Bonnes VS Fausses bonnes affaires sur Aliexpress?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Re: Bonnes VS Fausses bonnes affaires sur Aliexpress?




par Forhorse » 14/07/23, 07:59

J'ai des dizaines de commandes à mon actif sur aliexpress
Du simple composant électronique à 12 centimes jusqu'au chargeur de voiture électrique à quasi 400€ en passant par un motoréducteur brushless de 1000W/48V pour la brouette à moteur, la liste complète serait beaucoup trop longue à faire... aucun problème a ce jour.
J'envisage même l'achat de sex-toys chez eux maintenant :oops: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
gfgh64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 390
Inscription : 23/06/23, 12:05
x 236

Re: Bonnes VS Fausses bonnes affaires sur Aliexpress?




par gfgh64 » 14/07/23, 10:47

j'ai pas mal de commande à mon actif aussi; pas toute nickel mais dans l'ensemble c'était plutôt bien
chez Ali, c'est comme dans la vie faut être prudent, tous les vendeurs ne sont pas forcément parfaits, par contre les quelques problèmes rencontrés avec certains articles ont ete pris en charge par Ali
0 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29112
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5734

Re: Bonnes VS Fausses bonnes affaires sur Aliexpress?




par Obamot » 14/07/23, 21:15

izentrop a écrit :
gfgh64 a écrit :je reviens sur l'onduleur d'obamo,ça n'a rien a voir avec la demo d'edenguard
Si c'est bien un moteur 220 V tri qu'il veut alimenter en 220 V mono.
Reste que la puissance du moteur est inconnue ? mais ne doit pas dépasser 2.2 kW pour une fendeuse de force 5 à 7 tonnes.

La personne en question a un pote électricien qui rentre bientôt de vacances et qui l'éclairera sur toutes les données techniques, dont j'ignore la teneur pour l'instant...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13885
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1564
Contact :

Re: Bonnes VS Fausses bonnes affaires sur Aliexpress?




par izentrop » 15/07/23, 01:13

Obamot a écrit :
izentrop a écrit :
gfgh64 a écrit :je reviens sur l'onduleur d'obamo,ça n'a rien a voir avec la demo d'edenguard
Si c'est bien un moteur 220 V tri qu'il veut alimenter en 220 V mono.
Reste que la puissance du moteur est inconnue ? mais ne doit pas dépasser 2.2 kW pour une fendeuse de force 5 à 7 tonnes.
La personne en question a un pote électricien qui rentre bientôt de vacances et qui l'éclairera sur toutes les données techniques, dont j'ignore la teneur pour l'instant...

Question rendement du système VFD :
Même si on atteint pas les 30 % de pertes d'un système à condensateur permanent, la perte de puissance ne doit pas être négligeable...
Le fonctionnement d'un VFD c'est conversion du signal d'entrée CA en CC, puis reconstitution d'un signal sinusoïdal triphasé le plus parfait possible par un onduleur ...



lamecanique 76400 parle de 5 % de pertes, c'est le cas des meilleurs onduleurs. Reste que la partie conversion CA / CC ne doit pas non plus être exempte de pertes ? probablement plus proche des 90% de rendement ?
1 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29112
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5734

Re: Bonnes VS Fausses bonnes affaires sur Aliexpress?




par Obamot » 15/07/23, 07:10

Bien sûr, je suis bien conscient qu’il y aura une perte significative… L’optimisation de puissance, c’est bien le but d’un moteur triphasé, c’est pour quoi il conviendrait d’abord, et par principe, de dissuader sur de telles aventures…

D’où cette question, peut-on faire les deux simultanément: placer un gros condo non permanent, de ceux destinés à donner le coup de kick nécessaire au lancement du moteur, ET en amont, le bloc électronique qui va reconstituer un signal sinusoïdal triphasé “digeste” pour cette configuration “pas faite pour” au départ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6717
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1778

Re: Bonnes VS Fausses bonnes affaires sur Aliexpress?




par Macro » 15/07/23, 07:17

izentrop a écrit :Question rendement du système VFD :
Même si on atteint pas les 30 % de pertes d'un système à condensateur permanent, la perte de puissance ne doit pas être négligeable...
Le fonctionnement d'un VFD c'est conversion du signal d'entrée CA en CC, puis reconstitution d'un signal sinusoïdal triphasé le plus parfait possible par un onduleur ...


J'en ai un a mon taff sur une pompe de 60KW... Rien qu'en pertes thermiques il est au moins a 3KW ... Le bungalow de 40m3 dans lequel il se trouve est chauffé a 25°C en hivers rien que par son fait..En été ..Il faut une clim de dingue pour arriver a maintenir une T° inferieure a 30 dans le local...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13885
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1564
Contact :

Re: Bonnes VS Fausses bonnes affaires sur Aliexpress?




par izentrop » 15/07/23, 07:29

3 pour 60 kW : 5 %, autant par la pompe, normal que ça chauffe la pièce.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Re: Bonnes VS Fausses bonnes affaires sur Aliexpress?




par Forhorse » 15/07/23, 09:08

izentrop a écrit :Même si on atteint pas les 30 % de pertes d'un système à condensateur permanent, la perte de puissance ne doit pas être négligeable...


Sauf qu'entre les deux cas on ne parle pas du tout du même genre de pertes...

Dans le cas du condensateur ont perd 1/3 de capacité de puissance utile du moteur.
Dit autrement, sur un moteur de 1kW de puissance mécanique utile en sortie à l'arbre, une fois alimenté en mono avec condensateur tu ne pourras pas lui demander plus que 600W...

Dans le cas du VFD c'est les pertes propres de conversion du variateur, ton moteur de 1kW utile continuera de pouvoir fournir 1kW de puissance mécanique à l'arbre, c'est juste que sur le réseau tu consommera entre 5 et 10% de plus que si il était alimentée en direct sur un réseau triphasé.

Bref, c'est deux notions totalement différentes qu'il ne faut pas mélanger
3 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29112
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5734

Re: Bonnes VS Fausses bonnes affaires sur Aliexpress?




par Obamot » 15/07/23, 12:21

Forhorse a écrit :
izentrop a écrit :Même si on atteint pas les 30 % de pertes d'un système à condensateur permanent, la perte de puissance ne doit pas être négligeable...


Sauf qu'entre les deux cas on ne parle pas du tout du même genre de pertes...

Dans le cas du condensateur ont perd 1/3 de capacité de puissance utile du moteur.
Dit autrement, sur un moteur de 1kW de puissance mécanique utile en sortie à l'arbre, une fois alimenté en mono avec condensateur tu ne pourras pas lui demander plus que 600W...

Dans le cas du VFD c'est les pertes propres de conversion du variateur, ton moteur de 1kW utile continuera de pouvoir fournir 1kW de puissance mécanique à l'arbre, c'est juste que sur le réseau tu consommera entre 5 et 10% de plus que si il était alimentée en direct sur un réseau triphasé.

Bref, c'est deux notions totalement différentes qu'il ne faut pas mélanger

Veux-tu dire qu'hormis le fait que la consommation électrique augmentera entre 5 à 10%, ce serait le seul désagrément de ces VFD, capables de délivrer la puissance nominale d'un moteur de ce type? Si oui ce serait génial et ce module ne ferait pas de différence à l'utilisation d'avec la disponibilité d'une prise triphasée?

J'ai un doute sur un point:
Puissance = tension (x) intensité.

Quid de l'ampérage requis au démarrage du moteur pour le lancer?
Sachant que sur une ligne domestique mono en 16A, celle-ci ne peut pas délivrer plus de 3'500 Watts.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Re: Bonnes VS Fausses bonnes affaires sur Aliexpress?




par Forhorse » 15/07/23, 15:24

L'utilisation d'un VFD ne fait pas perdre du puissance utile au moteur, ce n'est pas le but.
Quant-au démarrage, un VFD permet un démarrage plus doux qu'un démarrage direct ce qui limite l'appel de courant.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités