https://www.ouest-france.fr/environneme ... 8b00c238faAu nom du climat, les États-Unis aideraient le Turkménistan à boucher un cratère de méthane qui brûle depuis cinquante ans.
C’est un gouffre brûlant de 70 mètres de large, dans le désert de Karakum, au Turkménistan. On le surnomme « Les portes de l’enfer », car il crache du feu en continu, alimenté par du méthane qui fuit depuis les années 1970.
Non documenté, le site reste mystérieux. La théorie la plus plausible est une implosion du sol, après que des chercheurs de gaz soviétiques ont cherché un gisement à exploiter ; le Turkménistan en regorge. Pour maîtriser l’immense fuite de méthane, la plus importante au monde, des responsables russes ont décidé d’y mettre le feu. Mauvaise idée. Il brûle depuis un demi-siècle…
Le cratère est devenu une attraction que le monde ne peut plus tolérer. Cette bombe de gaz à effet de serre serait responsable d’une bonne partie des 4,4 millions de tonnes de méthane que le Turkménistan a relâché dans l’atmosphère, en 2022. L’ex-président turkmène, Gourbangouly Berdymoukhammedov, a essayé de la boucher, en vain, depuis des années. Serdar, son fils et actuel président, va peut-être y parvenir.
Le cratère des "portes de l'enfer". La fuite va être colmatée ?
-
- Econologue expert
- x 1651
Le cratère des "portes de l'enfer". La fuite va être colmatée ?
1 x
-
- Modérateur
- x 11377
Re: Le cratère des "portes de l'enfer". La fuite va être colmatée ?
Je connaissais pas du tout pour ce qui est de l'impossibilité de le reboucher, je pense qu'ils doivent pas avoir assez de sable...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Econologue expert
- x 3343
Re: Le cratère des "portes de l'enfer". La fuite va être colmatée ?
Du sable américain, on dira ce qu'on voudra, mais c'est quand même autre chose!
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »