Pellematic Condes 25 kW: réglage ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 166
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Pellematic Condes 25 kW: réglage ?




par Pilpoill » 13/02/23, 07:53

La chaudière module parfaitement, la régulation fait son job, le problème se situe du côté du côté hydraulique de ton installation.

Quand on regarde en temps réel (en tenant compte de l’actualisation des données via la connexion), malgré avoir l’ordre électrique de se fermer, la v3v réagit soit en faisant le yoyo soit elle … se colle à la température du ballon interne de la chaudière.
C’est flagrant sur le graphe, la courbe violette ne fait que suivre la courbe bleu foncé alors qu’elle devrait suivre la courbe verte !

Plusieurs points à vérifier sur ton installation.
Vu que tu m’as dit que ta sonde de température départ est bien fixée, je suppose qu’elle est bien reliée au bon connecteur.
Peux-tu vérifier que lorsque l’ordre fermeture v3v est affiché sur ton écran la v3v tente bien de se fermer, car sur le graph elle n’est commandé qu’à l’ouverture et jamais à la fermeture (courbe inférieure jaune)

64BE16DF-66CF-4460-97A7-542A16445C08.jpeg
64BE16DF-66CF-4460-97A7-542A16445C08.jpeg (417.32 Kio) Consulté 1868 fois
0 x
tulul63
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 10/02/23, 13:42
x 5

Re: Pellematic Condes 25 kW: réglage ?




par tulul63 » 13/02/23, 09:38

Pilpoill a écrit :La chaudière module parfaitement, la régulation fait son job, le problème se situe du côté du côté hydraulique de ton installation.

Quand on regarde en temps réel (en tenant compte de l’actualisation des données via la connexion), malgré avoir l’ordre électrique de se fermer, la v3v réagit soit en faisant le yoyo soit elle … se colle à la température du ballon interne de la chaudière.
C’est flagrant sur le graphe, la courbe violette ne fait que suivre la courbe bleu foncé alors qu’elle devrait suivre la courbe verte !

Plusieurs points à vérifier sur ton installation.
Vu que tu m’as dit que ta sonde de température départ est bien fixée, je suppose qu’elle est bien reliée au bon connecteur.
Peux-tu vérifier que lorsque l’ordre fermeture v3v est affiché sur ton écran la v3v tente bien de se fermer, car sur le graph elle n’est commandé qu’à l’ouverture et jamais à la fermeture (courbe inférieure jaune)

64BE16DF-66CF-4460-97A7-542A16445C08.jpeg


Je viens d'aller voir et la vanne ne bouge pas : elle est à fond
1 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 166
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Pellematic Condes 25 kW: réglage ?




par Pilpoill » 13/02/23, 09:40

Me confirmes-tu voir la commande fermeture sur l’écran alors qu’elle reste ouverte à fond ?


Pour le moment je ruse pour ne pas que tu cuises à petit feu :wink:
1 x
tulul63
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 10/02/23, 13:42
x 5

Re: Pellematic Condes 25 kW: réglage ?




par tulul63 » 13/02/23, 09:43

Pilpoill a écrit :Me confirmes-tu voir la commande fermeture sur l’écran alors qu’elle reste ouverte à fond ?


Pour le moment je ruse pour ne pas que tu cuises à petit feu :wink:

Oui je te confirme
C'est la première fois que je peux traîner en short au levé du lit
1 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 166
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Pellematic Condes 25 kW: réglage ?




par Pilpoill » 13/02/23, 09:51

Voici la doc, il y a une partie FR.

https://www.barberi.it/downloads/2819/1 ... t=download

Il faudrait vérifier qu’elle soit bien raccordée électriquement et pas à l’inverse.
Et là ce n’est pas mon domaine mais à deux qui sait ?

Sinon, vu que ton installation est récente (et qu’elle a dû fonctionner ainsi depuis le début :shock: ), ton installateur devrait faire le nécessaire…
0 x
tulul63
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 10/02/23, 13:42
x 5

Re: Pellematic Condes 25 kW: réglage ?




par tulul63 » 13/02/23, 10:00

Pilpoill a écrit :Voici la doc, il y a une partie FR.

https://www.barberi.it/downloads/2819/1 ... t=download

Il faudrait vérifier qu’elle soit bien raccordée électriquement et pas à l’inverse.
Et là ce n’est pas mon domaine mais à deux qui sait ?

Sinon, vu que ton installation est récente (et qu’elle a dû fonctionner ainsi depuis le début :shock: ), ton installateur devrait faire le nécessaire…


Pour être honnête moi et l'électricité on fait pas bon ménage.
L'entretien de ma chaudière par mon installateur est prévu fin mars début avril (je vais lui demander de regarder cela), la chaudière ayant déjà tourné comme cela je pense que cela peut attendre un mois de plus qu'en penses-tu ?
1 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 166
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Pellematic Condes 25 kW: réglage ?




par Pilpoill » 13/02/23, 10:12

Je n’ai pas du tout la même vision que toi :oops:

Via les courbes tu peux lui montrer qu’elle est incapable de suivre la consigne pour la température de l’eau de départ.
Surtout si tu constates que ta v3v est bloquée en position ouverture maxi alors que la régulation ne fait que la commander à la fermeture sans effet.


Là je suis obligé d’appliquer des paramètres comme s’il n’y avait pas de v3v car la température qui circule dans tes radiateurs est celle de la chaudière.
J’ai peur que le short devienne de trop sous peu dans ces conditions.
0 x
tulul63
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 10/02/23, 13:42
x 5

Re: Pellematic Condes 25 kW: réglage ?




par tulul63 » 13/02/23, 10:23

Pilpoill a écrit :Je n’ai pas du tout la même vision que toi :oops:

Via les courbes tu peux lui montrer qu’elle est incapable de suivre la consigne pour la température de l’eau de départ.
Surtout si tu constates que ta v3v est bloquée en position ouverture maxi alors que la régulation ne fait que la commander à la fermeture sans effet.


Là je suis obligé d’appliquer des paramètres comme s’il n’y avait pas de v3v car la température qui circule dans tes radiateurs est celle de la chaudière.
J’ai peur que le short devienne de trop sous peu dans ces conditions.



OK, on va regarder cela car j'ai pas encore mon permis nudiste.
J'ai une petite question qui va sans doute te paraître stupide mais je me lance : la semaine dernière lorsque je bricolage dans mon sous sol je voyais cette vanne se fermer et s'ouvrir mais pas ce matin est qu'il n'y aurait pas une consigne/reglage pour que cette vanne se bloque à partir d'une certaine température ? Cela expliquerait que lorsqu'il fait froid la v3v ne fait pas ce qu'on attend d'elle
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 166
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Pellematic Condes 25 kW: réglage ?




par Pilpoill » 13/02/23, 10:44

tulul63 a écrit :OK, on va regarder cela car j'ai pas encore mon permis nudiste.
J'ai une petite question qui va sans doute te paraître stupide mais je me lance : la semaine dernière lorsque je bricolage dans mon sous sol je voyais cette vanne se fermer et s'ouvrir mais pas ce matin est qu'il n'y aurait pas une consigne/reglage pour que cette vanne se bloque à partir d'une certaine température ? Cela expliquerait que lorsqu'il fait froid la v3v ne fait pas ce qu'on attend d'elle


Il n’y a pas de questions stupides.

Hier je voyais bien la v3v réagir à la hausse comme à la baisse.
Si tu regardes attentivement hier vers 7h30 et 16h00, bizarrement elle trouverait presque le chemin de la raison sauf qu’elle fini par se caler sur la température de la chaudière au lieu de se caler sur la consigne de température départ.

3B0E9BF4-026E-4A49-88EA-43E0D1D4F2F9.jpeg


Donc oui ta vanne se bloque en ouverture maxi, mais pour quelle raison je ne sais pas.
Les seuls paramètres sont les temps d’ouverture/pause/fermeture. Après te les avoir fait remettre par défaut sur 5/15/5, j’ai testé sur les paramètres tu avais précédemment 5/5/3. Et ça ne change rien, le graphe enregistre une commande ouverture systématiquement, alors qu’il devrait enregistrer des commandes d’ouverture ET de fermeture comme lui commande la régulation.
C’est ce qui me fait hésiter avec un branchement incorrect et un soucis matériel vu qu’avant ça semblait fonctionner. De façon yoyo certes mais tu ne semblais pas t’en être aperçu sans la baisse de température.

On pourrait essayer de la passer en manuel.
Tu repères la position de la v3v avec le circulateur éteint (comme actuellement)
Tu appuies sur son bouton pour la faire manœuvrer de sa position fermeture jusqu’à sa position ouverture maxi quelques fois puis tu relâches le bouton sur la position sur laquelle tu as fait ton repère.


Si tu peux en profiter pour faire une photo des fils qui s’y connectent (et des repérages sur les connecteurs qui s’y trouvent sans doute) je prends.
Dernière édition par Pilpoill le 13/02/23, 10:55, édité 1 fois.
0 x
tulul63
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 10/02/23, 13:42
x 5

Re: Pellematic Condes 25 kW: réglage ?




par tulul63 » 13/02/23, 10:54

Pilpoill a écrit :
tulul63 a écrit :OK, on va regarder cela car j'ai pas encore mon permis nudiste.
J'ai une petite question qui va sans doute te paraître stupide mais je me lance : la semaine dernière lorsque je bricolage dans mon sous sol je voyais cette vanne se fermer et s'ouvrir mais pas ce matin est qu'il n'y aurait pas une consigne/reglage pour que cette vanne se bloque à partir d'une certaine température ? Cela expliquerait que lorsqu'il fait froid la v3v ne fait pas ce qu'on attend d'elle


Il n’y a pas de questions stupides.

Hier je voyais bien la v3v réagir à la hausse comme à la baisse.
Si tu regardes attentivement hier vers 7h30 et 16h00, bizarrement elle trouverait presque le chemin de la raison sauf qu’elle fini par se caler sur la température de la chaudière au lieu de se caler sur la consigne de température départ.

3B0E9BF4-026E-4A49-88EA-43E0D1D4F2F9.jpeg

Donc oui ta vanne se bloque en ouverture maxi, mais pour quelle raison je ne sais pas.
Les seuls paramètres sont les temps d’ouverture/pause/fermeture. Après te les avoir fait remettre par défaut sur 5/15/5, j’ai testé sur les paramètres tu avais précédemment 5/5/3. Et ça ne change rien, le graphe enregistre une commande ouverture systématiquement, alors qu’il devrait enregistrer des commandes d’ouverture ET de fermeture comme lui commande la régulation.
C’est ce qui me fait hésiter avec un branchement incorrect et un soucis matériel.

On pourrait essayer de la passer en manuel.
Tu repères la position de la v3v avec le circulateur éteint (comme actuellement)
Tu appuies sur son bouton pour la faire manœuvrer de sa position fermeture jusqu’à sa position ouverture maxi quelques fois puis tu relâches le bouton sur la position sur laquelle tu as fait ton repère.


Si tu peux en profiter pour faire une photo des fils qui s’y connectent (et des repérages sur les connecteurs qui s’y trouvent sans doute) je prends.


Pour le repére ce sera simple car elle est restée bloquée en position ouverte à fond
Pièces jointes
20230213_105204.jpg
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invités