Pour "ceusses" qui auraient des doutes sur la consommation d'un VE ...

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Re: Pour "ceusses" qui auraient des doutes sur la consommation d'un VE ...




par Forhorse » 09/06/23, 16:48

Remundo a écrit :
Un Supercharger est autour de 100 kW, déjà avec un déluge de cuivre, pack de Lithium énorme et autres raccordements EDF généreux... Et gare à lui s'il veut charger plusieurs voitures en même temps !...


C'est tellement compliqué que même Total Energies y arrive...
StationTotalEnergies.jpg
StationTotalEnergies.jpg (152.15 Kio) Consulté 1579 fois

StationTotalEnergiesMetzStPrivat.jpg
StationTotalEnergiesMetzStPrivat.jpg (126.03 Kio) Consulté 1579 fois
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10162
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2885

Re: Pour "ceusses" qui auraient des doutes sur la consommation d'un VE ...




par sicetaitsimple » 09/06/23, 17:19

Forhorse a écrit :
Remundo a écrit :Un Supercharger est autour de 100 kW, déjà avec un déluge de cuivre, pack de Lithium énorme et autres raccordements EDF généreux... Et gare à lui s'il veut charger plusieurs voitures en même temps !...

C'est tellement compliqué que même Total Energies y arrive...

Effectivement, même s'il conserve pas mal de "vrai", le constat de Remundo a quand même un peu vieilli en "dix ans ", nous dit-il. La physique n'a pas changé, c'est sûr.
Mais, du moins à ma connaissance, les performances des bornes rapides ont considérablement évolué.
Le concept initial des superchargers Tesla, avec une borne pour deux véhicules, premier arrivé premier servi, le second voyant sa charge limitée à ce que permettait la charge du premier jusqu'à ce que celui-ci s'en aille, a à ma connaissance disparu sur les nouvelles installations. Ca me paraissait pourtant une très bonne idée.
Bref, pas évident d'y voir clair, mais il est certain que le développement du VE, dès qu'il dépassera la cible actuelle du consommateur capable de recharger chez lui 90% du temps, sera très dépendant de l'équipement en bornes rapides.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10162
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2885

Re: Pour "ceusses" qui auraient des doutes sur la consommation d'un VE ...




par sicetaitsimple » 09/06/23, 18:50

sicetaitsimple a écrit :Le concept initial des superchargers Tesla, avec une borne pour deux véhicules, premier arrivé premier servi, le second voyant sa charge limitée à ce que permettait la charge du premier jusqu'à ce que celui-ci s'en aille, a à ma connaissance disparu sur les nouvelles installations. Ca me paraissait pourtant une très bonne idée.

Complément: il y a peut-être une limitation de la puissance globale ( toutes bornes confondues) délivrée par ces nouvelles stations de charge, ce qui reviendrait un peu au même. Puissance maximale par borne disponible en cas de faible utilisation, réduction de la puissance disponible par borne en cas de forte utilisation.
Mais honnêtement je n'en sais rien.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16806
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5542

Re: Pour "ceusses" qui auraient des doutes sur la consommation d'un VE ...




par Remundo » 09/06/23, 19:20

Forhorse a écrit :
Remundo a écrit :
Un Supercharger est autour de 100 kW, déjà avec un déluge de cuivre, pack de Lithium énorme et autres raccordements EDF généreux... Et gare à lui s'il veut charger plusieurs voitures en même temps !...


C'est tellement compliqué que même Total Energies y arrive...

et tu penses que chaque borne balance plus de 300 kW.

Chez moi aussi j'ai 30 prises, mais elles ne peuvent pas délivrer 3000 W chacune en même temps que les autres.
1 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Re: Pour "ceusses" qui auraient des doutes sur la consommation d'un VE ...




par Forhorse » 09/06/23, 20:28

Remundo a écrit :et tu penses que chaque borne balance plus de 300 kW.



Peut-être pas actuellement, mais c'est certainement prévu pour quand le besoin sera là.
Mais même si c'est possible sur la moitié de celles-ci, c'est déjà plus que ton affirmation.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16806
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5542

Re: Pour "ceusses" qui auraient des doutes sur la consommation d'un VE ...




par Remundo » 09/06/23, 21:31

voui voui.

Et des bornes par grappes de 10 à 300 kW chacune, y'en a autant que de pompes à essence, surement...

Le tout à 80% de nucléaire chez nous :roll: .

on m'avait dit que le VE est un truc écologique.
0 x
Image
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15541
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4583

Re: Pour "ceusses" qui auraient des doutes sur la consommation d'un VE ...




par GuyGadeboisLeRetour » 09/06/23, 22:26

Remundo a écrit :on m'avait dit que le VE est un truc écologique.

Ben non, "pas vraiment" ...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Re: Pour "ceusses" qui auraient des doutes sur la consommation d'un VE ...




par Forhorse » 09/06/23, 23:22

Remundo a écrit :
on m'avait dit que le VE est un truc écologique.


sophisme de la solution parfaite.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Re: Pour "ceusses" qui auraient des doutes sur la consommation d'un VE ...




par Forhorse » 10/06/23, 08:28

Ceci dit, faut pas croire que tous ceux qui roulent en VE le font parce qu'ils pensent que c'est "écolo"
Une bonne partie des électromobilistes doivent bien s'en battre les couilles de l'écologie !
Quand on est écolo, on ne se déplace pas en voiture, et surement pas dans un tank de 2 tonnes...

Sans vouloir faire de mon cas une généralité, je dirais que beaucoup de ceux qui roulent en VE le font simplement parce qu'ils aiment la conduite électrique (performance, souplesse, facilités...) et que si en bonus c'est un peu moins pire pour l'environnement et la santé de nos concitoyens alors tant mieux.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16806
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5542

Re: Pour "ceusses" qui auraient des doutes sur la consommation d'un VE ...




par Remundo » 10/06/23, 08:51

chui d'accord.

Personnellement je trouve que le 100% VE est parfait en urbain et rurbain, disons jusqu'à 250 km d'autonomie. La limite peut même se discuter.

Au-delà, je pense que le VE sort de "son domaine de vol", le contraignant à être très lourd avec des batteries trop pesantes et trop consommatrices de métaux par rapport au service rendu.

Les trajets intenses (très longs, à vitesse élevée, voire avec tractage de remorque) doivent passer en thermique, avec de préférence des biocarburants.

Cela résout en même temps le problème insoluble des recharges électriques supposées faire aussi bien que les stations services, où je le martèle, chaque pompe à essence, chaque stupide tuyau, envoie en carburant l'équivalent de 3MW électrique dans le véhicule.

En termes plus triviaux : chaque bête tuyau de jus d'hydrocarbures envoie 10 fois plus de pâté que le plus puissant et sophistiqué des superchargeurs.

Qu'on se le dise.
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 185 invités