merci p'tit pierrot pour les liens
On y parle aussi beaucoup d'Allemagne dans ce post...mais pas mal de chose inexacte. Je vis en Allemagne et je récupère l'eau de pluie pour la lessive, les toilettes, le jardin, l'aquarium, le fer à repasser, la voiture (batterie, liquide de refroidissement, de lave glace, lavage)
La récupèration d'eau de pluie n'est pas problématique pour ces usages dans le cadre d'une utilisation individuelle. Toutefois, c'est réglementé et cela peux différer en fonction des Lander. Moi...C'est le Niedersachsen.
Les réseaux sous pression doivent être indépendant à 100%.
Pas de clapet, pas de Y,...
Concrètement, si ma réserve est vide, un floteur déclenche une électrovanne qui prélève l'eau du reseau destiné au jardin...issue d'un deuxième compteur et déverse dans la reserve.
Pourr ne pas avoir de soucis, l'intallation de plomberie doit être faite par un professionnel !
Pour les eaux destiné à l'habitation qui viennent de la réserve d'eau de pluie un compteur supplémentaire (troisième) plombé est installé. Il comptabilise les volumes qui seront rejeté au tout à l'égout (toilette et machine à laver). Ces mètres cubes sont retraités donc on doit payer pour cela. (environ 3 roros le mètre cube).
J'ai donc trois compteur
- Un compteur A pour l'eau du reseau de ville destiné à l'habitation (~4 E le mètre cube)
- Un compteur B pour l'eau du reseau de ville destiné au jardin (~1 E le mètre cube)
- Un compteur C pour l'eau de pluie destiné à l'habitation (~3 E le mètre cube)
La facture... C'est 4xA+1xB+3xC = plein de roros !
Les gains:
- 3 E le mètre cube d'eau de pluie au lieu de 4 E
- je dispose d'un source d'eau déminéraliser pour l'aquarium 500L (cela m'évite l'utilisation d'un osmoseur)
- l'eau pour le jardin est gratuite ou presque (consomation pompe)
- 3 fois moins de lessive dans la machine et un linge plus doux.
C'est pour moi la principale raison de l'utilisation de l'eau de pluie.
C'est déjà bien compliqué...et pour rendre la chose encore moins simple, une nouvelle taxe va apparaitre l'année prochaine sur les eau pluvial. On calculera en fonction des surfaces couvertes la quantité d'eau rejectée dans le réseau d'eau pluvial en mètre cube équivalent ...
Je le sent bien...il va falloir un quatrième compteur pour comtabiliser les mètres cubes issues de la citerne et destiné au jardin ! Afin de déduire ces mètres cubes et ne pas payer de taxe dessus !
Aller, pour finir une petite photo de ma citerne de 2300 litres que j'ai réalisé moi même.
J'ai détaillé la réalisation ici
https://www.econologie.com/forums/post51385.html#51385
Je recupère l'eau sur 60 m^2 et utilise environ 35000 Litres par an d'eau de pluie. Ma prochaine réserve fera certainement + de 6000 litres !
Si la récupération d'eau de pluie tends à ce généraliser...il y a de forte probabilité que la loi s'oriente vers des systèmes de facturation similaire.