Roue thermo Gravitationnelle

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17201
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5754

Re: Roue thermo Gravitationnelle




par Remundo » 15/10/23, 16:21

Bonjour Jean-Pierre,

Je suis heureux que mes quelques remarques vous inspire pour adapter votre invention.

En effet les moteurs à faible différence de températures nécessitent de grosses infrastructures pour dégager de la puissance.

Tout le contraire des moteurs de voitures, qui bénéficient de gros volumes chauds et instantanés par la combustion air-carburant.

Peut-être votre invention aurait une adaptation aussi dans l'énergie thermique des mers, qui exploite le différentiel de température entre les fonds océaniques (plus froids) et la surface (plus chaude)
0 x
Image
rouethermogravitationnelle
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 14/10/23, 21:59
x 18

Re: Roue thermo Gravitationnelle




par rouethermogravitationnelle » 15/10/23, 17:05

Remundo a écrit :Bonjour Jean-Pierre,

Je suis heureux que mes quelques remarques vous inspire pour adapter votre invention.

En effet les moteurs à faible différence de températures nécessitent de grosses infrastructures pour dégager de la puissance.

Tout le contraire des moteurs de voitures, qui bénéficient de gros volumes chauds et instantanés par la combustion air-carburant.

Peut-être votre invention aurait une adaptation aussi dans l'énergie thermique des mers, qui exploite le différentiel de température entre les fonds océaniques (plus froids) et la surface (plus chaude)


je vois que vous ne manquez pas d'imagination. Dans votre exemple il ne faut pas sous estimer qu'il faudrait tenir compte que la source froide doit être en haut et la source chaude en bas pour que la roue thermo gravitationnelle fonctionne.
En effet si demain nous disposons d'un moteur capable de fonctionner avec un faible écart de températures cela nous doterait d'une possibilité nouvelle à l'exploitation du stockage thermique intersaison ... Rêve ou réalité ?
PS: (désolé de ne pas répondre de suite car en même temps je fabrique une nouvelle maquette pour mon exposition du 21 octobre 2023 à Morcenx La Nouvelle à 10H30.
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14008
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1606
Contact :

Re: Roue thermo Gravitationnelle




par izentrop » 15/10/23, 20:04

On voit bien que pour que ça tourne dans un sens plutôt que l'autre, il faut un masquage progressif du soleil...


Puissance utile 0.003 W, logique vu les forces contradictoires...
Il y a eu des moteurs solaires plus efficaces https://www.wikiwand.com/fr/Moteur_solaire

C'est une expérience de science amusante, au même titre que "l'oiseau buveur" :P
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12581
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3281

Re: Roue thermo Gravitationnelle




par Ahmed » 15/10/23, 23:01

Malheureusement, la boisson ne mène pas loin...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17201
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5754

Re: Roue thermo Gravitationnelle




par Remundo » 16/10/23, 08:16

Rouethermogravitationnelle a répondu à Izentrop :
RTG a écrit :Merci pour le lien vers l'historique des moteurs solaires.
Après lecture, je constate que leur technologie permettait soit de puiser de l'eau ou de faire tourner un générateur à vapeur avec un système de concentration solaire.
Le rendement d'un générateur à vapeur est de l'ordre il me semble de 33%.
Le fonctionnement de l'oiseau buveur utilise la gravité en chauffant et en refroidissant un gaz dans un circuit fermé engendrant un mouvement alternatif avec un temps mort entre chaque phase (jamais développé à grande échelle).

La roue thermo gravitationnelle vas t-elle relancer l'attrait pour les moteurs solaires thermiques?
1 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invités