Acheter des produits électroniques durables

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
hadrientran
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 11/05/23, 09:10

Acheter des produits électroniques durables




par hadrientran » 11/05/23, 09:14

Bonjour, je m’appelle Hadrien TRAN, j’ai 24 ans, je suis étudiant à l’emlyon en dernière année et je prépare mon projet de fin d’étude sur l’enjeu de la pollution liée aux produits électroniques.

L’objectif de ce projet serait la création d’un outil efficace qui permettrait de convaincre davantage de Français d’acheter des produits électroniques plus durables et de les faire réparer plutôt que d’en acheter de nouveaux.

J’aimerais ainsi vous poser quelques questions si vous avez 5 minutes de libre !
Je vous remercie pour votre attention et votre éventuelle participation à ce questionnaire !

Lien au questionnaire :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Acheter des produits électroniques durables




par phil59 » 11/05/23, 22:16

Juste une question, où trouver des produits réellement durable ?

Est ce que "réellement durable" veut dire entièrement fonctionnel ?

Et on peut en rajouter d'autres ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7222
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3154

Re: Acheter des produits électroniques durables




par gegyx » 11/05/23, 22:36

C'est louable, mais est-ce nécessaire de faire des études pour y arriver.

Je ne vais pas t'être d'une grande aide.
Le questionnaire, je ne peux pas vraiment y répondre, car perso, j'ai toujours tenter de réparer, jusqu'à la mort. :cheesy:
Je n'hésite pas à refaire des pièces, voire modifier des accessoires.
Quand c'est vraiment naze, j'achète du nouveau (simple), neuf, occasion ou récupe.

Mais mon vice me pousse encore à dépiauter la machine HS, pour récupérer ce qui est exploitable, par ailleurs ou dans un futur hypothétique. :lol:

La contre-partie, c'est du bazard qui encombre toute ma maison et mes rangements.

/ plus éconologique tu meurs !
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Acheter des produits électroniques durables




par phil59 » 11/05/23, 22:43

gegyx a écrit :C'est louable, mais est-ce nécessaire de faire des études pour y arriver.



Mais mon vice me pousse encore à dépiauter la machine HS, pour récupérer ce qui est exploitable, par ailleurs ou dans un futur hypothétique. :lol:

La contre-partie, c'est du bazard qui encombre toute ma maison et mes rangements.

/ plus éconologique tu meurs !


Et tout ça fait "gueuler" le conjoint ! ( je parle par expérience, car je ne sais pas jeter, et un jour ou l'autre, il y a toujours un truc qui sert).
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Re: Acheter des produits électroniques durables




par Forhorse » 11/05/23, 22:58

le problème de base c'est pas de vouloir acheter plus durable, c'est de pouvoir le faire.
Bien souvent c'est soit très cher, soit pas disponible et tu te retrouves à devoir choisir entre de la merde et de la merde...
0 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 125 invités