Passer à une PAC monosplit ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2503
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 375

Passer à une PAC monosplit ?




par Forhorse » 31/01/23, 21:24

Bonjour à tous,

Après ma réflexion sur un mode de chauffage pour un projet lointain chauffage-isolation/chaudiere-a-plaquette-l-autonomie-envisageable-t17403.html

J'en suis venu à un réfléchir a un projet à plus court terme concernant le chauffage de notre logement.

Actuellement on chauffe au "pétrole" (CLAMC) avec un poêle "électronique" du genre que l'on trouve facilement en grande surface bricolage.
Ça n'a jamais été l'idéal (surtout niveau santé, avec les rejets de combustion qui finissent dans la pièce à chauffer) mais jusqu’à maintenant c'était relativement pratique, relativement bon marché, et relativement adapté à notre situation de logement "provisoire" (en travaux depuis 10 ans).

J'avais déjà fait un comparatif du prix au kWh de chauffage il y a 2 ans, entre CLAMC et 100% électrique et alors le CLAMC (à moins de 1€ le litre) était gagnant, ce qui m'avaient encouragé à ne rien changer...

Aujourd'hui le CLAMC est quasiment à 1.9€ du litre, et notre poêle commence à montre des signes de fatigue (de mémoire il a 5 ans) donc il fait certainement son dernier hiver (le temps de brûler les derniers bidons que nous avons en stock acheté avant l’augmentation massive des tarifs)

Donc avant de le remplacer et de réinvestir bêtement dans un mode de chauffage de plus en plus cher et mauvais pour la santé, j'ai refait mes calculs... mais j'ai un doute.
Si les pros des équivalences énergétique pouvaient vérifier et confirmer mes hypothèses.

Le logement à chauffer fait un peu moins de 50m², mais on ne chauffe qu'une seule pièce (le rez-de-chaussé) en dehors de la salle de bain chauffée ponctuellement par un soufflant électrique.
L'isolation est faible, voir inexistante (10cm de laine de verre + 15mm aggloméré bois sur les murs extérieurs)
Le poêle à pétrole actuellement utilisée est donné pour une puissance max de 3000W avec une puissance nominale de 2000W
Je pensais le remplacer par une clim réversible mono-split de 3400W (donné pour un SCOP de 4)

Voilà mon calcul :
1 Kg de CLAMC donne parait-il 12kWh de chaleur
au prix de 1.875€ le litre ça donne donc 0.15625€/kWh (j'ai simplifié 1l=1Kg même si je sais que c'est faux, si qq1 veut affiner...)
A ce prix là, il semble encore rentable de chauffer au CLAMC plutôt qu'a l'électrique pur (grille pain...) car le kWh EDF est à 0.1841€/kWh
MAIS, en considérant une PAC avec un COP de 3, ça nous donne donc 0.06137€/kWh de chaleur;
Est-ce jusque là j'ai bon ?

Maintenant, si on considère :
- d'un côté le poêle à pétrole avec un investissement de départ de 0€ car je l'ai déjà (en ignorant donc le fait qu'il va bientôt falloir le remplacer) et en ignorant aussi sa propre consommation électrique (entre 70 et 90W) qui coute 0.15625€/kWh
- de l'autre l'installation d'une clim réversible qui coute actuellement 790€ (installée moi même avec le kit qui va bien) qui coute 0.06137€/kWh
Si on pose l'équation
x.0.15625=790+x.0.06137 ça nous donne la PAC rentable après 8326kWh (x dans l’équation)
ça vous va toujours ?
Si on reprend le rendement du CLAMC (à approximation près) ça nous fait donc 694 Kg de pétrole, soit, en gros, 35 bidons.
En partant sur un hiver pas trop froid (comme celui-ci) on consomme en moyenne 4 bidons par mois, en prenant un période de chauffage de 4 mois par an en moyenne, en gros en 2-3 ans max l'investissement dans la PAC est rentabilisé.

J'ai bon, ça vous semble correcte, ou j'ai merdé quelque part ?

Merci d'avance pour vos avis éclairé.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10128
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2868

Re: Passer à une PAC monosplit ?




par sicetaitsimple » 01/02/23, 12:46

Je n'ai pas vérifié les calculs, mais le raisonnement me semble bon. Trois remarques quand même:
- celle que tu as déjà faite sur le rapport l/kg de ton combustible.
- pourquoi prends tu un COP de 3 alors que le SCOP, qui est normalement représentatif d'un COP moyen sur une saison de chauffage est affiché à 4? D'autant qu'en Normandie il y a rarement des températures très basses par rapport à la référence de calcul, qui je crois est Strasbourg.
- dernier point, l'effet rebond. Si tu as un appareil plus pratique, non polluant, et d'un coût proportionnel moins élevé, il y a de fortes chances que tu t'en serves plus, au bénéfice d'un meilleur confort bien entendu. Ta consommation annuelle (en kWh chaleur) va certainement un peu augmenter.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6716
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1777

Re: Passer à une PAC monosplit ?




par Macro » 01/02/23, 13:35

le bruit et les courants d'air d'une PAC en chauffage ...Beurk
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2246
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Passer à une PAC monosplit ?




par phil59 » 01/02/23, 13:40

J'ai longtemps chauffé avec des poêles à pétrole en appoint.

Tu peux tenir presque 10 ans avec un, en considérant, que tous les jours je remplissais les 4L environ du réservoir, donc ils ont tous passé pas mal de litres, en plein hiver.

J'en ai eu jusqu'à 5 à la fois.

Conso de l'ordre 600W au démarrage, pendant moins d'une minute.

Déjà tous démonté et remonté plusieurs fois, je renversais le poêle, histoire de tout vider, et un mélange 0.5L de pétrole et 0.5L de E85, que le laissais "brûler dehors" ... pour nettoyer.

J'en ai encore 2 que j'ai donné à une de mes filles en dépannage, en complément.

J'ai arrêté en 2018, quand j'ai installé mon poêle à bois bouilleur.

Concernant le score en plein hiver d'une pac à 4, j'ai des doutes. Pourquoi pas 2 diffuseurs ?
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29063
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5711

Re: Passer à une PAC monosplit ?




par Obamot » 01/02/23, 14:31

Vu le prix des PAC, le fait que lorsque tu en as le plus besoin, leur rendement chute, les courants d'air comme dit Macro... Je n'ai jamais été convaincu.

En plus on est tenté d'acheter un modèle premier prix ou alors les modèles chers peuvent aussi bien tomber en panne, et tout ça fait se chauffer au nucléaire... Nan vade rétro.

Et pourquoi pas un rocket stove ou poêle de masse en auto-construction? Avec ce dernier, tu chauffes tu maison pour presque rien, une bûche moyenne tient 24h !!! (40cm x 15cm)

Ce que je ne comprends pas, c'est que tu n'aies pas encore de cheminée !?

EDIT: J'ai vu ton autre fil, t'as de quoi te chauffer gratos avec le poêle de masse!

Stage pour apprendre à le construire 120€
https://www.atelierdusoleiletduvent.org ... e-de-masse

Je crois qu'il y a possibilité pour qu'un stage ait lieu chez soi (dans certaines assoc.) Après c'est que de la brique réfractaire et une cheminée....

https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Po%C3% ... sse_OXALIS

Après y'en a d'autres, j'y ai participé une fois...
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2246
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Passer à une PAC monosplit ?




par phil59 » 01/02/23, 15:28

Comme déjà expliqué, le bois c'est bien, mais ça nécessite de l'alimenter, avec le pétrole, une pac, une chaudière fuel ou gaz, c'est automatique.

C'est surtout pour la nuit, quand j'ai eu ici des nuits entre -8 et -2, sans chaudière gaz pour conserver la tp, gla-gla.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29063
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5711

Re: Passer à une PAC monosplit ?




par Obamot » 01/02/23, 21:15

Bein non, c'est tout le principe du poêle de MASSE, le confort, et qui n'a rien à voir avec d'autres types de chauffage au bois, ou les fumées ont des températures proches de celles du brasier et les déperditions sont énormes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2503
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 375

Re: Passer à une PAC monosplit ?




par Forhorse » 01/02/23, 22:32

Si je pouvais chauffer au bois ce serait déjà fait.
Le logement actuel est "provisoire" (depuis 10 ans, mais bon...) et sa surface rend compliqué l'installation d'un poêle à bois : en gros c'est une pièce de 24m² (6x4) qui contient la cuisine/séjour, une salle de bain (6m²), une montée d'escalier vers l'étage.
Les murs périphériques font 60cm de large.
Le seul endroit possible serait à l'emplacement de la montée d'escalier... ce qui implique de relocaliser celle-ci dans une partie non aménagée de la maison (dépendance)
Actuellement je trouve que c'est beaucoup trop de travaux pour quelque chose qui restera provisoire (un jour on finira les travaux du vrai logement... un jour...)

J'ai jamais été fan des PAC, j'ai toujours eu l'impression que c'était une arnaque à base d’obsolescence programmée (surtout les installations à 20.000€ qui ne durent pas aussi longtemps que promis... et dont les pièces de rechange ne sont, comme par hasard, malheureusement plus disponibles quand c'est en panne) et que le COP annoncée était bidon (d'où le fait que je préfère de tabler sur 3 là ou le fabricant annonce 4...)
Mais pour 800€, rentabilisé en 3 ans, je me suis dis que ça pouvait se tenter... même si elle ne tient que 5 ans, ça aura été "rentable" (pas pour l'environnement c'est sûr).

L'idée c'est aussi que ce soit réversible et que ça fasse clim en été, en utilisant le surplus photovoltaïque (3.6kWc en attente d'installation)
Actuellement on utilise un climatiseur mobile (très peu, uniquement pour pouvoir dormir pendant les quelques canicules estivales) mais le principe même de ce genre d'appareil fait que les performances sont de toutes façons mauvaises.

On chauffe pas énormément, uniquement quand on est présent, uniquement la pièce principale (jamais la chambre à l'étage) et uniquement la journée (jamais la nuit quand on dors) avec un thermostat réglé à 17°C pour éviter que le truc tourne à fond tout le temps.
Le climat Normand est plutôt clément niveau température (cet hiver le record de froid est pour l'instant -7°C pendant 1 seule nuit, en journée la température est rarement négative, c'est arrivé que pendant 2 semaines cet hiver)

Après il y a effectivement le risque d'effet rebond comment mentionné par sicetaitsimple, quand on ne se rend pas compte de la consommation (le bidon de pétrole à remplir...) on est naturellement tenté de chauffer plus...

Mais ouais, si on pouvait se chauffer au bois, la question ne se poserait même pas ! (bon je sais d'avance qui serait de corvée de bois, mais tant pis)
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29063
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5711

Re: Passer à une PAC monosplit ?




par Obamot » 02/02/23, 00:28

Je ne connais pas ta situation, et sans chercher à te convaincre, je tiens à reporter que j'ai un ami qui a une vieille ferme avec ce type d'épaisseur de murs, et une PAC en hiver avec des murs de 60cm et l'inertie thermique que ça représente, Bein je crains que tu ne le regrettes amèrement. Réfléchis bien.

Une solution sur 'le bon coin' peut-être?

Ici je découvre le 'Poêle de masse en kit' à monter soi-même, design tout en hauteur et pas cher! 1h30 de flambée et ça chauffe 24h avec trois fois rien de bois...
Screenshot_2023-02-02-00-48-42-98_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg
Screenshot_2023-02-02-00-48-42-98_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg (107.11 Kio) Consulté 2322 fois
https://www.coeurdefoyer.fr/coeur-compl ... -33-2.html
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2246
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Passer à une PAC monosplit ?




par phil59 » 02/02/23, 10:12

Forhorse a écrit :
On chauffe pas énormément, uniquement quand on est présent, uniquement la pièce principale (jamais la chambre à l'étage) et uniquement la journée (jamais la nuit quand on dors) avec un thermostat réglé à 17°C pour éviter que le truc tourne à fond tout le temps.
Le climat Normand est plutôt clément niveau température (cet hiver le record de froid est pour l'instant -7°C pendant 1 seule nuit, en journée la température est rarement négative, c'est arrivé que pendant 2 semaines cet hiver)

Après il y a effectivement le risque d'effet rebond comment mentionné par sicetaitsimple, quand on ne se rend pas compte de la consommation (le bidon de pétrole à remplir...) on est naturellement tenté de chauffer plus...

Mais ouais, si on pouvait se chauffer au bois, la question ne se poserait même pas ! (bon je sais d'avance qui serait de corvée de bois, mais tant pis)


Tu as de la chance, longtemps on ne chauffait pas la chambre, et parfois fenêtre ouverte, même s'il ne faisait que 5° dehors ....
Maintenant, madame est frileuse, et 15° est le mini pour la chambre.
J'avoue que je commence à apprécier un peu de chaleur.

Avec tes 3 kWc de panneaux, tu devrais effacer une bonne partie de ta conso, hors décembre-janvier.

Regarde quand même la grille tarifaire "2023" EDF ....

https://particulier.edf.fr/content/dam/2-Actifs/Documents/Offres/Grille_prix_Tarif_Bleu.pdf

Un peu de batterie ne nuirait pas ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 222 invités