Tondeuse et E85 : tondre à l'alcool sans modification, possible ? Essais sur Toro Recycler 53 cm et Stiga Park 1994

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
gfgh64
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 323

Re: Tondeuse et E85 : tondre à l'alcool sans modification, possible ? Essais sur Toro Recycler 53 cm et Stiga Park 1994

par gfgh64 » 21/05/24, 22:55

sinon,pour la pratique,y a juste à regarder au brésil ,depuis le nombre d'année que plein de véhicule(pas tout jeune) circule,pas trop de soucis à ce faire pour l'alu
le seul soucis que j'ai eu avec tondeuse ,tronçonneuse etc,c'est avec les petites pompettes pour amorcer,elles craquellent avec l’éthanol et n'amorce plus
sinon,vider le réservoir et la cloche du carbu est une bonne idée quand la tondeuse ne doit pas servir pendant une longue période,quelque soit le carburant
2 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 881

Re: Tondeuse et E85 : tondre à l'alcool sans modification, possible ? Essais sur Toro Recycler 53 cm et Stiga Park 1994

par Flytox » 21/05/24, 23:48

Certain alu (vaisselle nuance ? de l'époque) peuvent s'oxyder localement au point de percer une tôle d'environ 1.5 mm.
Le plus gros problème , c'est peut être que quand il y a de l'eau dans la cuve du carbu cela finit par faire une sorte de boue qui bouche efficacement les gicleurs et autres petits ajustages. Et cette boue s'enlève pas très facilement. Le meilleur que j'ai essayé pour nettoyer, c'est du vinaigre ménager chaud (merci Macro).
1 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1949

par Macro » 22/05/24, 09:46

Flytox a écrit :. Le meilleur que j'ai essayé pour nettoyer, c'est du vinaigre ménager chaud (merci Macro).
Avec un bac a ultrason c'est tout simplement genial . En tous cas sur les carbus de mon GPZ c'etait top .
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11362

par Christophe » 22/05/24, 10:02

Macro a écrit :Je pense que le phenomene est agravé en presence d'eau... Et comme l'alcool et l'eau s'entendent trés bien....

Je pense que c'est aussi surtout lié au fait que j'avais pas remis le capot durant l'hivernage après avoir démonté la batterie (mea culpa), que mon abris est ouvert sur les cotés et que les pluies ont été incandescentes durant des semaines...donc taux d'humidité très élevé en permanence...

Pas pensé à faire une photo du fond de la cuve mais cela ressemblait fortement à un bain de rouille...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11362

par Christophe » 22/05/24, 10:04

Remundo a écrit :sans trop faire de théorie, l'éthanol est un alcool à chaîne courte dont le groupe -OH est assez oxydant, pas autant que l'eau, mais notablement.

Le méthanol CH3-OH est plus oxydant que l'éthanol, mais moins que l'eau.

Le caractère oxydant des alcools diminue avec la longueur de leur chaîne carbonée et son encombrement stérique (les alcools II et III réagissent moins que les I).

à voir aussi ce document
https://www.powersystem.fr/FR/pdf/Rap_C ... ux_E85.pdf

avec de belles photos et comparant les effets du SP98 VS E85 sur l'alu et l'acier.

Sur le doc on voit que c'est surtout le cuivre qui est bouffé par l'E85...les gicleurs sont en laiton il me semble ?

Le SP98 semble aussi plus agressif que l'E85...d'après leur protocole !

Ouais bon, on va pas non plus en faire un fromage : si tu tonds à l'E85 faut vidanger en fin de saison...
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11362

par Christophe » 22/05/24, 10:06

Flytox a écrit :Certain alu (vaisselle nuance ? de l'époque) peuvent s'oxyder localement au point de percer une tôle d'environ 1.5 mm.
Le plus gros problème , c'est peut être que quand il y a de l'eau dans la cuve du carbu cela finit par faire une sorte de boue qui bouche efficacement les gicleurs et autres petits ajustages. Et cette boue s'enlève pas très facilement. Le meilleur que j'ai essayé pour nettoyer, c'est du vinaigre ménager chaud (merci Macro).

C'est ce qui s'est passé chez moi...mais pour 20€ j'avais pas envie de passer une après midi à nettoyer en profondeur le carbu sans être certain que cela allait résoudre le soucis. Je savais que c'était un soucis de carbu car j'avais testé "le reste"...

Le stiga tourne d'ailleurs mieux avec le nouveau carbu. Je pense que le carbu avait 30 ans...c'est pas un mal de l'avoir changé...si cela se trouve avec du SP95 le soucis aurait été le même...on saura jamais...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11362

par Christophe » 22/05/24, 13:31

Voilà voilà...

Je pense que j'ai encore de bons restes en réglage de carburation...hein Macro qu'il envoie mon vieux Stiga ?
2 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1949

par Macro » 22/05/24, 14:10

Tu coupes pas tu couche l'herbe :cheesy: regarde a 2:26 quand tu reprend a contre sens on la voit qui se releve :cheesy: ,
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11362

par Christophe » 22/05/24, 14:19

Oui oui tu as raison...bien sur qu'en une passe dans ces conditions cela ne donne pas un résultat nickel, c'est pas le but de la démonstration ! Pfff...

J'ai bien dis qu'il fallait faire plusieurs passes et si si c'est coupé...tu veux une photos de la pelouse aujourd'hui ?

Si j'active pas les lames le résultat est très différent...Banane !! :mrgreen:

Puis t'es juste jaloux de mon talent de fin affineur de carburateur !!! Avoue !!! :mrgreen:

Bref ce qu'il faut retenir c'est que cela ne cale pas et avec de l'essence cela aurait calé...peut être que le carbu que j'ai changé était fatigué depuis des années ???

Avec la plupart des autres tracteurs tondeurs (pas pro) cela aurait calé aussi...au delà de 10 cm d'herbe mes voisins vont vite tondre...de peur d'abimer leur "machine".... :shock: :shock: :shock:
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1949

par Macro » 22/05/24, 15:38

Christophe a écrit :
Puis t'es juste jaloux de mon talent de fin affineur de carburateur !!! Avoue !!! :mrgreen:

Ouai franchement ..Tu me troues le cul .... :cheesy:
0 x