Humidité maison ancienne

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Ulrich
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 07/05/23, 09:16
x 1

Humidité maison ancienne




par Ulrich » 07/05/23, 09:25

Bonjour,

J'ai un fort taux d'humidité dans une maison ancienne, que je n'arrive pas à endiguer (et avec toutes les conséquences que cela entraîne : moisissures, dégradation des peintures, etc.) Les travaux d'amélioration de l'isolation ne pourront pas début tout de suite. Que me conseillez-vous en attendant ? Installer des VMC plus performantes ou utiliser des appareils comme un déshumidificateur ?

Cordialement,
1 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Re: Humidité maison ancienne




par Forhorse » 07/05/23, 10:00

drainage périphérique extérieur (avec toutes les précautions d'usage pour ne pas provoquer de désordre au niveau des fondations)
suppression des enduits ciment sur les murs en pierre le cas échéant.
hérisson ventilé sous dalles.
Si après ça il y a encore des problèmes d'humidité il sera toujours temps de trouver d'autres solutions (ou alors c'est qu'il y a un trou dans le toit)
1 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2254
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 523

Re: Humidité maison ancienne




par phil59 » 07/05/23, 12:14

Isoler sur de l'humidité, c'est pas le bon plan, à mon avis. ça risque encore plus vite de voir des moisissures plus rapidement.

Donc, comme dit plus haut, voir ce qu'il y a à faire, et aération au max, ( courant d'air), sans doute, dans un premier temps.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13954
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1587
Contact :

Re: Humidité maison ancienne




par izentrop » 08/05/23, 00:52

Ben moi je suis arrivé en 2004 dans une maison non isolée, en briques construite en 1920. Isolation extérieures pour commencer, recouvert d'un bardage clin. Les pignons et toiture isolés par l'intérieur.
VMC simple flux en fonctionnement continu...

Tout ça pour dire qu'on a toujours eu des problèmes d'humidité dans la chambre en demi-saison : linge dans les piles du dressing qui a déjà eu une odeur de moisi.

Je surveille avec un hygromètre d'intérieur et quand ça frise les 70 % (risque de moisissure), je branche le déshumidificateur électrique.

Justement, va falloir y songer....
J'ai arrêté le chauffage depuis 3 jour, on est en pleine période de pluie :
- 68 % dans la chambre.
- 68 % dans la cuisine.
- 97 % 12.8 ° à 0h30, appareil posé sur appui de fenêtre extérieur sec. Dernière pluie 5 heures auparavant.
IMG_20230508_003253.jpg
pris à travers la vitre...
IMG_20230508_003253.jpg (39.18 Kio) Consulté 2653 fois

Ce qui me fait penser que le problème peut très bien arriver dans une maison neuve ?
Je précise aussi que des dalles béton, avec film polyane pour l'humidité, ont été posé dans toutes les pièces (plancher sur terre battue à l'origine dans la chambre)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Re: Humidité maison ancienne




par Forhorse » 08/05/23, 09:49

izentrop a écrit :Ce qui me fait penser que le problème peut très bien arriver dans une maison neuve ?


C'est pour ça que toutes les maisons neuves sont équipées d'une VMC (ou d'un système similaire)
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13954
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1587
Contact :

Re: Humidité maison ancienne




par izentrop » 08/05/23, 11:04

Forhorse a écrit :
izentrop a écrit :Ce qui me fait penser que le problème peut très bien arriver dans une maison neuve ?
C'est pour ça que toutes les maisons neuves sont équipées d'une VMC (ou d'un système similaire)
C'est surtout indispensable dans une maison isolée.
Hors chauffe, ça n'empêche pas de faire entrer de l'air humide venant de l'extérieur.

Une VMC hygroréglable a son intérêt dans ces conditions, par contre la double flux, à part récupérer les calories de l'air sortant, je me demande ?
L'entrée d'air étant en toiture, il est peut-être moins humide que près du sol ?
0 x
robob
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 940
Inscription : 12/04/13, 14:28
x 1306

Re: Humidité maison ancienne




par robob » 08/05/23, 16:25

Ulrich a écrit :Bonjour,

J'ai un fort taux d'humidité dans une maison ancienne, que je n'arrive pas à endiguer (et avec toutes les conséquences que cela entraîne : moisissures, dégradation des peintures, etc.) Les travaux d'amélioration de l'isolation ne pourront pas début tout de suite. Que me conseillez-vous en attendant ? Installer des VMC plus performantes ou utiliser des appareils comme un déshumidificateur ?
Cordialement,


C'est une maison ancienne comment ?
Maison en pierre (quelles pierres ?) d'avant 1900, Maison en brique ou soubassement meulière 1900-1930, après guerre ?

L'isolation va aggraver les problèmes d'humidité si la maison n'est par correctement ventilée. Les mur en brique ou pierre (genre tuffeau) ont besoin de respirer à l'extérieur mais aussi à l'intérieur : ce sont des buvards à flotte. Les extracteurs d'humidité pompent l'eau dans l'air de la pièce qui remonte par les murs et ... favorisent le circuit de remontée d'eau par les murs :( . Si pas de sous-sol, Une dalle béton sur polyane repousse l'eau vers les murs et favorise la remontée d'eau dans les murs :( . Avec un hérisson de gravier sous la dalle et l'isolation, c'est mieux. C'est encore mieux si le hérisson est ventilé à l'extérieur. La VMC est indispensable avec les huisseries devenue totalement hermétiques ou presque.

Il faut aussi veiller à la bonne évacuation des eaux pluviales : où vont les gouttières ? Comment se situe la maison (rue et trottoir béton autour, jardin en pente, proximité d'un cours d'eau,...).

Pas simple comme problème : je vis dans une longère de 1850 +-, genre ancienne grange en pierre buvard avec le puit au pied de la maison et l'eau à max 2m, avant j'avais une maison brique / meulière de 1929. J'ai pas mal donné. :mrgreen:
0 x
Ulrich
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 07/05/23, 09:16
x 1

Re: Humidité maison ancienne




par Ulrich » 13/05/23, 11:19

Bonjour à tous,

Merci vos retours et conseils ! Ma maison date est en briques et date de 1920. J'ai un jardin en pente au-dessus de la maison et la rue de l'autre côté (donc du béton). Les eaux pluviales sont évacuées correctement. De ce point de vue là je n'ai pas trop de souci :cheesy: J'hésite à lancer des travaux au niveau du sol. Je connaissais pas le film polyane posées sur les dalles en béton.
0 x
Ulrich
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 07/05/23, 09:16
x 1

Re: Humidité maison ancienne




par Ulrich » 17/05/23, 22:37

Bonjour,

J'ai finalement opté pour un déshumidificateur le temps de trouver une solution plus durable à mon problème d'humidité. J'ai pris un modèle capable d'absorber 50 litres par jour pour être sûr de mon coup :mrgreen:

Merci encore pour vos conseils !
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16147
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4804

Re: Humidité maison ancienne




par GuyGadeboisLeRetour » 17/05/23, 22:53

Ulrich a écrit :Bonjour,

J'ai finalement opté pour un déshumidificateur le temps de trouver une solution plus durable à mon problème d'humidité. J'ai pris un modèle capable d'absorber 50 litres par jour pour être sûr de mon coup :mrgreen:

Merci encore pour vos conseils !

Sauf que si c'est un problème de capillarité, ça n'arrangera rien, bien au contraire (vécu).
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 220 invités