Analyses d'huile moteur IESPM : usure et mécanique moteur, comparatif des valeurs et résultats

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79634
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11192

Analyses d'huile moteur IESPM : usure et mécanique moteur, comparatif des valeurs et résultats




par Christophe » 02/08/23, 10:18

J'ouvre ce sujet pour parler des analyses d'huile moteur qui permettent de faire de la maintenance préventive (ou pas) sur les moteurs à fort kilométrage ou autres organes utilisant des huiles de lubrification (comme les boites de vitesses). C'est très intéressant pour estimer l'usure de certains organes.

IESPM_echantillon.jpg
IESPM_echantillon.jpg (45 Kio) Consulté 2064 fois


Je viens en effet de recevoir l'analyse de ma saab de pas loin de 280 000 km. C'est pas trop mal pour une mamie de 2005...

Tu vois Macro, le Turbo est usé mais n'est pas (encore) mort (à priori...)...mais contre je crois que la Kennol ça sera ma 1ere et dernière vidange !

IESPM_saab.png
IESPM_saab.png (173.83 Kio) Consulté 2014 fois


Coïncidence Remundo vient d'en faire une aussi. Mais c'est une hybride essence qui roule à l'E85, difficile de comparer directement donc...

Golf GTE de Remundo, source : consommer-moins-auto/volkswagen-golf-gte85-plus-le-multifuel-hybride-sycomoreen-t15053-300.htmlp534494

Image

Bref j'invite tous les éconologues qui roulent avec des km un peu élevé (> 150 000 km) à faire ce genre de test. Marco ? Cela devrait t'intéresser...
Vous pouvez commander vos kit ici : https://www.iespm.com/diagserver/Kit

(vous trouverez moins cher sur le net mais je garantie pas que les résultats soit aussi précis...là on a déjà 2 retours d'expérience...)

Je pense que je re ferais une analyse sur ma mamie quand j'aurais passé les 320 000 km...(si elle roule toujours d'ici là...)...et je mettrai une huile de meilleure qualité à la prochaine vidange (je pense la faire vers les 15 000 km en préventif...)

A suivre...
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79634
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11192

Re: Analyses d'huile moteur IESPM : usure et mécanique moteur, comparatif des valeurs et résultats




par Christophe » 02/08/23, 10:29

ps: niveau timing j'ai envoyé l'échantillon le 25 juillet (après-midi) et reçu ce matin par mail...donc c'est plutôt très rapide comme traitement...je sais pas si le fait que cela soit les vacances accélère le temps de traitement ou le ralenti...

T'avais quel délais Remundo ?
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79634
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11192

Re: Analyses d'huile moteur IESPM : usure et mécanique moteur, comparatif des valeurs et résultats




par Christophe » 02/08/23, 11:03

Quelqu'un sait comment interpréter le chiffre "Indice d'usure" du haut moteur ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6710
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1771

Re: Analyses d'huile moteur IESPM : usure et mécanique moteur, comparatif des valeurs et résultats




par Macro » 02/08/23, 13:36

Il faut bien un peut te faire peur pour que tu te rassures en demandant une nouvelle analyse dans 15000 ... C'est un bizness juteux la peur... Tu verras bien un moteur fiat ca n'averti pas ca meurt subitement ...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79634
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11192

Re: Analyses d'huile moteur IESPM : usure et mécanique moteur, comparatif des valeurs et résultats




par Christophe » 02/08/23, 19:52

40 000 km j’ai dis…

Pour la casse, M’enfou, j’ai un moteur VW de rechange !! :cheesy:

A ce qu’il parait ils sont pas médiocres… :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6710
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1771

Re: Analyses d'huile moteur IESPM : usure et mécanique moteur, comparatif des valeurs et résultats




par Macro » 02/08/23, 20:18

Il n'y a pas de mauvaise voiture... Seulement des mauvais conducteurs...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6710
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1771

Re: Analyses d'huile moteur IESPM : usure et mécanique moteur, comparatif des valeurs et résultats




par Macro » 02/08/23, 20:26

Christophe a écrit :40 000 km j’ai dis…

Pour la casse, M’enfou, j’ai un moteur VW de rechange !! :cheesy:

A ce qu’il parait ils sont pas médiocres… :mrgreen:

Le 1.6 tdi de mon caddy à 390 000 km.... Il est toujours capable de faire le 0 à 100 en moins de 10 secondes...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79634
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11192

Re: Analyses d'huile moteur IESPM : usure et mécanique moteur, comparatif des valeurs et résultats




par Christophe » 02/08/23, 22:15

Tu veux dire que Remundo est un mauvais conducteur ? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16643
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5454

Re: Analyses d'huile moteur IESPM : usure et mécanique moteur, comparatif des valeurs et résultats




par Remundo » 02/08/23, 22:25

Christophe a écrit :ps: niveau timing j'ai envoyé l'échantillon le 25 juillet (après-midi) et reçu ce matin par mail...donc c'est plutôt très rapide comme traitement...je sais pas si le fait que cela soit les vacances accélère le temps de traitement ou le ralenti...

T'avais quel délais Remundo ?

autour de 1 mois, mais le courrier avait cafouillé (grève 49-3 contre la réforme des retraites).

C'est le même technicien qui a analysé nos échantillons :)

Sinon je viens de passer les 200 000 km avec la GTE85+

le moteur thermique environ 80 000 km. Donc encore dans sa jeunesse.
1 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6710
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1771

Re: Analyses d'huile moteur IESPM : usure et mécanique moteur, comparatif des valeurs et résultats




par Macro » 03/08/23, 08:52

Christophe a écrit :Tu veux dire que Remundo est un mauvais conducteur ? :mrgreen:


Pour peter des verins de coffre de golf aussi vite... :cheesy: Ouai sans doute :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Cela dit, personelement, la contamination de l'huile par du carburant m'alerterait sur un vehicule 100% thermique....Je ne connais pas le fonctionement de son hybride mais j'imagine bien des sequences de fonctionement du moteur thermique courtes et ne permettant pas de bonnes mise en chauffe du moteur ... Donc etre un bon conducteur en ce cas consisterai ( a mon avis) a augmenter la frequence de remplacement de l'huile du moteur thermique ...Ou le faire tourner avec le carburant pour lequel il a été concu... Aprés Je pense que Remundo est un redoutable calculateur de rentabilité economique... Et que donc... L'amortissement du vehicule est bien plannifié ...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités