Comment étanchéifier une mare, bassin ou étang sans bâche EPDM ?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263

Re: Comment étanchéifier une mare, bassin ou étang sans bâche EPDM ?




par Christophe » 30/01/24, 13:00

Euh les poissons avaient survécus au coup de gel quasi total ? Ou y en avait pas à l'époque ?
0 x
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 428
Inscription : 11/06/07, 13:04
x 76

Re: Comment étanchéifier une mare, bassin ou étang sans bâche EPDM ?




par perplex » 30/01/24, 14:12

C'est des Shunbukins, très résistants, ils ont tous survécus, il devait rester 100 litres.
ils ne mangent pas pendant 3 mois l'hiver, avec la température qui remonte je les nourris 1 fois par semaine.
Je dois avoir que des males (ou des femelles) pas de progénitures, je pense que mon bassin est trop petit...
0 x
Le Monde est Parfait !!!
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 428
Inscription : 11/06/07, 13:04
x 76

Re: Comment étanchéifier une mare, bassin ou étang sans bâche EPDM ?




par perplex » 30/01/24, 14:26

Image
J'ai une taupe qui joue avec mes nerfs depuis un an, en ce moment elle flirte sérieusement avec le bassin, je pense qu'il ne craint rien mais bon.
J'en ai parlé au chat, il s'en fout... :mrgreen:
0 x
Le Monde est Parfait !!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263

Re: Comment étanchéifier une mare, bassin ou étang sans bâche EPDM ?




par Christophe » 30/01/24, 14:37

D'accord ! De la chance qu'il restait 100L liquide dedans...si t'étais pas intervenu à mon avis ils étaient cuits...

Question : pourquoi as tu fait un bassin hors sol et pas creusé ? Hors sol c'est justement plus sensible au gel...
Il est beau ton bassin mais il fait moins naturel que si il était dans le sol.

ps: pas sur que t'ai qu'une seule taupe...mes chats en ramenait de temps en temps, des petites la plupart du temps mais ils ne les mangeaient jamais...ça doit être dégueu...donc c'était vraiment juste pour jouer !

Sinon pour le motiver, arrêtes de nourrir ton chat, tu verras qu'il sera plus chasseur ! :lol: :lol: :lol:
0 x
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 428
Inscription : 11/06/07, 13:04
x 76

Re: Comment étanchéifier une mare, bassin ou étang sans bâche EPDM ?




par perplex » 30/01/24, 14:54

Christophe a écrit :D'accord !
Question : pourquoi as tu fait un bassin hors sol et pas creusé ? Hors sol c'est justement plus sensible au gel...

Je n'étais pas sûr de l'endroit, et j'ai un petit terrain 700m² pas très large.
ps: pas sur que t'ai qu'une seule taupe...mes chats en ramenait de temps en temps, des petites la plupart du temps mais ils ne les mangeaient jamais...ça doit être dégueu...donc c'était vraiment juste pour jouer !

J'ai changé de tondeuse, avant j'avais un robot tondeur avec un fil périphérique = pas de taupe.
J'ai changé l'année derniere pour un autre robot tondeur sans fil et la j'ai des taupes...
J'ai tout essayé, pétards, pièges de base, térébenthine, produit répulsif, émetteurs d'ondes répulsives, tube anti-retour, vinaigre, bâton de sureau, granulés avec du sable ...
Echec, j'aime la difficulté ça tombe bien, j'attend mon dernier jouet cet après midi... je vous dirai !!! :mrgreen:
0 x
Le Monde est Parfait !!!
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7248
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3170

Re: Comment étanchéifier une mare, bassin ou étang sans bâche EPDM ?




par gegyx » 30/01/24, 16:23

Mon ami, remets une boucle de fil alimenté même sans utilisation.
Si pas efficace, simuler le signal d'avant du robot tondeur à fil.
Ou augmenter la tension alternative ?
Des boules puantes dans les galeries ? :lol:

J'ai vu les répulsifs odorants : les poils de chiens (du voisin) , 2 gousses d'ail, huile de lavandin...
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7248
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3170

Re: Comment étanchéifier une mare, bassin ou étang sans bâche EPDM ?




par gegyx » 30/01/24, 19:27

c'est pas moi, c'est Ahmed :lol:
4 x
Avatar de l’utilisateur
HélèneMH
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 26/02/24, 09:02
x 1

Re: Comment étanchéifier une mare, bassin ou étang sans bâche EPDM ?




par HélèneMH » 26/02/24, 13:37

Bonjour,

Le choix de la meilleure solution dépend de vos besoins et de vos préférences.pour étanchéifier votre
bassin.
Les solutions sont les mêmes pour un bassin hors sol que pour un bassin ou un étang enterré.

Le choix de la meilleure solution dépend de vos besoins, de votre budget et de vos préférences. Si
nécessaire, consultez un professionnel pour obtenir des conseils adaptés à votre situation. Et félicitations
pour la réussite de votre écosystème ! C'est un signe positif de sa santé et de son bon fonctionnement.


Application d'une couche d'argile compactée sur le fond et les parois du bassin. L'argile doit être
suffisamment épaisse pour être imperméable (environ 30 cm). Bien que cette approche offre une solution
naturelle, elle nécessite une mise en œuvre complexe et présente un risque de fissures en l'absence d'un
entretien adéquat.


L'application d'une couche de bentonite sous forme de poudre mélangée à de l'eau pour créer une pâte
offre une facilité d'utilisation, une flexibilité et une résistance aux UV et aux intempéries. Cependant, elle
implique un coût plus élevé que l'argile et une durabilité moindre en l'absence de protection.


Fixation de géomembrane aux parois du bassin à l'aide de fixations appropriées. Une méthode qui
implique l'utilisation d'un matériau synthétique imperméable et résistant aux UV. Une solution facile à
installer, d’une grande durabilité et imperméabilité . Moins écologique, un coût plus élevé,
compatibilité variable avec les types de sol

Plantes aquatiques :
Plantation de certaines plantes aquatiques à racines profondes pour créer une couche dense et étanche.
Les plantes contribuent à l'étanchéité du bassin et à la création d'un environnement sain pour les
poissons.: Une solution naturelle, esthétique, favorise la biodiversité. Mais d’une efficacité moins
garantie, nécessité d'un entretien régulier.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 255 invités