Expériences de conscience extra-ordinaires

Débats philosophiques et de sociétés.
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15489
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4566

Re: Expériences de conscience extra-ordinaires




par GuyGadeboisLeRetour » 23/07/23, 23:45

Image
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19272
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3536

Re: Expériences de conscience extra-ordinaires




par janic » 24/07/23, 07:44

toujours égal à lui même!
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
leflotteur
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 21/07/23, 11:19
x 11

Re: Expériences de conscience extra-ordinaires




par leflotteur » 24/07/23, 07:51

Nous tenons surtout a nos conclusions qui nous définissent et ferment des portes.
Guy je ne pense pas que tu ais pris le temps d’écouter la vidéo ici, car l’approche matérialiste en prend un sacré coup.
societe-et-philosophie/experiences-de-conscience-extra-ordinaires-t17517-10.html#p538844
0 x
leflotteur
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 21/07/23, 11:19
x 11

Re: Expériences de conscience extra-ordinaires




par leflotteur » 24/07/23, 07:59

gfgh64 a écrit :
pour les valeurs que tu cite,elles sont peut etre aussi tres lié à ton education et ton environnement

Bien sur mais si l'on considère que la conscience est une propriété émergente de la matière inanimée (qu'i s'est organisé en vivant, on ne sait comment), et que la conscience individuelle disparait à la fin de la vie de chaque individu, rien n'a d'importance pour l'individu, pourquoi ne pas manger des chatons au petit déjeuner ou commettre les pires atrocités( déclarer une guerre par exemple :mrgreen: ), pourquoi aimer ?
0 x
leflotteur
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 21/07/23, 11:19
x 11

Re: Expériences de conscience extra-ordinaires




par leflotteur » 24/07/23, 10:11

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Que tout ce cirque soit intérieur ou extérieur à notre corps, pour moi c'est aussi merveilleux et magique. Je me contente de mon scénario qui se tient, au moins physiologiquement. Ce qui m'est incompréhensible reste dans l'incompris. Je ne suis ni voyant, ni croyant.

Pour être plus clair :
D’un point de vue évolutif, quel intérêt a le vivant a produire une conscience qui a conscience qu’elle va disparaître un jour?
D’un point de vue évolutif, quel est l’intérêt de se faire souffrir toute sa vie ?
Comme disait Coluche " c’est utiliser son intelligence à ses dépends "

Comme déjà dit, il est plus profitable de vivre inconscient de sa finitude, tel un animal.

Par contre dans le sens d’une conscience qui habite le vivant, cela prend du sens, un sens évolutif de la dite conscience, de vies en vies.

Certes c'est repousser le problème, pourquoi une conscience devrait évoluer.
Parce que si elle existe, elle se ferait bien chier à ne rien faire, à ne rien incarner. :lol:
Certes la contemplation de l'ennuis peut se souffrir a elle même mais peut être cette conscience a-t-elle envie d’expérimenter plus ?
Dont l’inconscience d'exister. :lol:
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12353
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3042

Re: Expériences de conscience extra-ordinaires




par Ahmed » 24/07/23, 10:38

D’un point de vue évolutif, quel intérêt a le vivant a produire une conscience qui a conscience qu’elle va disparaître un jour?

D'une part, il est impossible d'envisager une conscience performante qui l'ignore, d'autre part une conscience qui n'a pas connaissance de sa finitude se contente de reproduire un cycle biologique, avec l'évolution au niveau de l'espèce (souvent lente) qui va avec, alors que la certitude de la brièveté de la vie pousse vers la seule possibilité, d'ailleurs symbolique, qui est d'agir en vue d'une évolution culturelle (au sens large)=> passage (inconscient) de la biosphère à la technosphère. Cette stratégie maximise la dissipation énergétique, d'où son intérêt évolutif...

D’un point de vue évolutif, quel est l’intérêt de se faire souffrir toute sa vie ?

Aucun, l'évolution n'en a cure, ce n'est qu'une éventuelle conséquence secondaire...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 425
Inscription : 11/06/07, 13:04
x 74

Re: Expériences de conscience extra-ordinaires




par perplex » 24/07/23, 10:41

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Avancer qu'il n'y a pas "rien" n'est pas prouver qu'il y a "quelque chose". Il est des états que nous ne comprenons ni ne mesurons et qui seraient (pour moi) des sortes d'augmentation de l'humain. En quelque sorte, pas besoin de transhumanisme, on a déjà tout en nous.

Largement ok avec Guy sur ce sujet :D
Dans un accident de voiture j'avais 18 ans j'étais passager, nous avons vu arriver l'accident, ma conscience c'est accéléré j'ai eu le temps de me mettre dans une bonne position, les bruits entendus était comme dans une vidéo au ralenti, pendant quelques secondes mon instinct de survie c'est mis en marche... Aucun miracle.
Si on supposait avec bienveillance, que notre petit cerveau est incapable d'entrevoir certaines choses.
Dieu par exemple, si on suppose qu'il existe, alors qui à crée Dieu ?
Peut on concevoir les choses sans un commencement...
La réincarnation c'est aussi débile, en générale le réincarné était en grande majorité un pharaon, un prince, etc, rarement un lombric :lol:
La beauté n'a pas d'objet, ça devrait suffire non ?
1 x
Le Monde est Parfait !!!
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19272
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3536

Re: Expériences de conscience extra-ordinaires




par janic » 24/07/23, 12:48

Dieu par exemple, si on suppose qu'il existe, alors qui à crée Dieu ?
un grand classique par l'absurde. "le temps, si on suppose qu'il existe, alors qui a créé le temps" , et tout peut être formulé sur le même thème
. Même chose pour ça; "Avancer qu'il n'y a pas "rien" n'est pas prouver qu'il y a "quelque chose"
Prouver quoi et selon quels critères préalables. En effet ne pas "prouver" qu'il y a quelque chose" ne prouve pas pour autant qu'il n'y a pas "rien", mais quel rien?
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15489
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4566

Re: Expériences de conscience extra-ordinaires




par GuyGadeboisLeRetour » 24/07/23, 13:17

Toujours à parler pour ne rien dire (jamais) à part que les autres sont des cons. :roll:
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7182
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3120

Re: Expériences de conscience extra-ordinaires




par gegyx » 24/07/23, 13:22

C'est pourtant très compréhensible. Et il n'y a pas besoin de second degré pour comprendre.

La notion "les cons" vient de toi.
Et de ce que tu penses des autres ? :(
Dernière édition par gegyx le 24/07/23, 13:26, édité 1 fois.
1 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités