Problème de Combustion jamais réglé Okofen

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 167
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 39

Re: Problème de Combustion jamais réglé Okofen




par Pilpoill » 26/02/23, 17:17

Concernant Fontcouverte, la moyenne de ses cycles est de 27 min et encore vu les réglages actuels effectués par O à part tenter de les augmenter de manière étonnante…
Ses consignes température flamme et dépression sont respectées, donc je ne vois rien de ce côté là.

Fontcouverte ou Bernard01290 si vous avez les références de votre sortie ventouse, je veux bien :)
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10365
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3049

Re: Problème de Combustion jamais réglé Okofen




par sicetaitsimple » 26/02/23, 18:12

Pilpoill a écrit :... la moyenne de ses cycles est de 27 min ...

Pour ma compréhension personnelle, comme cette notion est souvent évoquée, c'est quoi la définition d'un cycle?
- le temps entre l'admission et l'allumage des pellets et la fin de leur admission? Auquel cas il y aurait ce qu'on pourrait appeler un "intercycle" où il n'y a pas de combustion entre deux cycles?
- ou le temps entre deux démarrages, qui comprendrait donc une période de combustion et une période sans combustion?
J'imagine que c'est plutôt la première, mais je n'en suis pas sûr.
Merci d'avance.
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 167
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 39

Re: Problème de Combustion jamais réglé Okofen




par Pilpoill » 26/02/23, 20:28

Sicetaitsimple, c’est le temps écoulé entre l’ordre d’allumage et l’ordre d’extinction.
Ta première idée est la bonne 8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79856
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11324

Re: Problème de Combustion jamais réglé Okofen




par Christophe » 26/02/23, 20:38

Ce qui fait combien de minutes de flamme de "bonne combustion" pour un cycle de 30 minutes ?

Autrement dit, combien de temps d'allumage (et d'arrêt) sur une Okofen ?

Sur mon Thermorossi H34, quand il est froid (= 100% froid = pas démarré depuis des jours), cela met un bon 15 minutes pour obtenir une belle flamme mais c'est certainement un système d'allumage plus sommaire que sur une Okofen...et environ 1 fois sur 2 il détecte pas la combustion au démarrage de cycle (même si y a une flamme) et je dois relancer le cycle... :| :| :|
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 167
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 39

Re: Problème de Combustion jamais réglé Okofen




par Pilpoill » 26/02/23, 20:50

Christophe a écrit :Ce qui fait combien de minutes de flamme de "bonne combustion" pour un cycle de 30 minutes ?

Autrement dit, combien de temps d'allumage (et d'arrêt) sur une Okofen ?

Sur mon Thermorossi H34, quand il est froid (= 100% froid = pas démarré depuis des jours), cela met un bon 15 minutes pour obtenir une belle flamme mais c'est certainement un système d'allumage plus sommaire que sur une Okofen...et environ 1 fois sur 2 il détecte pas la combustion au démarrage de cycle (même si y a une flamme) et je dois relancer le cycle... :| :| :|


C’est une bonne question, merci de l’avoir posée Christophe ! (je suis prêt pour faire de la politique t’as vu ? :cheesy: )

Plus sérieusement, selon les chaudières Okofen sur un départ "à froid", de tout ce que j’ai déjà vu passer ça peut être de 6 à parfois 14 minutes pour se retrouver à 100% de combustion.
Ma propre moyenne étant plus proche de 8/9 minutes.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10365
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3049

Re: Problème de Combustion jamais réglé Okofen




par sicetaitsimple » 26/02/23, 21:44

Pilpoill a écrit :Sicetaitsimple, c’est le temps écoulé entre l’ordre d’allumage et l’ordre d’extinction.
Ta première idée est la bonne 8)

Merci!
Alors tant que je suis dans la confirmation de ce que je pense avoir compris, est-ce que ça implique qu'il ne faut surtout pas surdimensionner une chaudière à pellets? Afin qu'elle ait un fonctionnement le moins haché possible?
Là je pense que c'est un peu compliqué par habitude pour les installateurs, qui quand ils installent du gaz ont tendance à ne pas lésiner parce que les différences de prix en fonction de la puissance ne sont pas si énormes que ça et qu'ils ne veulent pas qu'un de leur client vienne leur reprocher que ça ne chauffe pas assez vite quand ils revient de vacances ou de WE. Mais il n'y a pas vraiment d'inconvénient à être un peu surdimensionné avec une chaudière gaz de mon point de vue. A contrario, j'ai l'impression que ça peut être le cas avec une chaudière pellets.
Qu'en penses tu?
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 167
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 39

Re: Problème de Combustion jamais réglé Okofen




par Pilpoill » 26/02/23, 22:28

sicetaitsimple a écrit :
Pilpoill a écrit :Sicetaitsimple, c’est le temps écoulé entre l’ordre d’allumage et l’ordre d’extinction.
Ta première idée est la bonne 8)

Merci!
Alors tant que je suis dans la confirmation de ce que je pense avoir compris, est-ce que ça implique qu'il ne faut surtout pas surdimensionner une chaudière à pellets? Afin qu'elle ait un fonctionnement le moins haché possible?
Là je pense que c'est un peu compliqué par habitude pour les installateurs, qui quand ils installent du gaz ont tendance à ne pas lésiner parce que les différences de prix en fonction de la puissance ne sont pas si énormes que ça et qu'ils ne veulent pas qu'un de leur client vienne leur reprocher que ça ne chauffe pas assez vite quand ils revient de vacances ou de WE. Mais il n'y a pas vraiment d'inconvénient à être un peu surdimensionné avec une chaudière gaz de mon point de vue. A contrario, j'ai l'impression que ça peut être le cas avec une chaudière pellets.
Qu'en penses tu?


J’en pense que je suis bien d’accord avec toi 8)

Sur la trentaine d’installation que j’ai pu suivre, niveau matériel pur aucune n’était sous-dimensionnée.
Trois d’entre elles ont nécessité de relever la puissance par ajout de turbulateurs et/ou réglage logiciel (la même base matérielle fait souvent 10/18kW ou 22/32kW)
Huit d’entre elles étaient parfaitement choisies et adaptées.
Quatre étaient clairement sur-dimensionnées, temps de cycle entre 20 et 30 minutes :roll:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14019
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1612
Contact :

Re: Problème de Combustion jamais réglé Okofen




par izentrop » 26/02/23, 23:25

Bonsoir,
Pilpoill a écrit :Concernant Fontcouverte, la moyenne de ses cycles est de 27 min et encore vu les réglages actuels effectués par O à part tenter de les augmenter de manière étonnante…
Ses consignes température flamme et dépression sont respectées, donc je ne vois rien de ce côté là.
Pilpoill a écrit :réglage logiciel (la même base matérielle fait souvent 10/18kW ou 22/32kW)
Huit d’entre elles étaient parfaitement choisies et adaptées.
Quatre étaient clairement sur-dimensionnées, temps de cycle entre 20 et 30 minutes
Si un cycle 27 mn est normal et que la puissance peut-être adapté par réglage logiciel, il est ou le problème ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10365
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3049

Re: Problème de Combustion jamais réglé Okofen




par sicetaitsimple » 26/02/23, 23:38

izentrop a écrit :Si un cycle 27 mn est normal et que la puissance peut-être adapté par réglage logiciel, il est ou le problème ?

Non, relis depuis le début, c'est certainement un peu plus complexe à régler que de juste modifier un paramètre dans la régulation.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14019
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1612
Contact :

Re: Problème de Combustion jamais réglé Okofen




par izentrop » 26/02/23, 23:55

Je signalait seulement l'incohérence du propos : 20 à 30 mn est normal mais pas 27 mn :shock:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 313 invités