Traces noires sous conduit d'évacuation de chaudière à granulés

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
gek
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 19/11/16, 09:40
Localisation : Holtzheim (67810)
x 28

Traces noires sous conduit d'évacuation de chaudière à granulés




par gek » 02/02/23, 17:08

Bonjour,

J'ai fait installer cet été une chaudière Okofen pellematic 12kW pour chauffer ma maison.
Bon, ça a été la misère pour trouver des granulés et au final je les ai eus assez chers (520€ la tonne livrée en vrac).
A part ça on est assez content du fonctionnement de la chaudière.

J'ai remarqué depuis le début de l'hiver que l’extrémité du conduit d'évacuation était très noire (alors que la fumée qui en sort ne l'est pas particulièrement) et surtout à l'aplomb de la sortie, l'herbe est devenue toute noire.

Est-ce normal ou inquiétant selon vous? Vous suspecteriez un problème de qualité du granulé ou d'installation (je n'ai aucune confiance dans l'installateur).

Merci pour vos avis éclairés.

IMG_20230202_090514.jpg


IMG_20230202_090522.jpg
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79706
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Traces noires sous conduit d'évacuation de chaudière à granulés




par Christophe » 02/02/23, 17:16

Dans le conduit c'est tout à fait normal : ce sont des poussières de combustion...la trace sur l'herbe est plus bizarre...mais elle est peut être normale car on dirait qu'elle correspond aux trous radiaux à la fin de la cheminée (quelle fonction ont-ils ? Y aurait pas une hélice vortex dans la partie terminale ?)

Normalement tu dois aussi avoir un bac à vider régulièrement sur la sortie des fumées près de la chaudière ?

Mon expérience pellets se limite à quelques centaines de kg de pellets brûlé dans mon poêle chaudière : chauffage-isolation/thermorossi-h20-34-erreur-no-temp-resis-ameliorer-la-combustion-au-foyer-t15658.html
0 x
gek
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 19/11/16, 09:40
Localisation : Holtzheim (67810)
x 28

Re: Traces noires sous conduit d'évacuation de chaudière à granulés




par gek » 02/02/23, 17:46

Oui, c'est surtout les traces sur l'herbe qui m'interpellent.
La maison est en vente et lors des visites on me demande systématiquement ce qui se passe et je sèche, c'est pourquoi j'aimerais avoir des avis de possesseurs de chaudières avec sortie en ventouse pour savoir si c’est classique ou pas.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79706
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Traces noires sous conduit d'évacuation de chaudière à granulés




par Christophe » 02/02/23, 17:50

Tu n'as pas répondu : quelle est l'utilité des évents ?

Si comme je le suppose, il y a un vortex à cet endroit, c'est tout à fait normal (et je pense que cette pièce n'aurait pas dû être montée horizontalement...)

Tu peux faire une photo avec le flash de la sortie ou à l'intérieur d'un de ces trous ?
0 x
gek
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 19/11/16, 09:40
Localisation : Holtzheim (67810)
x 28

Re: Traces noires sous conduit d'évacuation de chaudière à granulés




par gek » 02/02/23, 17:54

Effectivement je n'ai pas répondu, je ne connais pas la réponse, j'essaierai de prendre la photo que tu suggères la semaine prochaine quand je serai à nouveau dans la maison.

Merci de ton aide en tous cas.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79706
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Traces noires sous conduit d'évacuation de chaudière à granulés




par Christophe » 02/02/23, 18:07

Ok on verra bien, d'après moi cette pièce est un aérateur à vortex qui va centrifuger les fumées et améliorer le tirage quand il y a du vent...

Mais je peux me tromper...je vais faire quelques recherches...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10197
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2919

Re: Traces noires sous conduit d'évacuation de chaudière à granulés




par sicetaitsimple » 02/02/23, 18:09

Christophe a écrit :car on dirait qu'elle correspond aux trous radiaux à la fin de la cheminée (quelle fonction ont-ils ? Y aurait pas une hélice vortex dans la partie terminale ?)

Je pense qu'il s'agit d'une installation ventouse concentrique, les gaz de combustion sont évacués par le tube interne et l'air de combustion est admis par l'espace entre le tube externe et le tube interne.
Il n'est pas anormal qu'une certaine condensation se produise, mais normalement il y a une légère pente qui doit faire qu'ils s'écoulent vers la chaudière pour être évacués.
Ca ne parait pas forcément dramatique, mais effectivement ce n'est pas très "présentable".
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79706
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Traces noires sous conduit d'évacuation de chaudière à granulés




par Christophe » 02/02/23, 18:19

Ah si c'est une ventouse (la sortie est bizarre en tout cas) dans ce cas il suffit de mettre la main sur les évents pour voir si cela aspire...

Une photo plus précise nous dira ce qu'il en est.
0 x
gek
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 101
Inscription : 19/11/16, 09:40
Localisation : Holtzheim (67810)
x 28

Re: Traces noires sous conduit d'évacuation de chaudière à granulés




par gek » 02/02/23, 18:24

Promis, lundi je vous fais tout ça et on avancera sur le diagnostic.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10197
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2919

Re: Traces noires sous conduit d'évacuation de chaudière à granulés




par sicetaitsimple » 03/02/23, 17:39

Christophe a écrit : dans ce cas il suffit de mettre la main sur les évents pour voir si cela aspire...

Décidément! :D
Après les "purgeurs" qui étaient des "casses-vide" de ton installation solaire, voilà que des "évents" aspirent!
Bon, mais effectivement mettre la main dessus quand la chaudière fonctionne permettra d'y voir clair.
Au passage, si Gek peut vérifier s'il y a ou non une pente sur ce tuyau? Normalement ça devrait légèrement monter en s'éloignant du mur.
Et par ailleurs, même si ça n'a certainement aucun rapport avec le phénomène observé, c'est quoi la hauteur du débouché du tuyau par rapport au sol? La photo ne permet pas vraiment de l'estimer, mais normalement c'est minimum 2m.
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités