Possible d'alimenter en partie une pompe en récupérant l'énergie hydraulique produite ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
nico7s
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Possible d'alimenter en partie une pompe en récupérant l'énergie hydraulique produite ?

par nico7s » 22/10/23, 19:42

Bonjour à tous,

j'ai eu une idée qui me turlupine depuis quelques temps et j'ai beau regardé, je n'arrive pas à voir si (économiquement) c'est une bonne ou une mauvaise idée. Je ne suis pas ingénieur ... au mieux quelque notions d’électricité et de bricolage alors avant de gaspiller de l'argent pour un système qui ne fonctionnerai pas j'essaie de trouver des conseils :)

Serait-il possible d'alimenter (partiellement) une pompe qui fonctionne en circuit fermé (filtration) en intercalant une turbine en sortie sur son réseau d'eau.

Le but serait de couvrir au maximum son besoin en électricité, voici les paramètres dont je dispose :
- débit de la pompe 15m3/h (soit 4,17l/s)
- diamètre de canalisation : 50mm entrée et sortie
- consommation de la pompe environ 1kwh
- fonctionnement environ 10 à 12h par jour

Pour le moment j'ai pensé à mettre les deux arrivées de courants (edf et hydro-électrique) en entrées d'un onduleur avec batterie et de brancher la pompe dessus. Par un système de relais ou d’interrupteur je couperai l'edf, basculerai sur l'onduleur à batterie, démarrerai la pompe et réalimenterai l'onduleur par l’énergie produite par la turbine.

Pensez vous que ce soit réalisable ? à un tarif raisonnable ?

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre et surtout, désolé si techniquement parlant ça vous parait farfelu ...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

Re: Possible d'alimenter en partie une pompe en récupérant l'énergie hydraulique produite ?

par Ahmed » 22/10/23, 20:38

Ce n'est pas un problème économique, mais de principe physique: étant donné que la consommation d'un moteur électrique (celui de la pompe en l'occurrence) est proportionnel à sa charge (dans sa plage de fonctionnement, bien sûr), si tu ajoutes une turbine pour prélever de l'énergie et la transformer en électricité, tu peux en théorie espérer récolter un peu moins (il y a des pertes) de ce que tu injecteras en plus dans le système.
Ceci dans le cas où le dispositif de turbine serait implanté dans la canalisation d'aval; si elle est hors du tuyau, avant de plonger dans la piscine (?), la quantité d'énergie récupérable est négligeable...
La thermodynamique est impitoyable! :lol:
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
nico7s
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Re: Possible d'alimenter en partie une pompe en récupérant l'énergie hydraulique produite ?

par nico7s » 22/10/23, 20:54

Merci pour cette réponse rapide, oui l’idée serait de mettre la turbine ( j’ai vu des petites pelton avec alternateur annoncée pour 1000w sur des sites chinois) en sortie de pompe avant le filtre à sable ;)
Je me doutais bien qu’il devait y avoir de la perte mais je pensais qu’avec 1000w annoncé, mettons que ça baisse un peu le débit de la pompe et que les chinois aient un peu mentis … même si il en ressortais que la moitié (500w) par exemple ça resterai intéressant par rapport à rien faire du tout …
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 22/10/23, 21:19

Une petite Pelton ne donnera qu'en proportion de ce qu'elle recevra et tout soutirage effectif* (je ne me représente pas le montage envisagé) se traduira par une augmentation de la consommation de la pompe.
C'est un peu comme l'idée qui avait été discutée ici, d'un vélo électrique (commercialement réalisé) alimenté par une génératrice au pédalier censée lisser les efforts du cycliste: ça se traduit probablement par des côtes virtuelles permanentes, ce qui va à l'encontre de ce qui est recherché par le concept de VAE.

* Si la turbine est placée hors tuyauterie, étant donné la faible hauteur de chute exploitable, le résultat sera dérisoire au regard de la complication et du coût du dispositif...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

par sicetaitsimple » 23/10/23, 10:04

nico7s a écrit :Merci pour cette réponse rapide, oui l’idée serait de mettre la turbine ( j’ai vu des petites pelton avec alternateur annoncée pour 1000w sur des sites chinois) en sortie de pompe avant le filtre à sable ;)
Je me doutais bien qu’il devait y avoir de la perte mais je pensais qu’avec 1000w annoncé, mettons que ça baisse un peu le débit de la pompe et que les chinois aient un peu mentis … même si il en ressortais que la moitié (500w) par exemple ça resterai intéressant par rapport à rien faire du tout …

Je rejoins les explications d'Ahmed.
Mais ssi tu es prêt à investir dans un système onduleur+batterie, pourquoi ne pas penser plutôt à un panneau photovoltaique posé au sol près de ta piscine?
0 x