Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15474
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4563

Re: Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !




par GuyGadeboisLeRetour » 11/07/24, 15:06

C'est... pas c'et, car c'est "cela est" pas "ça et", blabla, blabla avec subjonctif si possible. :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16760
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5512

Re: Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !




par Remundo » 11/07/24, 15:40

Je croyais que tu étais déjà parti sur le front ukrainien... :roll:
0 x
Image
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15474
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4563

Re: Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !




par GuyGadeboisLeRetour » 11/07/24, 15:48

Remundo a écrit :Je croyais que tu étais déjà parti sur le front ukrainien... :roll:

Et moi, j'eus pu imaginer que vous fussiez déjà en Russie en train de faire une gâterie à Moreau, bien planqué sous son bureau... :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16760
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5512

Re: Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !




par Remundo » 11/07/24, 15:53

DTC LOL ! gobeur de boules !
0 x
Image
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15474
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4563

Re: Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !




par GuyGadeboisLeRetour » 11/07/24, 15:54

Je vous prie de mettre la pédale douce sur les DTC, TDC.
0 x
NCSH
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 226
Inscription : 17/11/21, 18:15
Localisation : En orbite autour de Vénus
x 154

Re: Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !




par NCSH » 11/07/24, 16:09

sicetaitsimple a écrit :
NCSH a écrit :50 TWc, cela correspond à 25 années de 2 000 GWc, un peu moins si on étale sur 30 ou 40 ans.
A savoir, l'industrie du PV a atteint le rythme de 400 GWc annuel en 2023.

Encore un petit effort ! ! !


Et le CO2 nécessaire, il est capté par l'opération du St-Esprit, sans consommation d'électricité?

La quantité d'électricité nécessaire pour capter le CO2 atmosphérique est beaucoup plus faible en proportion à celle nécessaire pour obtenir de l'hydrogène, voir le fichier sur le DAC, datant de 2019.
0 x
Pour découvrir l'univers parallèle des vecteurs d'énergies carbonées non-fossile, prenez le temps de parcourir ( 15 min ) le site internet NCSH : http://www.ncsh.eu/language/fr/energie-et-matiere/
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10141
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2870

Re: Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !




par sicetaitsimple » 11/07/24, 16:24

NCSH a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
NCSH a écrit :La quantité d'électricité nécessaire pour capter le CO2 atmosphérique est beaucoup plus faible en proportion à celle nécessaire pour obtenir de l'hydrogène, voir le fichier sur le DAC, datant de 2019.

Pour la clarté, il serait plus simple de donner la valeur plutôt que de reporter à la consultation d'un fichier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16760
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5512

Re: Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !




par Remundo » 11/07/24, 17:17

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Je vous prie de mettre la pédale douce sur les DTC, TDC.

va décuver, Gnôle des Bois...

Bon de toute façon, ces jolis projets de carburants synthétiques issus des EnR ne sont pas pour demain...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16760
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5512

Re: Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !




par Remundo » 11/07/24, 17:19

Je reposte ce message important
NCSH a écrit :Après 4 semaines de stress intense du fait de la politique franco-française, voici la perspective d'un peu de détente.
De bonnes nouvelles en provenance de Germanie, vous savez, ce pays que le fleuve Rhin sépare de la France.

Tout d'abord, on attend la confirmation que les motorisations thermiques redeviennent un choix possible au-delà de 2035, ce qui a été un des thèmes de la campagne électorale européenne de 2024, sur lequel s'est engagé le principal parti politique européen, le PPE, de centre-droit.
Il s'agit d'une initiative allemande, également portée par la CDU centre-droit, mais aussi par les libéraux du FDP.
Cela sera ( à confirmer dans les mois qui suivent ) au menu des objectifs officiels du mandat pour la nouvelle mandature 2024-2029, et donc de la tortueuse mécanique institutionnelle européenne, qui impliquera certainement un vote parlementaire.

Plus excitant, une info a fuité dans les médias allemands, le groupe VW a désormais un plan visant à investir 60 Md€ dans la catégorie des véhicules à moteur thermique. Il ne s'agit plus de sauver du désastre un petit marché de niche : Porsche et les autres voitures de sport, les motos, mais bien la production courante, accessible à tout un chacun.
Jusqu'à présent seul BMW avec Toyota tenait ce langage contre vents et marées.
Je ne vous donne pas le lien car c'est en allemand, à moins que vous y teniez.


Cet hiver, sur un autre fil, il a été question des bilans carbones et ACV des voitures électriques comparée aux voitures à moteur thermique. J'y évoquais le souvenir de graphiques publiés il y a 4 ou 5 ans sur Twitter. En voici un tout neuf, tout beau.

Un peu de décryptage s'impose : il s'agit de la comparaison de 4 modèles de segment C de l'actuelle gamme de VW.
A la construction, la dépense de CO2 des motorisations électriques est 2 fois plus élevée.

B7 diesel correspond au gazole disponible partout en Europe, à la pompe, avec 7% de biocarburant.
HVO 100 correspond à un carburant carboné non-fossile ( huiles végétales hydrogénées, à 100% ) équivalent à un gazole de synthèse FT, non fossile, non disponible sinon pour les motoristes.
De même, pour E10 gasoline.
Et MtG 100 correspond à de l'essence synthétique non fossile, selon le procédé Méthanol-to-Gasoline, mis au point par Exxon dès les années 70.

Electricité F et G correspond aux 2 mix électriques Français et Allemands, voir en haut à droite.

Ces résultats peuvent évidement aisémment être transposé aux break, berlines, SUV de segments les plus courant B et D.

C'est limpide !

Image
0 x
Image
NCSH
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 226
Inscription : 17/11/21, 18:15
Localisation : En orbite autour de Vénus
x 154

Re: Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !




par NCSH » 11/07/24, 18:31

sicetaitsimple a écrit :
NCSH a écrit :
sicetaitsimple a écrit :

Pour la clarté, il serait plus simple de donner la valeur plutôt que de reporter à la consultation d'un fichier.

De mémoire, car je n'ai pas la tête dans ces chiffres tous les jours, il faut environ 20 000 kWhé/tep pour ce qui de l'hydrogène solaire par électrolyse et environ 10 fois moins pour chauffer et faire circuler l'air des unité de DAC, typiquement celle de ClimeWork.

D'autres procédés plus innovant sont en développement, mais je ne connais pas de monographie qui permet de les comparer avec la solution de la start-up de Zurich.
La monographie que j'évoque, datant de 2019, permet de comparer les solutions dites haute température avec celles de basse température, nettement moins énergétivores.
0 x
Pour découvrir l'univers parallèle des vecteurs d'énergies carbonées non-fossile, prenez le temps de parcourir ( 15 min ) le site internet NCSH : http://www.ncsh.eu/language/fr/energie-et-matiere/

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : janic, NCSH, Remundo et 77 invités