Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
NCSH
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 263
Inscription : 17/11/21, 18:15
Localisation : En orbite autour de Vénus
x 186

Re: Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !




par NCSH » 14/08/24, 20:05

sicetaitsimple a écrit :
NCSH a écrit :
Il n'y a pas d'étude spécifique associée à cette carte mais plusieurs rapports émanants du Fraunhofer, encore + indigestes.


Ah bon? D'où sortent ces chiffres, alors?


Vous l'aurez voulu !
Le 15 Août va être joyeux pour vous : indigestion garantie !

Deux rapports récents qui détaillent de nombreux paramètres, notamment ceux concernant les coûts.

L'un pour 2030, venant de ISE :
2023 - Fraunhofer-ISE-H2Global-Study-Power-to-X-Country Analysis.pdf
2030 PtX Study, Fraunhofer ISE
(14.28 Mio) Téléchargé 16 fois



L'autre pour 2050, venant de IEE :
Potential and cost 2050 - 2208.14887v1.pdf
2050 PtX Study, Fraunhofer IEE
(1.95 Mio) Téléchargé 21 fois

Ce rapport ne fait pas d'hypothèses agressives concernant la baisse ds coûts d'électrolyseurs et de parcs PV.




Pour les éternels timorés, nombreux en France, voici ce que j'ai retrouvé, datant de Octobre 2018 :

20181018_WEC_Germany_PTXroadmap_Full-study-englisch.pdf
PtX Germany RoadMap, a Global Vision
(8.66 Mio) Téléchargé 22 fois


Bonnes lectures ...
1 x
Pour découvrir l'univers parallèle des vecteurs d'énergies carbonées non-fossile, prenez le temps de parcourir ( 15 min ) le site internet NCSH : http://www.ncsh.eu/language/fr/energie-et-matiere/
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10301
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2994

Re: Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !




par sicetaitsimple » 14/08/24, 20:51

Merci!
Le premier doc , je l'avais vu sur le site de efuelalliance, effectivement.
Je vais jeter un oeil sur les autres.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17132
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5704

Re: Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !




par Remundo » 14/08/24, 22:07

sicetaitsimple a écrit :A ma connaissance, l'IFPEN a un programme de recherche sur les e-fuels et ça m'étonnerait fort que Total soit complètement inactif sur le sujet.

Entre tes vagues connaissances et tes étonnements, qu'est-ce qu'on avance...
0 x
Image
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12526
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3228

Re: Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !




par Ahmed » 14/08/24, 22:26

Mieux valent de "vagues connaissances" et des interrogations que des certitudes tonitruantes...
3 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10301
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2994

Re: Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !




par sicetaitsimple » 14/08/24, 22:43

Remundo a écrit :
sicetaitsimple a écrit :A ma connaissance, l'IFPEN a un programme de recherche sur les e-fuels et ça m'étonnerait fort que Total soit complètement inactif sur le sujet.

Entre tes vagues connaissances et tes étonnements, qu'est-ce qu'on avance...


C'est sûr qu'avec les parallèles avec les travaux de "dépollution" de la Seine et le nombre de canadairs opérationnels, on avance vachement!
Tu peux consulter le programme de l'IFPEN sur leur site si ça t'intéresse.
2 x
NCSH
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 263
Inscription : 17/11/21, 18:15
Localisation : En orbite autour de Vénus
x 186

Re: Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !




par NCSH » 14/08/24, 22:51

Remundo a écrit :
sicetaitsimple a écrit :A ma connaissance, l'IFPEN a un programme de recherche sur les e-fuels et ça m'étonnerait fort que Total soit complètement inactif sur le sujet.

Entre tes vagues connaissances et tes étonnements, qu'est-ce qu'on avance...


Il va falloir s'y faire, concernant les énergies carbonées non-fossiles, en France, cela n'avance pas très vite.
Nous ne seront pas leader, ce rôle de locomotive restera pour longtemps l'exclusivité des Germains.

La raison en est simple, les grands chefs à plumes ont décidés pour nous, pauvres mortels, que l'absolue priorité pour la France était de sauver l'industrie nucléaire européenne, quoi qu'il en coûte.
Il ne reste donc que quelques miettes pour les carburants de synthèse non-fossile.

Qui d'entre vous a entendu parler des actions du "petit" lobby français, très discret ?
Pourtant il a été créé en 2019, avec de "petites" ambitions, purement franco-françaises.
Voici donc Evolen, avec de grands parrains bien connus : Engie, Total, IfpEn, ...
"Evolen" qu'il s'appelle. ( Je n'arrive pas à mettre le lien : cela bloque ).
Associé à un Bureau des Légendes, chargé d'inventorier ce qui se fait en dehors de la France ...

Ils ont pondu un rapport début 2023 sur les activité en France et à l'étranger ...
En gros, c'est le prolongement d'une politique qui regarde en arrière : le projet à Dunkerque d'Arcelor-Mittal, et surtout un nouveau gros projet de kérozène à partir de la Biomasse-Energie nommé BioTJet, qui prend la suite de BioTFuel ( à Compiègne et Dunkerque ), désormais dans le Sud-Ouest, adossé à la forêt des Landes ( 1 Mha ) .
Aucune estimation du coût du carburant n'est avancée pour ce procédé eBtL, aboutissement logique de plusieurs décennies de RDI en la matière.

Mars 2023 - EVOLEN-Note-de-synthese-sur-les-e-fuels.pdf
Projets Français ...
(3.11 Mio) Téléchargé 19 fois


Une jolie petite berceuse pour faire dormir les enfants ...
1 x
Pour découvrir l'univers parallèle des vecteurs d'énergies carbonées non-fossile, prenez le temps de parcourir ( 15 min ) le site internet NCSH : http://www.ncsh.eu/language/fr/energie-et-matiere/
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17132
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5704

Re: Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !




par Remundo » 15/08/24, 07:21

sicetaitsimple a écrit :Tu peux consulter le programme de l'IFPEN sur leur site si ça t'intéresse.

c'est déjà fait depuis longtemps, et j'avais même relayé leurs projets qui n'avancent pas. il y a presque 2 ans.
0 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10301
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2994

Re: Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !




par sicetaitsimple » 15/08/24, 09:58

NCSH a écrit :
Il va falloir s'y faire, concernant les énergies carbonées non-fossiles, en France, cela n'avance pas très vite.
Nous ne seront pas leader, ce rôle de locomotive restera pour longtemps l'exclusivité des Germains.


C'est bien possible.
On peut quand même se demander si les Allemands ne nous font pas un "Desertec bis".
Pour l'instant, tout va bien, des opérations de démonstration permettront d'affiner les process, leurs performances et leurs coûts et elles sont réalisables n'importe où.
Après, c'est la phase de déploiement et là ça se complique.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2254
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 523

Re: Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !




par phil59 » 21/08/24, 19:13

Pour jouer dans la cour du n'importe quoi, l'autre jour, il y avait sur un reportage un gars qui a mis plus de 1h30 pour faire son plein d'hydrogène ...

Pendant ce temps là, j'ai déjà fait 102 000 km en électrique avec mon kona, à 1.95€ les 100 km, aujourd'hui, depuis 02/21.

Et bien plus depuis 2013 avec d'autres VE...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6842
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1890

Re: Interdiction des voitures thermiques neuves en 2035 : l'Allemagne change d'avis !




par Macro » 21/08/24, 19:40

y'a aussi ceux qui attendent 4 heures devant une borne de recharge, ceux qui se retrouvent avec une zoé en panne sans possibilité de reparation avec un rachat d'epave a 500€, ceux qui ont une c zéro qui annonce 90km d'autonomie et qui n'est plus capable de depasser les 70 qui en plus est en train de se depiauter comme une vieille lepreuse....

Tout n'est pas blanc tout n'est pas rose ni noir....
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 162 invités