Conflit régulateur / BMS de batterie solaire Life

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
surfpac44
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 08/02/23, 10:10
x 1

Conflit régulateur / BMS de batterie solaire Life




par surfpac44 » 08/02/23, 10:17

Bonjour
Je suis Sylvain, j'ai 44 ans, je vis au fin fond du Maroc depuis 20 ans et ma maison a toujours été 100% autonome.
J'ai un parc de panneaux solaires et une éolienne.

Voici mon système.

2 batteries LiFePo4 de 5,2kWh chacune.
1 régulateur outback flexmax FM60.
1 onduleur Victron 2000VA.
1300 w de panneaux solaires.

J'ai récemment échangé mon parc de 4 batteries gel contre 2 batteries Litium fer phosphate avec le BMS.
Je n'ai pas changé mon régulateur de charge qui est toujours l'outback flexmax 60. D'après la société outback, mon modèle est compatible avec la technologie lifePo4. Voici les réglages que j'ai effectués :

Absorption 28,6 V
Flotteur 28,4 V
Limite de courant 60 A
Regrouper 28,1 V
Temps d'absorption 0,0 heures
absorber les ampères finaux 00 A

Je me retrouve avec un problème : dès que les batteries sont à 100%, mon elec s'arrête (ça se redresse, puis s'arrête encore et ainsi de suite, je dois couper la charge solaire pour être tranquille, le temps que les batteries perdent un peu de leur charge) Je ne trouve pas le réglage approprié sur le flexmax. Avez-vous une solution? (les désagréments : alarme incendie qui se déclenche à chaque coupure ainsi que le boitier de protection de la pompe à eau qui saute et que je dois redémarrer à chaque fois. Ma maison n'est plus autonome...)
Merci beaucoup de vous pencher sur mon cas.

Sylvain
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243

Re: Conflit régulateur / BMS de batterie solaire Life




par Christophe » 08/02/23, 10:19

Avant de parler du problème: y a pas un soucis dans la puissance PV ?

10.4 kWh de batterie pour 1300W de PV ça fait un peu juste il me semble ? Même au Maroc ? Non ?

Pour ton soucis : est ce que tu as accès aux réglages du BMS ?

Là à froid, je présume une sécurité du BMS sur le MosFET de sortie en surtension ?

Est ce que le régulateur et BMS communiquent entre eux ?
1 x
surfpac44
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 08/02/23, 10:10
x 1

Re: Conflit régulateur / BMS de batterie solaire Life




par surfpac44 » 08/02/23, 15:15

Bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse.

Non, a Midi , les nouvelles batteries liFePo4 sont pleines et mes 4 anciennes victrons gel de 220Ah , c était un peu plus long mais dans l aprem, c'était plein. J ai failli augmenté pour les jours nuageux, mais ils sont tellement rares la ou je suis que j ai laissé comme ça. Ils ont 20 ans.

Non, je n'ai pas accès au BMS , ce sont des batteries vendues sur le net sur un site de vente de materiel solaire et le gars m'a dit que c'était des batteries NEC issues de l automobile, reconditionnées pour l usage domestique dans une caisse en inox. Je n ai pas les paramètres de charge donc. Est ce que toute la technologie liFePo4 a le même réglage....?

Le BMS et le régulateur ne sont liés que par le fait que mes 2 batteries 24V sont directement branchées sur le régulateur. Pas d autres cables.

merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Re: Conflit régulateur / BMS de batterie solaire Life




par Forhorse » 08/02/23, 19:30

Vu de loin comme ça je dirais aussi que c'est le BMS qui coupe en protection surtension.
Tu devrais essayer de modifier les paramètres de charge de ton régulateur solaire (le mieux serait d'avoir les caractéristiques des batteries et de régler le régulateur en fonction)
Commence déjà par mettre les paramètres absorption et float à 27V pour voir ce qu'il se passe, en ensuite ce que dis le BMS a propos du SOC une fois cette tension atteinte.
2 x
surfpac44
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 08/02/23, 10:10
x 1

Re: Conflit régulateur / BMS de batterie solaire Life




par surfpac44 » 08/02/23, 22:08

Merci, j essaie cela demain.
0 x
surfpac44
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 08/02/23, 10:10
x 1

Re: Conflit régulateur / BMS de batterie solaire Life




par surfpac44 » 09/02/23, 15:21

j ai reglé a 27V le floating et l absorption. On m avait precedemment conseillé d 'éviter la phase d absorption si possible pour les liFePo4 donc dans advanced menu, absorb time est réglé a 0,0h et absorb end Amps est a 00A.
et pour le résultat du réglage a 27V
A 100% de charge ce midi, re coupure. Je n ai pas accès au menu du BMS , il est interne.
J ai demandé au vendeur les caracteristiques du BMS, pas de réponse...
voila voila....
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13934
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1581
Contact :

Re: Conflit régulateur / BMS de batterie solaire Life




par izentrop » 09/02/23, 16:43

surfpac44 a écrit :2 batteries LiFePo4 de 5,2kWh chacune.
1 régulateur outback flexmax FM60.
1 onduleur Victron 2000VA.
1300 w de panneaux solaires.

J'ai récemment échangé mon parc de 4 batteries gel contre 2 batteries Litium fer phosphate avec le BMS.
Je n'ai pas changé mon régulateur de charge qui est toujours l'outback flexmax 60. D'après la société outback, mon modèle est compatible avec la technologie lifePo4. Voici les réglages que j'ai effectués :

Absorption 28,6 V
Flotteur 28,4 V
Limite de courant 60 A
Regrouper 28,1 V
Temps d'absorption 0,0 heures
absorber les ampères finaux 00 A

Je me retrouve avec un problème : dès que les batteries sont à 100%, mon elec s'arrête (ça se redresse, puis s'arrête encore et ainsi de suite, je dois couper la charge solaire pour être tranquille, le temps que les batteries perdent un peu de leur charge) Je ne trouve pas le réglage approprié sur le flexmax. Avez-vous une solution? (les désagréments : alarme incendie qui se déclenche à chaque coupure ainsi que le boitier de protection de la pompe à eau qui saute et que je dois redémarrer à chaque fois. Ma maison n'est plus autonome...)
Merci beaucoup de vous pencher sur mon cas.

Sylvain
Bonjour, je n'y connais rien mais
Pour un système de 24 volts, nous vous recommandons de vérifier les paramètres. Pour le volume et l’absorption, il devrait avoir une sortie de 28,8 volts et pour le flotteur, il devrait être à 27,2. Veuillez désactiver votre égalisation si possible, et si ce n’est pas le cas, réglez-la sur 28,8 volts.
https://battlebornbatteries.com/set-out ... n-battery/

Est-ce que vous avez bien désactivé l'égalisation EQ ? qui se fait avec des batterie PB mais pas pour des lifepo4 ?
La tension flotte ne serait pas utile non plus.
Pourquoi cette limitation du temps d'absorption ? Le lifepo4 peut se charger à 1 C . https://www.power-sonic.com/blog/how-to ... batteries/
https://www.outbackpower.com/downloads/ ... french.pdf
0 x
surfpac44
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 08/02/23, 10:10
x 1

Re: Conflit régulateur / BMS de batterie solaire Life




par surfpac44 » 09/02/23, 17:57

Merci.
Oui l égalisation est désactivée.
En fait , je suis perdu sur les réglages.
On me dit un peu tout et du coup, je tâtonne.
Rien de précis.
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités