Comment étanchéifier une mare, bassin ou étang sans bâche EPDM ?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6836
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1886

Re: Comment étanchéifier une mare, bassin ou étang sans bâche EPDM ?




par Macro » 04/06/23, 20:20

Si j'avais repondu a ce sujet je vous aurais aussi parler de la bentonite... Un produit que je connais depuis...30 ans qui est trés efficace et plutot peut couteux pour etancheifier des bassin ou retentions en materiaux naturels...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263

Re: Comment étanchéifier une mare, bassin ou étang sans bâche EPDM ?




par Christophe » 28/01/24, 13:43

Vous savez où trouver (facilement*) de la Bentonite ?

Dans certaines litières pour chats... :mrgreen:

bentonite.jpg
bentonite.jpg (114.88 Kio) Consulté 1647 fois


Je viens d'en mettre 6L dans ma mare (pour voir si cela remonte un peu le niveau max), c'est comme la glace, c'est venu au L...ca fait environ 10 kg, pour 3€ chez action...(donc 300€ la tonne...)

Pour rappel j'ai mis une bâche transparente de bricolage, probablement en polyéthylène, donc pas une bâche dédiée aux étangs...)

Dès que c'est un peu humide ça colle vachement bien aux mains...

Sinon je ne sais pas si je vous l'avais dis, j'ai eu des dizaines (centaines ?) de petits poissons l'année dernière (ça grouillait un peu partout dans le bassin)...le comptage des alvins est très difficile mais je pense qu'il y a eu des survivants...

Ceux que j'ai vu font entre 30 et 40 mm en ce moment.

* mais au final au niveau prix cette solution ne convient que pour les petits travaux...pour une mare de 100 m² cela va vous couter un bras...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263

Re: Comment étanchéifier une mare, bassin ou étang sans bâche EPDM ?




par Christophe » 29/01/24, 16:13

On dirait qu'il y a déjà un peu de mieux...Cool !

J'ai bien écrasé la bentonite pour qu'elle se "dilue" le plus à l'eau. Du coup l'eau est bien trouble mais ça va décanter.

L'idée c'est que la Bentonite se concentre sur les fuites...cela va prendre un peu de temps évidement.

J'irai acheter quelques sacs supplémentaires...j'ai lu qu'il fallait 10 kg de Bentonite par m² d'étang (mais pour faire toute l'étanchéité...j'ai déjà une bâche...)...ma mare doit faire 8 à 10 m².

A suivre...

ps: j'y ai mis 5 poissons rouge (20 cm environ) fin juin, donc vu la date du dernier message, je vous avais pas dit...encore moins pour les alvins. J'ai d'ailleurs une anecdote assez intéressante à ce propos...Ça vous intéresse ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10290
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2982

Re: Comment étanchéifier une mare, bassin ou étang sans bâche EPDM ?




par sicetaitsimple » 29/01/24, 16:43

Ah, l'vin!
Et son filtrage à la bentonite!
https://www.vignevin-occitanie.com/fich ... bentonite/
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263

Re: Comment étanchéifier une mare, bassin ou étang sans bâche EPDM ?




par Christophe » 29/01/24, 16:45

:shock: :shock: :shock:

WHAT the f.... !

Ah je comprends mieux pourquoi Obistrot était le 1er à nous avoir parlé de la bentonite !!! Tout s'explique tôt ou tard ! :lol: :lol: :lol:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10290
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2982

Re: Comment étanchéifier une mare, bassin ou étang sans bâche EPDM ?




par sicetaitsimple » 29/01/24, 16:48

T'a pas compris mais c'est pas grave. Alvin, c'et un mot qui n'existe pas.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263

Re: Comment étanchéifier une mare, bassin ou étang sans bâche EPDM ?




par Christophe » 29/01/24, 17:25

Roooh l'autre !

Et ça c'est du poulet ?



:cheesy:

Bon et l'histoire de mes poissons, vous voulez savoir ou pas ?
0 x
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 428
Inscription : 11/06/07, 13:04
x 76

Re: Comment étanchéifier une mare, bassin ou étang sans bâche EPDM ?




par perplex » 30/01/24, 10:23

j'ai aussi un bassin, vas y raconte ! :mrgreen:
1 x
Le Monde est Parfait !!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263

Re: Comment étanchéifier une mare, bassin ou étang sans bâche EPDM ?




par Christophe » 30/01/24, 10:47

Ah enfin ! :mrgreen:

C'est en 2 actes :

Acte 1

- Fin juin 2023, je mets 5 poisson rouge déjà adultes (20 cm environ) que m'a donné un ami,
- La marre vient d'être faite, l'eau est très limpide et il n'y a aucun récif,
- Le lendemain...il manque 2 poissons...sans doute gobé par un héron ou autre du coin...Oups !
- Je mets des récifs de protection : des tuyaux d'évacuation sanitaire et quelques pierres sur les cotés...Certaines pierres (du ruisseau à coté) ont quelques algues.

A partir de ce moment là, je ne vois plus les 3 survivants même quand je mets de la nourriture...ils se planquent H24 dans les tuyaux ou sous les pierres (qui a dit qu'un poisson rouge avait une mémoire de 30 secondes ?)

Il faut que je soulève les tuyaux régulièrement pour les faire sortir et voir qu'ils sont encore là...

Quelques semaines plus tard il font des petits. Il y en a des centaines...eux ne se cachent pas ou beaucoup moins...les algues ont un peu poussé ils peuvent se planquer dedans pour pas être gobé par les gros.

La saison se termine et l'hiver vient, je vois de moins en moins de petits...j'en déduis que c'est la sélection naturelle...

Acte 2

- Grosses gelées de janvier 2024, j'ai 4 à 5 cm de glace sur la mare au plus froid
- Vu le peu de profondeur (20 cm) je crains une prise totale, donc je vais surveiller régulièrement l'épaisseur de la glace et ajouter de l'eau "chaude" ( = du ruisseau pas congelée)
- C'est là que je constate que les poissons, sous la glace de surface, arrêtent de se cacher...y compris les petits de l'année dernière (qui font maintenant 3 à 4 cm). Ces derniers se cachaient essentiellement sur bords de la marre et ils sont encore des dizaines...moi qui les pensais tous cannés !
- Peut-on en conclure que les poissons savent (et des mois après l'attaque du 1er jour...il y en a peut être eu d'autres après mais quand même...) qu'ils sont protégés par une couche de glace ? Certainement !

Pas mal comme expérience de biologie et de cognitif animal hein ?

Conclusion bis : les poissons rouges ont plus de mémoire que les covidistes et macronistes ! :lol: :lol: :lol:

ps: il y a un élevage de truites dans le village donc les hérons ont donc pas vraiment à devoir manger mes poissons rouges (mais rouge ça se voit mieux qu'une fario de haut !)...cela me rappelle les castors, qui bouffent les saules sur ma berge mais pas sur l'autre :evil:
Les pseudos ecolo pro biodiversité et fonctionnaires de l'OFB ( https://www.ofb.gouv.fr/ ) qui vivent en ville peuvent pas connaitre ce genre de soucis...

Dommage pour eux (et surtout pour ceux qui en subissent les actes), ils seraient sans doute moins fachos ! :mrgreen:
1 x
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 428
Inscription : 11/06/07, 13:04
x 76

Re: Comment étanchéifier une mare, bassin ou étang sans bâche EPDM ?




par perplex » 30/01/24, 12:57

Très belle histoire qui ne peut intéresser que ceux qui ont un bassin. :mrgreen:
J'ai un tout petit bassin pour l'instant environ 2m³, c'est récréatif.
Petite anecdote, il y à deux ans j'ai laissé en plein hiver la pompe des filtres pensant que le mouvement empêcherait de geler.
Grosse bêtise, une nuit un peu plus froide la cascade à gelée, le bassin était complètement gelé, mais pas la pompe.

j'arrive le matin presque plus d'eau...La pompe avait vidé le bassin sur la glace, j'ai fait quelque photos.
Mes 7 petits locataires se plaisent pour l'instant malgré la visite quotidienne des deux chats, et un jour d'un héron magnifique, je suis passé à temps pour éviter le pire...Le bassin était trop compliqué pour lui.

Image au printemps

Image

Image
2 x
Le Monde est Parfait !!!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 249 invités