Inverseur d'entrée réseau ou alimentation autre

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2254
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 523

Inverseur d'entrée réseau ou alimentation autre




par phil59 » 03/02/23, 15:14

Voilà, je réfléchis à prendre ce ci, pour pouvoir sélectionner sur un tableau à part, priorité sur l'éclairage, frigo, etc.

Pour faire la bascule entre le réseau "EDF" et un onduleur, je pense à ca, en 125A, je me dis qui peut le plus, peut le moins.

L'onduleur est un 2000VA, donc même 63A est bien au dessus, mais c'est du chinois, alors 63A ....

commutateur.JPG
commutateur.JPG (53.31 Kio) Consulté 2681 fois


https://fr.aliexpress.com/item/4000943742083.html.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79742
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11252

Re: Inverseur d'entrée réseau ou alimentation autre




par Christophe » 03/02/23, 16:35

Justement : n'oublie pas de diviser les ampères chinois par 10 pour avoir des ampères CE... :mrgreen:
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2254
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 523

Re: Inverseur d'entrée réseau ou alimentation autre




par phil59 » 03/02/23, 16:56

125A/10= 12.5A

230V * 12.5A = 2875W

Donc pour un 2000 kVA, moins de 2000W, je devrais être bien !!!!! :lol: :arrow:
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10274
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2969

Re: Inverseur d'entrée réseau ou alimentation autre




par sicetaitsimple » 03/02/23, 17:13

phil59 a écrit :Donc pour un 2000 kVA, ...

Ne t'emballes pas! :D

Ceci dit pas sûr d'avoir compris, c'est juste pour du back-up en cas de perte du réseau EDF?
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2254
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 523

Re: Inverseur d'entrée réseau ou alimentation autre




par phil59 » 03/02/23, 17:54

Oups, :oops: 2000VA, bien sûr, mois de 2 kW, ou 2000W.

Inverseur automatique si plus de réseau, et avec l'abonnement tempo, pour basculer les jours rouges, dessus, suivant l'état de charge des batteries, chargées au solaire, et j'ai oublié de dire box, et tv principale, chaudière gaz, et circulateur du poêle bouilleur.

Il faut également le même genre à peu près, pour du continu, pour inverser l'entrée PV et chargeur de batteries, sur micro onduleur.

Avec mes panneaux qu'il me reste en "rab", 6 au total, je vais les mettre sur

controleur charge solaire.JPG
controleur charge solaire.JPG (57.19 Kio) Consulté 2611 fois


Pour alimenter la nuit les MO, en bloquant sur 150W environ la production, pour couvrir aussi le bruit de fond de la nuit.

Si je ne bloque pas la production à 150 W , mes MO pure chinois, voir taper au max, et les griller.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10274
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2969

Re: Inverseur d'entrée réseau ou alimentation autre




par sicetaitsimple » 03/02/23, 18:17

phil59 a écrit :Inverseur automatique si plus de réseau, et avec l'abonnement tempo, pour basculer les jours rouges, dessus, suivant l'état de charge des batteries, ...

OK, l'idée est plus de basculer manuellement sur des batteries + onduleur pour les besoins essentiels les jours rouges où l'électricité "Tempo" coûte très cher que d'avoir un secours automatique en cas de perte du réseau. Je comprends mieux.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2254
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 523

Re: Inverseur d'entrée réseau ou alimentation autre




par phil59 » 03/02/23, 19:24

C'est un peu l'idée, mais avec 7 kWh de batterie plomb, certes gratuites, que je vais pouvoir renouveler, en tirant dessus 2 kWh, ça va pas chercher très loin, 1.30€ par jour rouge, et encore si plusieurs jours rouge d'affilés, à moins de charger les batteries la nuit, avec toutes les pertes, généralement, au dessus de 2-3 jours d'affilés, je crois que ça sera pas possible ...

LE tout, est que l'investissement de départ soit raisonnable pour l'usage, dépannage, et si ça fonctionne comme je l'espère, je serai vite à 20-30 kWh de batterie.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10274
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2969

Re: Inverseur d'entrée réseau ou alimentation autre




par sicetaitsimple » 03/02/23, 19:52

C'est tout le problème...."Bricoler" comme tu le fais ou souhaites le faire avec des batteries plomb récupérées gratuitement, aux performances certainement moyennes, c'est très bien, ça t'occupe et t'intéresse ce qui est toujours une bonne chose et ça peut fonctionner "moyennement" d'autre part, ce qui sera toujours une satisfaction..
Mais bon, ça reste quand même très limité par rapport à ce qui sera certainement possible avec du V2H ou du V2G dans quelques années... Ton Kona, c'est environ 50kWh très réactifs comparé à tes 7kWh de batteries plomb certainement déjà bien épuisées....
Ce que je veux juste dire, c'est que le stockage d'électricité "généralisé" ne passera pas par des batteries plomb en fin de vie, mais ça ne change absolument rien à l'intérêt de ce que tu fais!
Dernière édition par sicetaitsimple le 03/02/23, 19:53, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79742
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11252

Re: Inverseur d'entrée réseau ou alimentation autre




par Christophe » 03/02/23, 19:53

sicetaitsimple a écrit :
phil59 a écrit :Inverseur automatique si plus de réseau, et avec l'abonnement tempo, pour basculer les jours rouges, dessus, suivant l'état de charge des batteries, ...

OK, l'idée est plus de basculer manuellement sur des batteries + onduleur pour les besoins essentiels les jours rouges où l'électricité "Tempo" coûte très cher que d'avoir un secours automatique en cas de perte du réseau. Je comprends mieux.


Dans ce cas là, pourquoi ne pas utiliser un inverseur de source manuel d'une marque reconnue ? Genre Legrand ou Hager ?
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2254
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 523

Re: Inverseur d'entrée réseau ou alimentation autre




par phil59 » 03/02/23, 21:04

On ne connait pas l'avenir, on n'a pas de coupure aujourd'hui, mais demain, on ne sait pas comment tout ça va évoluer, "SE CALMER". Avoir un truc automatique est toujours bien, pratique.

Les batteries sont changées à titre préventif, donc pas en fin de vie, mais pas conçues pour ça.

Avec 20 kWh de batterie, c'est environ 6 kWh pour la journée de dispo, donc là, ça couvre à peu près les besoins d'une journée.

Le kona, oui, mais on ne sait pas accéder à cette capacité, malheureusement.

Les prochains modèles sans doute que oui, ne serait ce qu'à 3kW à la fois.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités