Le conflit israëlo-palestinien : Histoire lointaine, récente et Actualités

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5074

Re: Le conflit israëlo-palestinien : Histoire lointaine, récente et Actualités

par GuyGadeboisLeRetour » 17/10/24, 22:01

Christophe a écrit :
Ahmed a écrit :Le regard d'un bon connaisseur du Moyen-Orient, Charles Enderlain

De même niveau que Zemmour...la sal...d'estremdrouate que vous avez (et toi particulièrement) conchie en 2022... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pas vraiment... :roll:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 17/10/24, 23:04

Si si quand Z pointait du doigt la poussée de l'Islam radical en France (toujours d'actualité), on (toi particulièrement) le traitait de sale facho...nianianiania...nianiania...

Or les vrais fachos sont ces radicaux...mais l'aveuglement des gauchos est consternant...
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5074

par GuyGadeboisLeRetour » 17/10/24, 23:08

Quel est le rapport entre Charles Enderlin et cette crevure de Zemmour ??? :shock:
Ps: J'ai toujours critiqué très vertement l'islem radical, allant même jusqu'à dire (et penser) que pour moi, c'était une forme de néo-nazisme.
bistrot/listing-des-trolls-du-forum-t16381-650.html?#p503993
1 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 18/10/24, 11:30

L'extrémisme islamique était instrumentalisé par Zemmour pour justifier une hostilité généralisée aux musulmans de France. Les extrêmes se confortent les uns, les autres...
La république est laïque, mais elle aurait été inspirée de construire un certain nombre de mosquées, cette mesure aurait permis d'éviter leur financement par l'Arabie Saoudite et l'extension induite du salafisme. D'un POV pragmatique l'opération aurait été gagnante si l'on met dans la balance (et il faut le faire) le coût de la lutte contre le terrorisme, sans parler de ses conséquences humaines.
Notons que l'entretien des églises et des cathédrales coûtent également cher et il est pris en charge par l'État, ça ne choque personne et c'est somme toute assez normal...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3278

par gegyx » 18/10/24, 13:28

Ahmed le "sage". :D
Tu penses que c'est l'état qui a construit les églises de france ? Ce sont les dons et les bonnes volontées (et pas celles du vatican).
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3343

par Ahmed » 18/10/24, 14:25

Je parlais de l'entretien qui coûte "une blinde" et qui constitue une charge perpétuelle. Les édifices les plus audacieux sont en chantier permanent alors que les mosquées que je vois ressemblent plus à des "salles culturelles"... Ceci dit, je n'ai pas une attirance particulière pour ces mosquées, je me place d'un point de vue pratique.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3278

par gegyx » 18/10/24, 21:16

La république est laïque, mais elle aurait été inspirée de construire un certain nombre de mosquées, cette mesure aurait permis d'éviter leur financement par l'Arabie Saoudite et l'extension induite du salafisme.

Je ne faisais que répondre à ton regret.

Donc là tu fais la girouette-pirouette habituelle, puisque tu parles de la laideur et de l'entretien...

La foie d'avant était autre, que les foies d'aujourd'hui. :cheesy:
0 x
gfgh64
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 328

par gfgh64 » 18/10/24, 23:39

gegyx a écrit :Ahmed le "sage". :D
Tu penses que c'est l'état qui a construit les églises de france ? Ce sont les dons et les bonnes volontées (et pas celles du vatican).

j'ai beau relire le post d'Ahmed,je vois pas ou il est fait reference au financement des eglises par l'etat,je lis l'entretien

gegyx a écrit :
La république est laïque, mais elle aurait été inspirée de construire un certain nombre de mosquées, cette mesure aurait permis d'éviter leur financement par l'Arabie Saoudite et l'extension induite du salafisme.

Je ne faisais que répondre à ton regret.

Donc là tu fais la girouette-pirouette habituelle, puisque tu parles de la laideur et de l'entretien...

La foie d'avant était autre, que les foies d'aujourd'hui. :cheesy:

je ne vois pas non plus de reference à la laideur,

et pour le sage,ce serait plutot ""saruman"" !!! Ahmed ce serait plutot ""qui reçoit des louanges"" mais c'est bien aussi
0 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3278

par gegyx » 18/10/24, 23:58

Ben relis encore
1 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5074

par GuyGadeboisLeRetour » 28/10/24, 20:03

Gaza. Vers une privatisation de l’occupation israélienne ? “La recette infaillible d’un désastre”

La guerre de Gaza est loin d’être finie mais plusieurs instances israéliennes préparent déjà “le jour d’après”. Selon les informations de divers titres israéliens, la recolonisation du territoire est envisagée de même que la sous-traitance de la sécurité à des sociétés privées.

Image

Alors que le devant de la scène médiatique est occupé par l’opération israélienne contre le Hezbollah libanais, les événements en cours dans la bande de Gaza se retrouvent quelque peu éclipsés. Pourtant, le gouvernement de Benyamin Nétanyahou et surtout ses membres d’extrême droite fourmillent d’idées quant à l’avenir de l’enclave palestinienne. Ainsi, dans Zman Yisrael, l’analyste Shalom Yerushalmi rend compte d’un événement ayant rassemblé le 21 octobre “plusieurs milliers de militants israéliens de droite et d’extrême droite et près de 15 ministres et députés, soit près de la moitié des parlementaires du Likoud”, le parti de droite nationaliste du Premier ministre Benyamin Nétanyahou. Leur objectif ? “Trouver une ‘solution’ pour le ‘jour d’après’”.

Leurs revendications risquent pourtant de mettre de l’huile sur le feu. “Ces élus israéliens n’envisageant rien d’autre que la création de nouvelles implantations”, c’est-à-dire des colonies juives de peuplement dans la bande de Gaza.

“Remplacer progressivement Tsahal”

Dans la foulée, plusieurs médias locaux se sont fait l’écho de plans israéliens improbables mais pas forcément fantasmagoriques. Ainsi, la société de mercenaires israélo-américaine GDC (Global Delivery Company), par la voix de son directeur Mordechai “Moti” Kahana, s’est exprimée auprès du journaliste Itamar Eichner du quotidien Yediot Aharonot. “Le gouvernement est sur le point de nous [donner le feu vert]. Notre objectif est de suppléer et de remplacer progressivement Tsahal [l’armée israélienne] dans sa gestion de la bande de Gaza.”

“Nous nous occuperons des fonctions de police et de distribution de l’aide alimentaire. Et nous créerons des ‘bulles humanitaires’ qu’aucun belligérant n’est capable de sécuriser.”

Cette possible privatisation de la guerre contre le Hamas inquiète Yediot Aharonot. “Outre qu’elles n’ont pas pour but de peser sur un hypothétique processus politique, ces sociétés privées de mercenaires risquent, comme dans l’Afghanistan d’après 2001 et l’Irak d’après 2003, de commettre des crimes de guerre et de couper l’herbe sous le pied des armées régulières, tout en engrangeant de juteux profits.”

Commentant cette interview, la journaliste Noa Landau du quotidien Ha’Aretz laisse transparaître son inquiétude. “Quand Moti Kahana déclare que les Gazaouis ‘n’auront pas intérêt à l’emmerder’, il tient un langage de mafioso.” Elle espère qu’il ne s’agit là que d’“esbroufe”. Plus grave, Global Delivery Company ne serait selon elle qu’un des innombrables maillons de l’occupation militaire pensée par un pouvoir israélien qui ne jure plus que par l’embauche de mercenaires sans foi ni loi et la construction de nouvelles colonies juives. “C’est la recette infaillible d’un prochain désastre.”

Courrier international
https://www.courrierinternational.com/a ... tre_223928
0 x