Référence Vanne Belimo sur chaudière Pellematic

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Pezo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 22/02/23, 14:57
x 4

Référence Vanne Belimo sur chaudière Pellematic




par Pezo » 15/09/23, 17:14

Bonjour,
Je dois changer ma vanne coupe feu Belimo (sur une chaudière Okofen Pellematic 15kw). Sur celle que je dois changer, le modèle est SF24A-S2 OKO. Sur le net je ne trouve pas le modèle avec le suffixe 'OKO'. Est-ce important ou une SF24A-S2 sans le 'OKO' est exactement la même chose?
Si quelqu'un à déjà changer cette vanne et peut me renseigner :D
Merci.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Référence Vanne Belimo sur chaudière Pellematic




par Christophe » 15/09/23, 18:44

Sans certitude j'ai pas d'okofen mais je pense que le suffixe OKO doit être juste une référence interne à okofen...Sur les photos ça dit quoi ?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13926
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1576
Contact :

Re: Référence Vanne Belimo sur chaudière Pellematic




par izentrop » 15/09/23, 19:03

Voir ici peut-être https://forums.futura-sciences.com/habi ... ost4326340
La fiche technique https://www.belimo.com/mam/general-docu ... _fr-fr.pdf

C'est une vanne avec ressort de rappel, c'est quoi le soucis ?
0 x
Pezo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 22/02/23, 14:57
x 4

Re: Référence Vanne Belimo sur chaudière Pellematic




par Pezo » 15/09/23, 19:59

Christophe, sur les photos c'est exactement pareil hormis des gros e-clip (un de chaque coté) qui diffèrent un peu.

izentrop, la vanne ne se ferme plus entièrement. Elle bloque toujours au même endroit (40%), même démontée. Je pense qu'un engrenage à cassé dedans. Impossible à démonter hélas.
J'avais déjà regarder les 2 liens que tu m'as donné (Image) mais je n'avais pas trouvé ma réponse.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Référence Vanne Belimo sur chaudière Pellematic




par Christophe » 15/09/23, 21:03

Attention, c'est peut être la partie mécanique actionnée qui est grippée ! (ce n'est que le moteur actionneur ça)

Démonte le moteur et regarde si cela pivote facilement sur toute la plage simplement en actionnant à la main (une pince ou clé à molette si faut, mais y a peut être un débrayage sur le moteur ?)

Si le moteur était HS, peu de chance qu'il fonctionne de 0 à 40% et s'arrête après...par contre un point dur peut expliquer le blocage..

C'est comme une vanne 3 voies, je dois débloquer périodiquement mes (vielles) vannes 3 voies.
0 x
Pezo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 22/02/23, 14:57
x 4

Re: Référence Vanne Belimo sur chaudière Pellematic




par Pezo » 15/09/23, 21:15

C'est ce que je m'étais dit au départ, mais une fois démontée, je peux la 'remonter' à la main à fond (simuler une ouverture avec une clef allen). Par contre à la fermeture (quand je relâche elle ne se referme qu'a environ 40%).
Par contre effectivement j'ai un point dur sur la vanne mais pas sur le moteur Belimo.
(Depuis le début j'aurais dû parlé de moteur Belimo plutôt que de vanne). :oops:

Du coup je pense que le point dur sur la vanne (petite accumulation de résine de pellets ou de poussière de pellets compactée) à fait forcé le moteur Belimo qui s'est peut être cassé à l’intérieur. C'est mon hypothèse. Mais je ne suis pas sûre non plus.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Référence Vanne Belimo sur chaudière Pellematic




par Christophe » 15/09/23, 23:31

Fais x aller retour pour voir si le point dur disparait...

Ces moteurs ont généralement assez peu de couple...tu ne dois pas forcer à la main...

x = autant qu'il faut ! :mrgreen:

Si tu remontes un moteur neuf, il risque de casser fissa. Il faut résoudre le problème de la fermeture manuelle avant !

Quitte à devoir démonter cette vanne !

Je sais même pas ce qui passe dedans ? Des pellets d'après ce que tu dis ?
0 x
Pezo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 22/02/23, 14:57
x 4

Re: Référence Vanne Belimo sur chaudière Pellematic




par Pezo » 16/09/23, 23:41

Oui j'ai prévue de démonter cette vanne avant de remettre le moteur Belimo neuf dessus.
En fait (après quelques recherches et si je ne me trompe pas) c'est une vanne à boisseau sphérique ou vanne à boule. Effectivement le pellet arrive dessus. J'ai eu il y a 2 ans une grosse accumulation de poussière de pellet et je pense que ça a pu encrasser cette vanne.
Du coup un nettoyage s'impose (ce qui va pas être si simple à faire je le sens :cry: ).
Cette vanne empêche les remontées de flammes dans le tuyau d'où arrive le pellet.

Pour ce qui est du moteur Belimo je pense que je vais me lancer et en acheter un neuf. Je ne voit vraiment pas de différence hormis ce fameux OKO. J'ai bon espoir :wink:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Référence Vanne Belimo sur chaudière Pellematic




par Christophe » 17/09/23, 12:49

Vraiment étrange comme conception d'utiliser une vanne à boule (je l'avais remarqué sur une photo) pour faire passer du pellet friable...bref du solide...

Une vanne papillon aurait été plus appropriée !

Et dire qu'okofen fait soit disant, les meilleurs chaudières pellets du monde ? Au moins sur les prix !

En fait je comprends pas vraiment à quoi sert cette vanne à pellets ? Si on veut arrêter l'arrivée des pellets, suffit de plus alimenter la vis sans fin non ?

Et si on veut couper le feu en urgence suffit de couper le ventilateur d'air comburant...
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 166
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Référence Vanne Belimo sur chaudière Pellematic




par Pilpoill » 17/09/23, 13:57

Christophe a écrit :
En fait je comprends pas vraiment à quoi sert cette vanne à pellets ? Si on veut arrêter l'arrivée des pellets, suffit de plus alimenter la vis sans fin non ?

Et si on veut couper le feu en urgence suffit de couper le ventilateur d'air comburant...



Non justement, il faut impérativement une coupure physique entre les différentes parties.
Dans le cas présent, cette vanne écluse empêche tout contact d’une éventuelle flamme au pellet qui attend sagement son tour en sortie de trémie intermédiaire :)
1 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 220 invités