Eaux de la douche pour alimenter wc

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10210
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2931

Re: Eaux de la douche pour alimenter wc




par sicetaitsimple » 18/09/23, 18:02

olivierdu33 a écrit :Comme vous allez le constater....je ne suis pas dessinateur....mais espère que ça va suffire pour comprendre.

A mon avis, ça ne peut pas correctement fonctionner tel que tu le prévois. Dès que le réservoir "acier" sera plein, le niveau d'eau va remonter dans la tuyauterie en 40 et je ne pense pas qu'une tuyauterie de diamètre 20 (et de 20m de long ) puisse évacuer le débit d'une douche avec très peu de hauteur d'eau. Bref, ça ne va pas être seulement une douche, mais aussi un bain de pieds, ça ne va pas s'évacuer! :D
0 x
olivierdu33
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 17/09/23, 17:30
x 2

Re: Eaux de la douche pour alimenter wc




par olivierdu33 » 18/09/23, 18:08

oui tu as raison je n'ai pas indiqué :
à la sortie de l'évacuation de l'étage D40 je pense mettre un T pour soit recyclage, soit tout à l'égout, si le réservoir est plein, le tuyau est plein et donc les eaux grises partent directement à l'égout.

De plus c'est une douche à l'italienne...donc ca va vite faire un étage douche ! :shock:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10210
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2931

Re: Eaux de la douche pour alimenter wc




par sicetaitsimple » 18/09/23, 18:40

Bon, sans aucune garantie, c'est toi qui vois, je ne suis responsable de rien!
Dans la mesure où ton tuyau de 20 est enterré sur toute sa longueur (pas de remontée), il me semblerait préférable de l'utiliser pour relier les deux réservoirs, avec un piquage en partie basse sur chacun des deux.
Sauf au moment où il y a une douche en cours, le niveau dans les deux réservoirs s'équilibrerait gravitairement.
Bien entendu, ça signifie une capacité de stockage bien moindre dans le réservoir extérieur, sauf à surélever le réservoir intérieur.
Maintenant, une tuyauterie de diamètre 20 véhiculant (et stockant) des eaux grises, comment ça peut se comporter dans la durée, aucune idée. Mais ça ne change rien ou pas grand chose de ce point de vue par rapport à ton schéma.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Eaux de la douche pour alimenter wc




par Christophe » 18/09/23, 18:44

Euh...où est la pompe de relevage ?

Car cela ne remontera jamais dans le WC de l'étage tout seul...enfin si...quand les 2 réservoirs sont pleins (et uniquement si la bonde de douche est plus haut que le haut de la cuvette... :mrgreen: )

Franchement à ta place j'oublierais le WC du haut (quitte à moins l'utiliser)...parce que cela va complexifier à fond le truc (économie de la pompe...et de sa consommation / maintenance !).

Quitte à avoir un bac extérieur, pourquoi ne pas l'alimenter avec de l'eau de pluie pour alimenter le WC du bas (uniquement) ?
0 x
olivierdu33
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 17/09/23, 17:30
x 2

Re: Eaux de la douche pour alimenter wc




par olivierdu33 » 18/09/23, 19:01

@sicetaitsimple
utiliser les réservoir en série et avoir les deux réservoirs équilibré gravitairement me parait une très bonne idée, je peux relever le réservoir intérieur, mais je ne vais pas percer l'inox pour rajouter une sortie...(facilement faisable pour installer une sortie sans soudure ???)

@Christophe
je n'ai pas dessiné la pompe ni le pressostat car je ne sais pas trop ou les placer.
(le pressostat à l'entrée de la nourrice je pense)

Le réservoir extérieur peux être une réserve eau de pluie ce qui je veux bien croire simplifie les choses, même si je n'ai pas pensé au dispositif, mais avec 220 L d'eau de pluie je ne vais pas tenir longtemps....en autonomie.

que pensez vous de mixer les solutions ...
si je peux faire un robinet en bas du réservoir inox, il se remplie avec l'eau grise et celui de l'extérieur avec l'eau de pluie et si vide avec eau grise gravitairement, la pompe alimente les wc.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12433
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3131

Re: Eaux de la douche pour alimenter wc




par Ahmed » 18/09/23, 19:07

Pour réaliser une sortie basse de la cuve inox, il est possible, après avoir pratiqué le trou idoine avec une scie cloche, d'utiliser un raccord qui vient s'insérer par l'intérieur et comporte une partie filetée permettant de serrer le tout sur le joint intérieur: la canalisation venant alors se fixer au bout de ce raccord.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10210
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2931

Re: Eaux de la douche pour alimenter wc




par sicetaitsimple » 18/09/23, 19:45

olivierdu33 a écrit :utiliser les réservoir en série et avoir les deux réservoirs équilibré gravitairement me parait une très bonne idée, je peux relever le réservoir intérieur, mais je ne vais pas percer l'inox pour rajouter une sortie...


dans ton premier post, tu nous as dit que ton réservoir inox avait une entrée et un sortie en "1/2".
Je suppose que c'est 1/2 pouce?
C'est, de mon point de vue, totalement insuffisant pour un système gravitaire. Il va bien falloir que tu le modifies si tu veux t'en servir.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Eaux de la douche pour alimenter wc




par Christophe » 18/09/23, 20:19

Oui simplet et je suis même pas sur que tous les "robinets" de chasse d'eau fonctionnent à basse pression (< 0.5 bar)...à tester...avant toute autre chose...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13929
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1579
Contact :

Re: Eaux de la douche pour alimenter wc




par izentrop » 18/09/23, 20:29

olivierdu33 a écrit :@Christophe
je n'ai pas dessiné la pompe ni le pressostat car je ne sais pas trop ou les placer.
(le pressostat à l'entrée de la nourrice je pense)
Logiquement, sa place est à la sortie du réservoir inox et le pressostat avec contact NC, juste à la sortie de la pompe, comme ça la pompe s'active dès qu'un réservoir WC se vide et s'arrête quand il est plein.
Pas garantie que cette petite pompe sera capable de remonter l'eau au WC du haut (aucune indication dans les caractéristiques) par contre elle s'arrêtera si il n'y a plus d'eau dans le réservoir inox (pressostat incorporé).
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10210
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2931

Re: Eaux de la douche pour alimenter wc




par sicetaitsimple » 18/09/23, 20:40

izentrop a écrit : Pas garantie que cette petite pompe sera capable de remonter l'eau au WC du haut (aucune indication dans les caractéristiques) .

Si, 130PSI soit environ 9 bar. Si elle fonctionne correctement, ça devrait suffire! Il faudra certainement même ajouter un détendeur.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités