (trop de bordel devant pour pouvoir ouvrir la porte)
hors tout il fait 820 de large 740 de haut et 400 de profondeur
20230204_155328b.jpg
20230204_155328b.jpg (292.76 Kio) Consulté 1346 fois
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29063
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5711

Re: Passer à une PAC monosplit ?




par Obamot » 04/02/23, 19:16

T'as déjà de quoi faire le chenet (à tailler à la meuleuse d'angle, il fera 25 cm x 40 cm au max)

Et puis t'as la vitre trempée à récupérer avec charnières et poignée pour fermer, le grand lux(e) :) (pas oublier le locquet)
Voire dessous un tiroir pour récupérer les cendres?
Et puis t'auras besoin du conduit interne d'évacuation de la fumée...
Voire une partie de l'âtre en fonte à couler dans du béton réfractaire?

PREND TOUT ! :D :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 254 invités