Remise en securité d'un tableau a fusibles

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
r2d2
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 48
Inscription : 03/07/08, 22:20
x 1

Remise en securité d'un tableau a fusibles




par r2d2 » 08/05/23, 16:03

bonjour a tous

avec un collègue on a décidé de remettre en sécurité (mise en sécurité est l’appellation)
d(un vieux tableau de distribution a porte fusibles. maison des années 70 a neutres commun !!

j'ai lu ici que quelqu'un avait "tenté" mais ne la pas fait semble t'il ?.

on est en triphasé 380v (oui c'est ancien) , on pense placé sur un tableau 3 rangées

un différentiel tétrapolaire qui servira de coupe circuit (aussi) ,un module parafoudre ,et 3 différentiels
40A 30ma par rangée suivi de disjoncteurs.
ci dessous le schéma de ce tableau ,

ce qui m'inquiète , c'est les risques de disjonctions , les neutres étant commun , un moyen de les "retrouver et appairages ?

votre avis ? une méthode ? quelqu'un la fait ? merci

Image
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79788
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11272

Re: Remise en securité d'un tableau a fusibles




par Christophe » 08/05/23, 17:26

Euh oui bonne idée de benner tout cela en gardant les 2 ou 3 truc modernes et repartir sur un tableau neuf propre avec différentiels et disjoncteurs aux normes actuelles !

Pour l'identification des paires neutre phase, il existe de appareils qui peuvent identifier à distance...voir avec un électricien si tu peux le louer ou qu'il fasse juste cette partie du chantier..Sinon je pense que tu peux en trouver à moins de 150€...

Sinon y a toujours l'option de brancher un truc dessus et de mettre le jus...paire par paire...mais c'est plus beaucoup plus long...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13955
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1587
Contact :

Re: Remise en securité d'un tableau a fusibles




par izentrop » 08/05/23, 18:26

r2d2 a écrit :les neutres étant commun , un moyen de les "retrouver et appairages ?
Va falloir sonder, en espérant qu'un neutre n'est pas commun à plusieurs circuits.
Perso, c'est comme ça chez moi. Je suis en mono. J'ai juste mis un différentiel 30 mA au départ de tout, en prévision de refaire le tableau par la suite.
J'ai tous les éléments, mais tant que ça marche ... :wink:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79788
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11272

Re: Remise en securité d'un tableau a fusibles




par Christophe » 08/05/23, 18:30

izentrop a écrit :Va falloir sonder, en espérant qu'un neutre n'est pas commun à plusieurs circuits.


Si j'ai bien compris là ils le sont tous ! :mrgreen:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13955
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1587
Contact :

Re: Remise en securité d'un tableau a fusibles




par izentrop » 08/05/23, 18:52

Christophe a écrit :
izentrop a écrit :Va falloir sonder, en espérant qu'un neutre n'est pas commun à plusieurs circuits.
Si j'ai bien compris là ils le sont tous ! :mrgreen:
Il peut y avoir 3 phases pour un fil de neutre. Dans les années 60, il n'y avait pas de distinction entre les circuits prises et lumière, avec un neutre commun parfois.

Son cas semble plus récent, il semble bien y avoir autant de fils de phase que de fils de neutre au tableau.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79788
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11272

Re: Remise en securité d'un tableau a fusibles




par Christophe » 08/05/23, 19:01

Suffit de compter les rouges et le bleus qui sortent de ce merdier tableau !! :mrgreen:
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16169
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4812

Re: Remise en securité d'un tableau a fusibles




par GuyGadeboisLeRetour » 08/05/23, 19:04

Ouais mais bon, oh, c'est pas à la portée de Toulmonde ! :mrgreen:
1 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7254
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3177

Re: Remise en securité d'un tableau a fusibles




par gegyx » 08/05/23, 19:39

Ce tableau a été un peu modifié depuis 1960...
Le mien mono de 76 avait le courant lumière et force séparés, mais concentrés sur certes portes fusibles à filaments ou à cartouches.
Quelques années plus tard, j'avais fait un tableau bois plus grand, en diversifiant un peu plus les circuits et tout remplacer par des disjoncteurs bipolaires magnéto- thermiques de 10 et 20A (récupes car l'installation avait été modernisée dans mon entreprise), et un bon gros disjoncteur différentiel 30milli de 63A (qui peut le plus, peut le moins).
Mais suite à un pb en retour de vacances, du à un vieux frigo qui a fait disjoncter l'ensemble, le congélateur bahut fut perdu.
Depuis j'avais mis un switch en parallèle dessus et de couper ce différentiel, pour les broutilles d'échauffements éventuels pendant nos absences. :mrgreen:



C'est sur avec une installation pareille, faite maison, je suis en sécurité, mais.... je ne pourrais louer ou vendre la baraque de mon vivant :roll:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10299
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2993

Re: Remise en securité d'un tableau a fusibles




par sicetaitsimple » 08/05/23, 20:31

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, donc considère juste ce post comme une question.
J'ai donné à une certaine époque dans la modification/rénovation/ extension de tableau électrique chez moi, dans une vieille maison, je sais quelle galère ça peut parfois être.
Mais quitte à tout refaire, as tu pensé (si c'est possible pour toi) à passer en monophasé?
Ca coute forcément un peu car c'est une entreprise qui va intervenir pour le compte de ton distributeur, mais ensuite ça simplifie quand même les choses.
Et normalement ça peut permettre de souscrire à un abonnement plus faible donc moins couteux.
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16169
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4812

Re: Remise en securité d'un tableau a fusibles




par GuyGadeboisLeRetour » 08/05/23, 20:34

Alors ça je sais pas, j'avais les deux abonnements quand j'ai acheté ma baraque. Un jour j'ai demandé à EDF de me supprimer le 380V, inutile pour mon usage et qui faisait disjoncter fastoche en cas d'orage, ça a été fait (presque) de suite et gratos. Après, s'il n'est plus chez EDF, t'as raison et je sais pas comment ça se passe.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 92 invités