Les français boudent ils le travail saisonnier ?

Débats philosophiques et de sociétés.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10158
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2881

Re: Les français boudent ils le travail saisonnier ?




par sicetaitsimple » 05/05/23, 21:43

Ahmed a écrit :Pour reprendre le cas de l'Australie, ....


Ma fille a passé il y a 4 ou 5 ans un an en Australie avec son copain. Le système que tu décris existe effectivement, mais c'est franchement pas loin de l'esclavagisme d'après ce qu'elle m'a rapporté.
En revanche, trouver du boulot (pas très qualifié bien entendu) pour quelques jours (et s'en faire virer aussi du jour au lendemain!) était de ce qu'elle m'en a raconté très facile. Ils sont revenus enchantés de cette expérience.

Bon, ils sont passés à des choses différentes( peut-être plus sérieuses? ou du moins de leur âge ) en France, je suis Papy depuis environ 18 mois! :D
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15506
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4572

Re: Les français boudent ils le travail saisonnier ?




par GuyGadeboisLeRetour » 05/05/23, 21:51

Attention toutefois à ne pas passer de "papy gâteaux" à "papy gâteux","J", si tu nous lis, Image. :mrgreen:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13885
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1564
Contact :

Re: Les français boudent ils le travail saisonnier ?




par izentrop » 05/05/23, 21:52

Une réponse logique:
le saisonnier français " s'expatrie" à "100 km" de son domicile pour 20% en reste à vivre dans la poche . l'étranger perçoit entre 3 et 8 fois le salaire moyen de son pays ....pas compliqué à comprendre.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12362
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3050

Re: Les français boudent ils le travail saisonnier ?




par Ahmed » 05/05/23, 21:54

Oui, les conditions de travail sont dures et il vaut mieux être robuste pour les supporter, cependant les rapports avec les employeurs sont généralement très cordiaux (pourvu que l'on rentre dans la productivité attendue!), ce qui est en accord avec le style australien. Les expériences des mélanésiens sont toutefois plus mitigées, car la couleur de peau influe sensiblement sur la qualité de l'accueil...
De nouvelles règles de salaire minimum essaient bien de tempérer le système du travail à la pièce, mais si la production est en dessous de l'équivalent "smic", effectivement, les gens se font virer...

Izentrop, c'est vrai pour ceux qui viennent d'un pays à bas niveau de vie, mais non dans le cas des jeunes français que j'ai évoqué.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10158
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2881

Re: Les français boudent ils le travail saisonnier ?




par sicetaitsimple » 05/05/23, 22:14

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Attention toutefois à ne pas passer de "papy gâteaux" à "papy gâteux",


On ne peut jurer de rien....Mais je pars sans être englué dans du créationnisme, des archives vaccinales, des anatomies comparées foireuses, des bains de siège glacés avec supplément,.......
Espérons que ça m'aidera à garder un esprit suffisamment ouvert sur le monde....et ses évolutions. :D
1 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15506
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4572

Re: Les français boudent ils le travail saisonnier ?




par GuyGadeboisLeRetour » 05/05/23, 22:17

Image Des bains --de siège- glacés "avec supplément" non mais PTDR !!!! Un sommet !!! J'en chiale, you made my day !!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 153 invités