Possible d'alimenter en partie une pompe en récupérant l'énergie hydraulique produite ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
nico7s
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Possible d'alimenter en partie une pompe en récupérant l'énergie hydraulique produite ?

par nico7s » 22/10/23, 19:42

Bonjour à tous,

j'ai eu une idée qui me turlupine depuis quelques temps et j'ai beau regardé, je n'arrive pas à voir si (économiquement) c'est une bonne ou une mauvaise idée. Je ne suis pas ingénieur ... au mieux quelque notions d’électricité et de bricolage alors avant de gaspiller de l'argent pour un système qui ne fonctionnerai pas j'essaie de trouver des conseils :)

Serait-il possible d'alimenter (partiellement) une pompe qui fonctionne en circuit fermé (filtration) en intercalant une turbine en sortie sur son réseau d'eau.

Le but serait de couvrir au maximum son besoin en électricité, voici les paramètres dont je dispose :
- débit de la pompe 15m3/h (soit 4,17l/s)
- diamètre de canalisation : 50mm entrée et sortie
- consommation de la pompe environ 1kwh
- fonctionnement environ 10 à 12h par jour

Pour le moment j'ai pensé à mettre les deux arrivées de courants (edf et hydro-électrique) en entrées d'un onduleur avec batterie et de brancher la pompe dessus. Par un système de relais ou d’interrupteur je couperai l'edf, basculerai sur l'onduleur à batterie, démarrerai la pompe et réalimenterai l'onduleur par l’énergie produite par la turbine.

Pensez vous que ce soit réalisable ? à un tarif raisonnable ?

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre et surtout, désolé si techniquement parlant ça vous parait farfelu ...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

Re: Possible d'alimenter en partie une pompe en récupérant l'énergie hydraulique produite ?