Panne DECA STAR MICRO 180 poste soudure inverter

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
Le Canaque de la Réunion
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 18/06/23, 16:25
x 2

Panne DECA STAR MICRO 180 poste soudure inverter




par Le Canaque de la Réunion » 20/06/23, 07:45

Bonjour à tous,
J'ai découvert votre site il y a trois jours, je suis donc nouveau, merci d'avance si vous pouvez m'aider.
Je me présente, je suis un retraité de 83 ans.
Mon poste de soudure STAR MICRO 180, INVERTER TECH de déca ne fonctionne plus, à la mise sous tension, le ventilateur tourne, mais rien ne se passe lorsque je veux souder. j'ai vérifié si le fil de masse était bien connecté au poste ainsi que le fil porteur de l'électrode tout est OK.
Je suppose qu'il s'agit de la protection thermique, mais j'ai un doute car le travail effectué était pas important (soudure d'un cadre métallique en tube carré de 30 épaisseur 1.5mm².
Bref, je ne sais pas quoi faire je dois terminer le travail, et mes moyens ne me permettent pas de me payer un autre poste. Encore une fois merci à ceux qui pourraient m'aider.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16893
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5592

Re: Panne DECA STAR MICRO 180 poste soudure inverter




par Remundo » 20/06/23, 08:36

Bonjour l'Ami

Difficile de t'aider si loin, mais tu peux appliquer la méthode FLytox
Flytox a écrit :Même sans grosses connaissances en électricité / électronique, tu peux ouvrir les différents capotages pour voir comment s'est fait dedans et à la recherche ...d'un fusible pété / à ré-armer, d'un fil débranché ou qui touche la carcasse quelque part / là ou il ne faut pas etc.... J'ai déjà dépanné x machines avec un peu de bon sens et d'observation.


Pour bien faire il faudrait tester les composants et changer celui qui est défectueux.
0 x
Image
Le Canaque de la Réunion
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 18/06/23, 16:25
x 2

Re: Panne DECA STAR MICRO 180 poste soudure inverter




par Le Canaque de la Réunion » 20/06/23, 11:22

Remundo a écrit :Bonjour l'Ami

Difficile de t'aider si loin, mais tu peux appliquer la méthode FLytox
Flytox a écrit :Même sans grosses connaissances en électricité / électronique, tu peux ouvrir les différents capotages pour voir comment s'est fait dedans et à la recherche ...d'un fusible pété / à ré-armer, d'un fil débranché ou qui touche la carcasse quelque part / là ou il ne faut pas etc.... J'ai déjà dépanné x machines avec un peu de bon sens et d'observation.


Pour bien faire il faudrait tester les composants et changer celui qui est défectueux.

Je ne sais pas si c'est dans cet endroit que je dois répondre.
Merci de tes conseils.
J'ai décapoté l'engin, je vois pas trace de fusible et il y a une multitude de diodes, c'est ce que tu entends par composant ?
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Panne DECA STAR MICRO 180 poste soudure inverter




par Christophe » 20/06/23, 11:41

T'as commencé par vérifier les 2 câbles ?

Le câble de masse de mon semi auto Telwin 160A était abimé il y a quelques années (et on le voyait pas de l’extérieur)...et les inverter sont très sensibles à la conductivité des câbles il me semble...

Quelques photos peuvent aider aussi à t'aider...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16893
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5592

Re: Panne DECA STAR MICRO 180 poste soudure inverter




par Remundo » 20/06/23, 12:06

Le Canaque de la Réunion a écrit :J'ai décapoté l'engin, je vois pas trace de fusible et il y a une multitude de diodes, c'est ce que tu entends par composant ?

Les composants, c'est toute pièce qui participe au fonctionnement électrique de ton appareil. :?
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Panne DECA STAR MICRO 180 poste soudure inverter




par Christophe » 20/06/23, 17:35

A commencer par les câbles...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12412
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3100

Re: Panne DECA STAR MICRO 180 poste soudure inverter




par Ahmed » 20/06/23, 18:24

C'est souvent une panne simple à laquelle on a pas forcément pensé, mais ces postes sont d'une qualité très moyenne et difficilement réparables, financièrement parlant, dès que ça devient un peu sérieux. N'aurais-tu pas la possibilité d'emprunter un autre poste pour finir ton ouvrage, en attendant de résoudre ce problème?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Le Canaque de la Réunion
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 18/06/23, 16:25
x 2

Re: Panne DECA STAR MICRO 180 poste soudure inverter




par Le Canaque de la Réunion » 21/06/23, 08:07

Ahmed a écrit :C'est souvent une panne simple à laquelle on a pas forcément pensé, mais ces postes sont d'une qualité très moyenne et difficilement réparables, financièrement parlant, dès que ça devient un peu sérieux. N'aurais-tu pas la possibilité d'emprunter un autre poste pour finir ton ouvrage, en attendant de résoudre ce problème?

Merci de ta réponse. Mon fils qui habite à 89 km de chez moi, me dit au téléphone de voir si à Leroy Merlin (il loue des outils électro portatif), s'il en ont en location, ce sera une solution pour terminer le travail.
Je vais commencer par tester les câbles leurs prises et le potentiomètre. Bonne journée.
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13927
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1577
Contact :

Re: Panne DECA STAR MICRO 180 poste soudure inverter




par izentrop » 21/06/23, 09:55

Ahmed a écrit :C'est souvent une panne simple à laquelle on a pas forcément pensé, mais ces postes sont d'une qualité très moyenne et difficilement réparables, financièrement parlant, dès que ça devient un peu sérieux.
Contradictoire. :o
En fait c'est souvent une réaction en chaine ou plusieurs composants actifs et passifs sont détruits. Le fusible saute en dernier lieu, pour protéger le circuit secteur en amont, donc rarement simple.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Panne DECA STAR MICRO 180 poste soudure inverter




par Christophe » 21/06/23, 09:58

Si le disjoncteur ne saute pas c’est qu’il n’y a pas de courant de fuite ou de court circuit…sur les inverter les transistors peuvent se mettre en court circuit interne…ce qui fait sauter le disjoncteur.

Si le ventilateur tourne c’est que l’éventuel fusible interne est ok.

On verra ce que le test des câbles dit…
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 63 invités