C'est quoi le voyant vert sur batterie Fullbat U1-9 de tracteur tondeur ?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79753
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11257

C'est quoi le voyant vert sur batterie Fullbat U1-9 de tracteur tondeur ?




par Christophe » 17/05/23, 10:13

Je viens de changer la batterie de mon stiga park, j'ai trouvé une Fullbat U1-9 24Ah.

Elle comporte un voyant vert dont j'ignore la signification...rien du tout à ce propos dans la notice collée à la batterie...

Au début, je pensais que c'était une petite LED d'indication de tension mais en fait non, cela ne brille pas dans la nuit...Du coup je présume que c'est un indicateur chimique qui indique la qualité de l'électrolyte ?

Quelqu'un connait ce truc ?

fullmat.jpg
fullmat.jpg (370.2 Kio) Consulté 6633 fois


fullmat voyant vert.jpg
fullmat voyant vert.jpg (344.71 Kio) Consulté 6633 fois
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6818
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1877

Re: C'est quoi le voyant vert sur batterie Fullmat U1-9 de tracteur tondeur ?




par Macro » 17/05/23, 10:16

Oui c'est un flotteur qui coule quand la densité de l'electrolyte chute (et que la batterie est dechargée ou manque d'eau) Ca sert a pas grand chose on en voit plein avec le voyant vert qui sont bonnes pour le broyeur...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79753
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11257

Re: C'est quoi le voyant vert sur batterie Fullbat U1-9 de tracteur tondeur ?




par Christophe » 17/05/23, 10:21

Ah pas mal ça (si c'était fiable)...Mais euh...comment qu'il font pour faire couler le truc en cas de décharge ?

Je savais pas que la densité de l’électrolyte variait lors des décharges... :shock:
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6818
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1877

Re: C'est quoi le voyant vert sur batterie Fullbat U1-9 de tracteur tondeur ?




par Macro » 17/05/23, 10:37

Christophe a écrit :Ah pas mal ça (si c'était fiable)...Mais euh...comment qu'il font pour faire couler le truc en cas de décharge ?


Un bateau flotte sur l'eau salée et en eau douce...Il peut couler... Et bien le flotteur vert, sur de l'electrolyte dechargé ..Il coule....

On a sensiblement le meme age Christophe... Je me souviens d'une experience en physique chimie ou on pesait l'electrolyte des batterries chargées et dechargées...

Batterie chargée, l’électrolyte a une densité de 1,28 kg/litre. Lors de la décharge, il s’appauvrit en ions et sa densité diminue jusqu’à environ 1,10 kg/
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79753
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11257

Re: C'est quoi le voyant vert sur batterie Fullbat U1-9 de tracteur tondeur ?




par Christophe » 17/05/23, 10:51

Ben ça alors !

Tu vas me prendre pour un con (ce qui ferait certainement plaisir à certains ici...) mais je savais que sur les batteries plomb la densité de l'électrolyte variait suivant son age et dégradation mais pas sur le niveau de charge ! Jamais fait cette expérience en cours de chimie...

Bref le niveau avait déjà commencé à s'effondrer faut croire... :shock:
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16058
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4780

Re: C'est quoi le voyant vert sur batterie Fullbat U1-9 de tracteur tondeur ?




par GuyGadeboisLeRetour » 17/05/23, 11:10

Image
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79753
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11257

Re: C'est quoi le voyant vert sur batterie Fullbat U1-9 de tracteur tondeur ?




par Christophe » 17/05/23, 11:29

Merci Guy ! J'ai vu j'ai compru !

Ben pourquoi qu'on met pas ça systématiquement sur toutes les batteries plomb du coup ?
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16058
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4780

Re: C'est quoi le voyant vert sur batterie Fullbat U1-9 de tracteur tondeur ?




par GuyGadeboisLeRetour » 17/05/23, 11:38

Peut-être parce que c'était un gadget pas vraiment fiable ? J'ai eu une batterie avec le voyant vert, mais elle était morte...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79753
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11257

Re: C'est quoi le voyant vert sur batterie Fullbat U1-9 de tracteur tondeur ?




par Christophe » 17/05/23, 11:56

Ouais c'est ce qu'a dit Macro plus haut...

N'empêche j'en ai vu des dizaines des batteries plomb dans ma vie et c'est la première fois que je vois ce gadget...

ps: l'ancienne batterie du stiga est morte aussi et l'optimate dit qu'elle est bonne... :shock:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10282
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2975

Re: C'est quoi le voyant vert sur batterie Fullbat U1-9 de tracteur tondeur ?




par sicetaitsimple » 17/05/23, 11:57

Christophe a écrit :mais je savais que sur les batteries plomb la densité de l'électrolyte variait suivant son age et dégradation mais pas sur le niveau de charge ! Jamais fait cette expérience en cours de chimie...

Eh, les "jeunes"! Les batteries plomb pour des usages "domestiques" sont depuis longtemps "scellées", il n'y a plus rien à faire.
Mais "de mon temps", elles ne l''étaient pas et il fallait régulièrement faire un complément d'eau distillée en ouvrant les bouchons de chaque élément. On en profitait généralement pour vérifier l'état de charge via un "pèse-acide". Je dois encore en avoir un quelque part, mais ça fait certainement plus de 30 ans que je ne l'ai pas utilisé!
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités