Chargement solaire de batteries vélos électriques

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
valentin13
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 05/04/23, 13:18
x 4

Chargement solaire de batteries vélos électriques




par valentin13 » 05/04/23, 13:26

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je suis encore initié en energie solaire, venant de commander un petit panneau Dokio de 100 w et un MPPT 7210A, j'arrive à charger mes batteries 36 V et 48 V. Le MPPT 7210A converti mes 19,5 V du panneau en 42 V ou 54 V respectivement pour les batterie 36 et 48 V. Je charge à 50 Watts/H en moyenne. Et je limite l'ampérage à 2A en respect des caractéristiques de mes batteries.

J'aimerais savoir si parmi ceux d'entre vous ayant des connaissances techniques si lorsque le panneau solaire envoie moins de voltage et d'ampérage (logique en fonction de l'ensolleillement) cela peut détériorer mes batteries LI-ion. En comparaison à une charge stable sur secteur par prise électrique ?

Merci pour votre aide,

Cdt,
Valentin
2 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2254
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 523

Re: Chargement solaire de batteries vélos électriques




par phil59 » 05/04/23, 20:23

Je ne pense pas, et sous un certain voltage/ampérage, ça ne charge pas.

Par contre les perf de charge ne seront pas folles, en dessous d'un certain seuil. Bien moins flagrant que sur un VE, où iy a toujours une conso interne de l'électronique, là, c'est juste le BMS.
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
valentin13
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 05/04/23, 13:18
x 4

Re: Chargement solaire de batteries vélos électriques




par valentin13 » 06/04/23, 10:21

Merci Phil pour tes éclairciements :)
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79769
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11260

Re: Chargement solaire de batteries vélos électriques




par Christophe » 06/04/23, 10:34

Phil, c'était pas vraiment ça la question. La question était de savoir si cela va endommager les batteries.

Une batterie lithium doit être chargée avec un courant fort au début (constant courant) et un courant faible à la fin (constant voltage)...

Si le régulateur solaire ne gère pas ça, il y a un risque d'usure prématuré des batteries (si tu les charges entièrement, c'est à dire > 85%) mais le BMS interne aux vélos, si c'est des vélo de qualité, va peut être limiter le courant de fin de charge..(sans certitude)

Le truc serait donc de limiter la charge solaire à 85% pour être sur.

C'est quoi exactement les vélos et capacité des batterie ? T'as des photos ?
0 x
valentin13
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 05/04/23, 13:18
x 4

Re: Chargement solaire de batteries vélos électriques




par valentin13 » 06/04/23, 11:23

Cristophe,

Mon MPPT gère bien CC, CV puis OK (Float). Et mes batteries sont soit des versions PVC (bleues) ou des versions coques, les batteries ont toutes des BMS intégrés.

En outre les versions PVC ont une sortie XT60 pour la décharge et une entrée Jack pour la charge. Mon systeme à énergie solaire est fait de sorte que je charge par le XT60. J'ai testé sur une ancienne batterie et cela fonctionne bien, mais je ne sait pas si charger par le XT60 au lieu du jack initialment prévu pourrait altérer à la longue.

Merci pour vos soutiens !

Valentin
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79769
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11260

Re: Chargement solaire de batteries vélos électriques




par Christophe » 06/04/23, 11:25

Si c'est un MPPT dédié au lithium alors c'est parfait !

Tu as la référence ? Ça m'intéresse ! 8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79769
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11260

Re: Chargement solaire de batteries vélos électriques




par Christophe » 06/04/23, 11:29

Et pour le XT60 et jack cela dépend comment c'est câblé sur le BMS (avant ou après par rapport à la batterie : le XT est forcément après)...logiquement le BMS doit protéger la charge et décharge donc logiquement ces 2 connecteurs sont juste en parallèle donc c'est exactement la même chose électriquement (sauf les Ampères que tu peux y passer)...

Mais pour être sûr tu devrais quand même vérifier en ouvrant le PVC...un petit coup de cuter coté BMS et tu scotches après...

ps: c'est le négatif qui est câblé sur le BMS, les positifs sont toujours directement sur la batterie...
0 x
valentin13
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 05/04/23, 13:18
x 4

Re: Chargement solaire de batteries vélos électriques




par valentin13 » 06/04/23, 12:13

Intéréssant cette histoire de BMS et jack en parallèle, je vais vérifier cela !

Concernant mon matériel, je l'ai reçu la semaine dernière (commandé sur aliexpress, livraisons gratuites et plutot rapide)

Contrôleur de Charge MPPT pour batterie au Lithium, 24V 36V 48V 60V 72V 0-10A 7210A
51,58 €
DOKIO-Panneau solaire en verre étanche, Rechargeable, MonocBN, Maison, Montres, Camping, 100W, 18V, 200W, 300W, 400W
88,82 €

J'en suis vraiment satisfait, je charge environ 8 km d'autonomie VE par heure, mais il faut dire que j'habite dans le sud de la france donc le panneau envoie du 5,8 ampères ! forcement divisé du fait de la conversion du MPPT 19v -> 42v (pour mes batteries 36v) ou 19v -> 54v (pour mes batteries 48v).

Le MPPT est top, entièrement programmable (Voltage du panneau, Voltage de la batterie, Ampérage) et il indique le nombre de watts injectés en temps réel et durant le cycle aussi + autres petites options également..

Le tout pour 140 € (panneau + MPPT)

Cdt
Valentin
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79769
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11260

Re: Chargement solaire de batteries vélos électriques




par Christophe » 06/04/23, 12:53

T'as pas la référence exacte (un lien ?) pour le MPPT svp...parce qu'il y en a moult sur internet !
0 x
valentin13
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 05/04/23, 13:18
x 4

Re: Chargement solaire de batteries vélos électriques




par valentin13 » 06/04/23, 13:06

0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités