Quel est le record actuel pour faire 5665 km en VE ?

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...

Quel est le record de temps actuel pour faire 5665 km en VE

Le sondage a expiré le 25/10/23, 06:13

58H
0
Aucun vote
60 H
0
Aucun vote
62H
0
Aucun vote
64H
0
Aucun vote
66H
0
Aucun vote
68H
0
Aucun vote
70H
1
33%
72H
1
33%
74H
0
Aucun vote
76H
1
33%
 
Nombre total de votes : 3
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Quel est le record actuel pour faire 5665 km en VE ?




par phil59 » 25/10/23, 23:21

Remundo a écrit :y'a un peu de ça aussi

:P

Perso je continue avec mon hybride E85/Electricité photovoltaïque.

Comme ça pas besoin de suivre l'autoroute, de soutirer 100 kW par voiture, et de payer les péages. :twisted:

la réponse est ici : https://www.automobile-propre.com/podca ... exclusive/


Je dis simplement que même en VE, on peut rouler vite et très loin, ce que, tu disais pas trop possible, il n'y a pas si longtemps.

Quel est l'intérêt de rouler en hybride sur un long parcourt ? pas très grand, sur de petit parcourt, avec un rechargeable, on peut discuter.

Les péages, je prends très peu.

Si je fais un mixte de route, avec peu de voies à 110 km/h, les 400 km, je fais.

En 50 kW de charge, c'est suffisant, si tu fais 600 km au total.

Tu fais un premier arrêt au bout de 200 km environ, la voiture étant à plus de 50%, elle pourrait prendre, pour mon kona, 5 mn à 70-80 kW, pour descendre très vite à 50. D'où une 50 kW suffisante. ( 20 mn, mais je m'arrête souvent un peu plus)

Le deuxième arrêt, lui serait un peu différent, car j'arriverai, si 20 mn de charge, vers les 30%. Mais là comme il ne resterai que 200 km à faire, 15 mn en 50 kW serait suffisant, et que 10, sur une borne délivrant au moins 80 kW.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Quel est le record actuel pour faire 5665 km en VE ?




par phil59 » 25/10/23, 23:36

Les stats
Distance parcourue 5 665km
Temps total 63h 34m 59s
Consommation moyenne 17,9kWh/100km
Pays traversés 9
Arrêts recharges 23
Distance entre chaque recharge 246km
Temps de roulage effectif 57h38
Durée de conduite entre chaque recharge 2h24
Vitesse moyenne 98,3km/h

Nombre de recharges 23
Temps total passé à charger 5h57
Temps de recharge moyen 15mn30
SoC moyen à l'arrivée aux bornes 26%
Recharges chez Ionity 16/23
Recharges impossibles 0
Stations surchargées 1
kWh rechargés 1 030kWh

5665 23 charges.JPG
5665 23 charges.JPG (102.45 Kio) Consulté 2159 fois


bilan.JPG
bilan.JPG (55.64 Kio) Consulté 2159 fois


https://www.lachaineev.fr/evtranseuropean.php
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Re: Quel est le record actuel pour faire 5665 km en VE ?




par Forhorse » 26/10/23, 07:49

Ça fait longtemps maintenant qu'on sait qu'on peut voyager en VE, c'est pas un scoop j'ai envie de dire.
Perso en début de mois on à fait 800km dans la journée sans se poser de question, sans stresser pour trouver une borne, en roulant normalement.
Mais tu peux faire autant de démonstrations que tu veux, ceux qui ne veulent pas du VE trouveront toujours une bonne excuse.

Certains ne changeront jamais.
Si je prend l'exemple de mon père, ils sait très bien qu'on peut rouler sans problème en VE, on est parti en vacances avec eux et on a fait tous les trajets locaux avec ma voiture (donc en VE) alors même qu'on était à 700km de chez nous.
Là il va s'acheter une nouvelle voiture et il va reprendre... une thermique ! (enfin une mHEV qui n'est donc hybride que sur le papier...) en boite manuelle... un vrai boomer quoi.
Alors qu'il aurait les moyens de prendre au moins un vrai hybride sinon un hybride rechargeable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16806
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5542

Re: Quel est le record actuel pour faire 5665 km en VE ?




par Remundo » 26/10/23, 22:51

phil59 a écrit :Je dis simplement que même en VE, on peut rouler vite et très loin, ce que, tu disais pas trop possible, il n'y a pas si longtemps.

C'est possible si tu suis les grands axes avec de nombreuses stations de recharge et qu'elles soient libres.

Ce qui n'est pas possible, c'est que toutes les voitures fassent pareil.

D'autre part en tractage de remorque ou caravane, ça va être fastidieux avec un arrêt tous les 100 km (ça double la conso en gros)
Quel est l'intérêt de rouler en hybride sur un long parcours ? pas très grand

ça dépend, s'il est plat et à vitesse constante, en effet l'hybride est inutile, mais s'il y a du dénivelé et/ou des changements d'allure, c'est différent.

Je me suis aussi aperçu que le freinage régénératif est particulièrement efficace avec une remorque tractée, et même sur du plat, à chaque rond-point par exemple. En descente sur l'autoroute aussi.
0 x
Image
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Quel est le record actuel pour faire 5665 km en VE ?




par phil59 » 27/10/23, 21:31

Remundo a écrit :
phil59 a écrit :Je dis simplement que même en VE, on peut rouler vite et très loin, ce que, tu disais pas trop possible, il n'y a pas si longtemps.

C'est possible si tu suis les grands axes avec de nombreuses stations de recharge et qu'elles soient libres.

Ce qui n'est pas possible, c'est que toutes les voitures fassent pareil..


Sachant que 80% des Français ne font pas plus de 300 km en voiture, ça ne posera pas trop de pb.

La deuxième condition, est que les personnes soient civilisées.
C'est à dire, qu'elles ne s'obstinent pas à charger à 100% sur des bornes rapides, pour ne pas ralentir la circulation, car le peu d'attente générée cet été, était à 95% générait par ce genre de méconnaissance du VE.

Je ne sais à combien de temps se monterait la charge à 95-100% sur le kona, j'ai jamais tenté, ce que je sais, c'est pour la ion, passer de 20 à 80%, en 15 mn, et de 80 à 95%, en 25mn. Totalement "fou" de vouloir charger à plus de 80%, même pour certaine voiture, comme la mégane, il vaut rester à 70-75% max.

Les bornes, aujourd'hui, sont suffisantes, et leur nombre grandit à eu près à la même proportion que le nombre de VE neuf vendus.

Remundo a écrit :D'autre part en tractage de remorque ou caravane, ça va être fastidieux avec un arrêt tous les 100 km (ça double la conso en gros)


D'une part, ça représente quel % de véhicule ?
D'autre part, tu ne vas pas rouler à 130, et avec un VE moderne, ça sera plus proche des 200 km d'autonomie, à condition, bien sûr, que le VE soit autorisé à tracter ce poids en attelage.

phil59 a écrit :Quel est l'intérêt de rouler en hybride sur un long parcours ? pas très grand


Remundo a écrit :ça dépend, s'il est plat et à vitesse constante, en effet l'hybride est inutile, mais s'il y a du dénivelé et/ou des changements d'allure, c'est différent.

Je me suis aussi aperçu que le freinage régénératif est particulièrement efficace avec une remorque tractée, et même sur du plat, à chaque rond-point par exemple. En descente sur l'autoroute aussi.



Ben, oui, pour le VE aussi, il est un peu plus lourd qu'un VT, et on régénère beaucoup aussi.

Souvent je suis à 15-20%, assez facilement.

Si tu ralentis à 100 en bonne montée sur autoroute, et que tu roule à 120-130 sur du plat, ou descente, tu consomme très raisonnablement.
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 676
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 255

Re: Quel est le record actuel pour faire 5665 km en VE ?




par AD 44 » 28/10/23, 00:10

phil59 a écrit :La deuxième condition, est que les personnes soient civilisées.
C'est à dire, qu'elles ne... roulent pas pour rien sans arrêt.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16806
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5542

Re: Quel est le record actuel pour faire 5665 km en VE ?




par Remundo » 29/10/23, 10:35

phil59 a écrit :Sachant que 80% des Français ne font pas plus de 300 km en voiture, ça ne posera pas trop de pb.

oui, si on admet tes chiffres.

La plupart des VE sont alors surdimensionnés. 50 kWh sont suffisants.

Il ne sert à rien d'avoir des pachydermes lithiumisés qui monopolisent les ressources minières et surconsomment pour trainer des quintaux qui ne servent que rarement.

La solution du "range extender", ou prolongateur d'autonomie, à prendre en option pour ceux qui le souhaitent, reste techniquement la meilleure. Pour moi, il pourrait même être amovible. Il suffirait de le visser/dévisser au besoin. Je l'avais fait pour ma vieille CATHI, mais un constructeur pourrait prévoir un compartiment à cet effet, qui serait soit du rangement, soit l'emplacement/connection du RE (à savoir câble électrique + sortie échappement).

Mais nos cons-tructeurs sont partis dans le tout VE, bien appuyés en cela par les imbéciles bureaucrates de l'Union Européenne pour qui les électrons sont toujours propres et le carburant toujours sale.
La deuxième condition, est que les personnes soient civilisées.

Là tu es trop ambitieux. Et voudrais-tu qu'elles soient intelligentes en plus ? :P
0 x
Image
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Quel est le record actuel pour faire 5665 km en VE ?




par phil59 » 29/10/23, 20:52

AD 44 a écrit :
phil59 a écrit :La deuxième condition, est que les personnes soient civilisées.
C'est à dire, qu'elles ne... roulent pas pour rien sans arrêt.


:lol: oui !!!! Mais quand tu habites à 85 km de tes parents, les 170 km aller-retour pour les urgences, défilent beaucoup !

Et mon "petit" voyage pour être en Bretagne actuellement, environ 700 km.

Quelques arrêts courts n'apparaissent pas, car je n'ai pas coupé le contact, 1 ou 2 minutes, le temps que je me dégourdisse un peu ....

Screenshot_2023-10-29-14-50-10-651_com.hyundai.bluelink.eu.ux20.jpg
Screenshot_2023-10-29-14-50-10-651_com.hyundai.bluelink.eu.ux20.jpg (266.33 Kio) Consulté 1949 fois


La deuxième partie de la capture d'écran arrivera après, car ici, hyper peu de réseau pour le PC, surtout après 18h ....


Mon premier arrêt "recharge", j'avais prévu d'y arriver, après avoir fait 180 km sur nationale, et en fait j'ai pris l'autoroute à un peu plus 100 km de la maison, à 21%, et je me suis arr^éter à 20%. Ionity, aire de Bolleville, sur A28. Pipi, café au distributeur.

Le deuxième, au super chargeur Tesla de Caen, à 35%, et 35% à l'arrivée. Hôtel, où pipi, et café.

Le troisième à 12%, et j'y suis arrivé, au SUC tesla, St Brieuc, à 18%, la limitation à 110 km/h, aidant bien. Hôtel, pipi, cfé, le temps de charge est presque passé trop vite, j'avais prévu de partir à 65%, et on est parti à 68%....

700 km environ, en 10H, sans se précipiter, cool. Je suis arrivé avec plus de 30% à destination, le temps de pouvoir rouler tranquillement.

Alors, bien sûr, les km restant, au début se sont affolés. J'avais prévu de rouler à 125, max, et j'ai mis pas mal de 132 sur waze.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Quel est le record actuel pour faire 5665 km en VE ?




par phil59 » 29/10/23, 23:02

Screenshot_2023-10-29-14-50-24-313_com.hyundai.bluelink.eu.ux20.jpg
Screenshot_2023-10-29-14-50-24-313_com.hyundai.bluelink.eu.ux20.jpg (267.41 Kio) Consulté 1940 fois
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités