Chauffage solaire thermique

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
NCSH
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 213

Re: Chauffage solaire thermique

par NCSH » 30/10/23, 15:11

sicetaitsimple a écrit :
Lequel a écrit :
Actuellement je consomme 12300KWh d'électricité par an, absolument tout compris (chauffage, ECS, cuisson, etc)

Economie anuelle envisagée de 32%
Avec une facture annuelle de 2400€, cela fait 768€ d'economies par an.
6000€ de capteurs ( sans installation) sont amortis en 8 ans.

Si vous êtes en tout électrique aujourd'hui et que l'objectif est de réaliser des économies, j'avoue ne pas bien comprendre cette attirance pour le solaire thermique. Complexe , couteux (panneaux et plomberie asociée, stockage, plancher chauffant?).
Ne serait-il pas plus simple d'installer quelques kW de PV, avec:
-la consommation réseau liée à l'ECS pratiquement supprimée tout en ayant le secours) plus de 3000kWh/an estimés selon le logiciel Ademe
-même chose pour d'autre gros consommateurs LL,LV au moins à la belle saison sous réserve de les programmer au bon moment
-pareil pour le "tout venant" dans la journée
-quelques revenus provenant de la vente des surplus

Je précise que je n'ai rien à vendre, c'et juste une idée en passant.

Tout à fait. C'est même la raison principale de l'échec commercial de ce genre de solution, dans l'habitat individuel.

Dès le début des années 90, une petite PME française en Savoie avait lancé le concept "PSD", ou planché solaire direct, avec un succès commercial limité.
La principale innovation était dans le choix de la température, beaucoup plus basse que les réalisations antérieures : le rêve de la maison solaire date des années 70.

Toutefois, une petite bande de"fadas" ont créé une plateforme d'échange d'informations, ce qui a permit de faire émerger un millier de projets individuels en autoconstruction en une vingtaine d'années. En particulier, ils proposent un ensemble de systèmes de régulation par carte électronique relativement simple.
C'est donc un genre de solution qui se mérite ...
Voir : https://www.apper-solaire.org/
A noter, surtout si vous êtes dans le centre ou le nord, la nécessité d'un chauffage d'appoint pour passer les "événements météorologiques" qui peuvent durer une semaine sans soleil, et parfois même deux.

Le chauffage solaire thermique regagne de l'intérêt dans le cas des chauffages collectifs, où sa rentabilité est désormais avérée pour des projets de 100 à 500 m2 : l'Ademe et le Fond Chaleur apportent un peu de soutien.
1 x
Pour découvrir l'univers parallèle des vecteurs d'énergies carbonées non-fossile, prenez le temps de parcourir ( 15 min ) le site internet NCSH : http://www.ncsh.eu/language/fr/energie-et-matiere/
rouethermogravitationnelle
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 18

par rouethermogravitationnelle » 30/10/23, 15:26

Tes calculs me semblent corrects même si il y a des petites corrections d'unités et des cotes males taillée, mais l'ordre de grandeur est là. Le mieux serait d'enterrer la cuve car les pertes thermiques d'un sous sol correspond aux parois en contact avec l'air extérieur (à condition de pas avoir une source qui vient refroidir les murs).
J'ai été contacté par une personne qui avait 25m3 d'eau à 80°c l'été et il ne savait pas quoi en faire (il souhaitait savoir si avec ma roue thermo gravitationnelle si on pouvait transformer cette chaleur en énergie mécanique). Oui cela serait possible mais pas de miracle cela ne serait pas intéressant car rien ne vaut d'utiliser le thermique pour le thermique.
1 x
Lequel
Je comprends l'éconologie
x 7

par Lequel » 30/10/23, 16:37

sicetaitsimple a écrit :Si vous êtes en tout électrique aujourd'hui et que l'objectif est de réaliser des économies, j'avoue ne pas bien comprendre cette attirance pour le solaire thermique. Complexe , couteux (panneaux et plomberie asociée, stockage, plancher chauffant?).
Ne serait-il pas plus simple d'installer quelques kW de PV, avec:
-la consommation réseau liée à l'ECS pratiquement supprimée tout en ayant le secours) plus de 3000kWh/an estimés selon le logiciel Ademe
-même chose pour d'autre gros consommateurs LL,LV au moins à la belle saison sous réserve de les programmer au bon moment
-pareil pour le "tout venant" dans la journée
-quelques revenus provenant de la vente des surplus

Je précise que je n'ai rien à vendre, c'et juste une idée en passant.

J'avais raté le message qui pose une bonne question.

Je suis actuellement tout électrique mais en rénovation , ce qui ouvre des possibles pour les travaux.

J’ai évacué le photovoltaïque pour plusieurs raisons :
Le meilleur contrat actuel me semble le stockage virtuel mais cela oblige à se lier a un operateur non-historique.
On ne sait pas ce que ça vont donner ces operateurs dans le temps
et ce que vont donner leurs tarifs pour l’électricité complémentaire achetée obligatoirement chez eux, on peut avoir de mauvaises surprises.
Par ailleurs à surface égale, le solaire thermique à un rendement quasi 4 fois supérieur au PV.
Si je voulais produire 12300 kWh en PV , il faudrait une installation 12KWc, soit 30 panneaux de 2m², soit 60m² de capteurs en toiture. L’investissement est conséquent.
Pour 3KWc j’ai un devis à 7700€, pour 12KWc on doit tourner autour des 20 000 € à 28 000€ ?
J’ai une confiance modérée dans les micro onduleurs qui équipent ces capteurs, on ne sait pas ce que ça vaut dans le temps.
Pour résumer en très court, le PV je n’ai pas pleinement confiance et c’est cher.
J’en mettrais surement un peu avec des batteries pour une question de résilience, pour faire mumuse.

Avec le solaire thermique je compare ce qui n’est pas comparable car je ne produis pas ma consommation annuelle d’énergie mais pour 5 a 6000€ j’ai potentiellement 14KWc.(20m² x 70%)
La tech est simple, robuste et réparable par moi-même, ça compte.
Je garde un complément électrique avec l’operateur historique qui me rassure, éventuellement un peu de bois s'il faut.
Je passe en chauffage basse température, je gagne en confort et en conso.

J’apprécie avoir une certaine autonomie par rapport aux réseaux, on ne sait pas ce que nous réserve le futur energetique.
Retour au plein gaz Russe !?
Dernière édition par Lequel le 30/10/23, 16:54, édité 1 fois.
0 x
Lequel
x 7

par Lequel » 30/10/23, 16:44

NCSH a écrit :
Dès le début des années 90, une petite PME française en Savoie avait lancé le concept "PSD", ou planché solaire direct, avec un succès commercial limité.
La principale innovation était dans le choix de la température, beaucoup plus basse que les réalisations antérieures : le rêve de la maison solaire date des années 70.

Leur idée était de se passer de réservoir de stockage et de jouer avec l'inertie thermique de dalles massives.
Comme je ne pourrais pas le faire, c'est pour cela que j'envisage un réservoir. Et puis c'est plus souple , on a besoin, on puise dedans, on a pas besoin, on arrête.
La dalle massive est plus compliquée à gérer.

Merci pour le site.
Dernière édition par Lequel le 30/10/23, 17:09, édité 3 fois.
0 x
Lequel
x 7

par Lequel » 30/10/23, 16:51

rouethermogravitationnelle a écrit :Tes calculs me semblent corrects même si il y a des petites corrections d'unités et des cotes males taillée, mais l'ordre de grandeur est là. Le mieux serait d'enterrer la cuve car les pertes thermiques d'un sous sol correspond aux parois en contact avec l'air extérieur (à condition de pas avoir une source qui vient refroidir les murs).
J'ai été contacté par une personne qui avait 25m3 d'eau à 80°c l'été et il ne savait pas quoi en faire (il souhaitait savoir si avec ma roue thermo gravitationnelle si on pouvait transformer cette chaleur en énergie mécanique). Oui cela serait possible mais pas de miracle cela ne serait pas intéressant car rien ne vaut d'utiliser le thermique pour le thermique.

Merci, oui, la nature est mal faite, on a de l'énergie solaire quand on en a pas besoin et inversement.
Trouver une utilisation aux pertes d'un stockage est intéressante .Certains placent le stockage basse température et isolé, au centre de la maison. C’est toujours ça de pas perdu mais je ne pourrais pas le faire.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3255

par sicetaitsimple » 30/10/23, 17:49

Lequel a écrit :-quelques revenus provenant de la vente des surplus

Le meilleur contrat actuel me semble le stockage virtuel mais cela oblige à se lier a un operateur non-historique.
On ne sait pas ce que ça vont donner ces operateurs dans le temps
et ce que vont donner leurs tarifs pour l’électricité complémentaire achetée obligatoirement chez eux, on peut avoir de mauvaises surprises.

Pour 3KWc j’ai un devis à 7700€, pour 12KWc on doit tourner autour des 20 000 € à 28 000€ ?
J’ai une confiance modérée dans les micro onduleurs qui équipent ces capteurs, on ne sait pas ce que ça vaut dans le temps.
Pour résumer en très court, le PV je n’ai pas pleinement confiance et c’est cher.
J’en mettrais surement un peu avec des batteries pour une question de résilience, pour faire mumuse.

Avec le solaire thermique je compare ce qui n’est pas comparable car je ne produis pas ma consommation annuelle d’énergie mais pour 5 a 6000€ j’ai potentiellement 14KWc.(20m² x 70%)
La tech est simple, robuste et réparable par moi-même, ça compte.
Je garde un complément électrique avec l’operateur historique qui me rassure, éventuellement un peu de bois s'il faut.
Je passe en chauffage basse température, je gagne en confort et en conso.

J’apprécie avoir une certaine autonomie par rapport aux réseaux, on ne sait pas ce que nous prévoit le futur energetique.
Retour au plein gaz Russe ?

Bon, plus ou moins dans l'ordre:
- Je ne sais pas ce qu'est le "stockage virtuel", à moins qu'on ne parle d'une spécialité belge déjà longuement débattue sur ce forum.
- 14kW , qui ne servent à rien 6 mois de l'année sauf l'ECS
-Je ne vois pas en quoi un chauffage 'basse température" ferait gagner quelque chose en consommation.
- Et je ne parlais que de quelques kW de PV, disons entre 3 et 6....
Mais mon intention n'était pas de vous contrarier, ce n'est ni moi qui paye, ni moi qui habite la maison.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3255

par sicetaitsimple » 30/10/23, 18:07

J'ai par ailleurs une question:
d'après vos schémas et descriptions (stockage via ballons de 500l), on a l'impression qu'il n' y a qu'un circuit unique aux capteurs, stockage et plancher dans lesquels circulent le même fluide.
J'avais retenu, peut-être à tort, qu'il y avait en général deux circuits séparés, un circuit qu'on pourrait appeler primaire avec les capteurs, et un circuit secondaire avec stockage et éléments chauffants, les deux étant séparés par un échangeur type serpentin dan un ballon dédié. Qu'en est-il dans votre cas?
0 x
Lequel
x 7

par Lequel » 30/10/23, 19:02

sicetaitsimple a écrit :
- Je ne sais pas ce qu'est le "stockage virtuel", à moins qu'on ne parle d'une spécialité belge déjà longuement débattue sur ce forum.
-Je ne vois pas en quoi un chauffage 'basse température" ferait gagner quelque chose en consommation.
Mais mon intention n'était pas de vous contrarier, ce n'est ni moi qui paye, ni moi qui habite la maison.

Je ne suis aucunement contrarié, au contraire ça me fait plaisir d’échanger avec des gens civilisés.

Le stockage virtuel est disponible en France.
On ne nous a proposé que ça d'ailleurs et financièrement sur le papier, c'est ce que je trouve de mieux à l'instant t.
Tout est dans l'instant t, car on ne sait pas comment ça peut dériver, vu que se sont des opérateurs privés qui font ça.
Le principe est comme si on a avait une gigantesque batterie qui stocke tout le surplus qu’on produit, sauf qu’on en a pas, c’est EDF qui fait la batterie.
On autoconsomme et l’ operateur prend gratuitement tout notre surplus. Il est gentil !
Il nous redonne notre surplus quand on en a besoin. Magique !
Il fait cela moyennant une petite commission sur le surplus qu’il nous redonne ( le surplus est déstocké de la batterie virtuelle) .
Par contre on lui paye de l’électricité dès que notre batterie virtuelle est vide, normal, mais a quel tarif dans le temps ?

Tout surplus non repris par nous est cumulable mais perdu si on en a jamais besoin.
Il y a tout intérêt à produire à peine plus que ce que l’on consomme.
Comme ça on achète jamais d’électricité. Ca coute la commissions de quelques % sur le surplus récupéré et un abonnement.
On ne gagne jamais d’argent et si c’est bien dimensionné, on en dépense très peu.

-Oui c’est exact pour les 14kWc thermiques sous utilisés l’été. On peut éventuellement chauffer une piscine que nous n’avons pas.
Au niveau tarif d’installation, c’est équivalent a 3 kWc de PV, qui produisent 3000 kWh chez moi.
Avec les 14kWc de capteurs thermiques, le logiciel de simulation dit que vais économiser 5600KWh.
Et je ne dépend d’aucun operateur potentiellement véreux pour ça.
Economiquement j’y gagne.

-Un chauffage basse température nécessite de grandes surfaces de chauffe qui par définition ne sont pas froide , elles "n’aspirent" pas notre rayonnement corporel.
A une température de local plus basse , on a parait-il, un confort identique. Jamais essayé.
Encore des économies potentielles.
0 x
Lequel
x 7

par Lequel » 30/10/23, 19:09

sicetaitsimple a écrit :J'ai par ailleurs une question:
d'après vos schémas et descriptions (stockage via ballons de 500l), on a l'impression qu'il n' y a qu'un circuit unique aux capteurs, stockage et plancher dans lesquels circulent le même fluide.
J'avais retenu, peut-être à tort, qu'il y avait en général deux circuits séparés, un circuit qu'on pourrait appeler primaire avec les capteurs, et un circuit secondaire avec stockage et éléments chauffants, les deux étant séparés par un échangeur type serpentin dan un ballon dédié. Qu'en est-il dans votre cas?

Je ne sais pas encore, pour l'instant je suis nul en plomberie. Je compte sur vous.
Intuitivement pour l'ECS , ça me semble normal de separer avec un sepentin la chauffe de leau consommable .
Pour le chauffage, je ne vois pas l'interet de séparer ? y en a-t-il un ? A priori ça engendrerait des pertes thermiques.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3255

par sicetaitsimple » 30/10/23, 19:22

Lequel a écrit :
sicetaitsimple a écrit :

Je ne suis aucunement contrarié, au contraire ça me fait plaisir d’échanger avec des gens civilisés.

Le stockage virtuel est disponible en France.
On ne nous a proposé que ça d'ailleurs et financièrement sur le papier, c'est ce que je trouve de mieux à l'instant t.
Tout est dans l'instant t, car on ne sait pas comment ça peut dériver, vu que se sont des opérateurs privés qui font ça.
Le principe est comme si on a avait une gigantesque batterie qui stocke tout le surplus qu’on produit, sauf qu’on en a pas, c’est EDF qui fait la batterie.
On autoconsomme et l’ operateur prend gratuitement tout notre surplus. Il est gentil !
Il nous redonne notre surplus quand on en a besoin. Magique !
Il fait cela moyennant une petite commission sur le surplus qu’il nous redonne ( le surplus est déstocké de la batterie virtuelle) .
Par contre on lui paye de l’électricité dès que notre batterie virtuelle est vide, normal, mais a quel tarif dans le temps ?

On peut connaitre le nom de l'opérateur en question?
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »