Réglage chaudière Okofen

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Briinah
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 2

Réglage chaudière Okofen

par Briinah » 02/11/23, 16:30

Bonjour à tous,

Je rencontre plusieurs soucis avec ma chaudière okofen pellematic compact de 12 kw fraîchement installée en remplacement d'une chaudière fioul de 2000 L dans une ancienne longère. L'isolation ne doit donc pas être au top.

Tout d'abord, en mode confort je demande une température ambiante à 20 degrés mais la consigne affichée sur l'écran principal est systématiquement 1 degrés en dessous, soit à 19 degrés. En mode reduit, il n'y a pas cette différence et la consigne est identique à la température ambiante demandée.

Ensuite, en mode confort la chaudière ne se coupe pas quand la consigne demandée est atteinte. Si la consigne est de 19 degrés, la chaudière chauffe jusqu'à atteindre 19 et ensuite elle oscillera entre 19 et 19,3 mais elle ne se coupe pas. En mode reduit, si la consigne demandée est de 17,5 la chaudière se coupera à 18,5.

De plus, la température est différente selon les pièces, si en mode confort la consigne est à 19 degrés, quand on a 19 degrés dans les pièces de vie, on a environ 18 degrés dans les autres pièces (cuisine, salle à manger et chambres à l'étage). Par ailleurs, la température du thermostat d'ambiance indique 19 degrés mais quand je pose un thermomètre au mercure juste au dessus du thermostat, il indique plutôt un gros 18 degrés-18,5 degrés plutôt que 19.

Voici les réglages actuels de la chaudière :

- pied de courbe à 35°
- pente à 2,3 (remontée sur les conseils de notre chauffagiste car initialement réglée sur 1,7 et ensuite sur 2 mais après une après-midi entière les températures de consigne n'étaient pas atteintes, ce qui m'inquiète pour la consommation de pellets quand il fera plus froid). Il est indiqué dans le manuel qu'en cas de température douce s'il fait trop froid, il faut augmenter le pied de courbe et diminuer la pente mais dans notre cas, le chauffagiste nous a juste indiqué d'augmenter la pente. Je ne sais pas si on a bien fait ou pas.

- température limite de chauffe réduit à 16 degrés (initialement réglée sur 5 degrés mais du coup la chaudière ne se déclenchait pas la nuit et on descendait à 16 degrés, soit en dessous de la température de consigne demandée à 17 degrés);
- température limite de chauffe confort à 18 degrés.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît car je me sens un peu perdue face à cette chaudière et ces réglages compliqués. J'en viens même à regretter mon ancienne chaudière fioul beaucoup plus simple d'utilisation mais qui devenait beaucoup trop chère à l'usage. Merci à vous.
2 x
ArthurD
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Re: Réglage chaudière Okofen

par ArthurD » 17/11/23, 16:59

Salut Briinah,
As-tu réussi à résoudre ton problème ?

Ce serait dommage de repasser au fioul à cause de mauvais réglages :cheesy:

As-tu paramétré un graphe avec les informations suivantes ?
Capture d’écran 2023-11-17 165631.png
Capture d’écran 2023-11-17 165631.png (16.85 Kio) Consulté 4560 fois

==> le nom entre parenthèses change en fonction des installations

En complément, peux-tu décrire le volume à chauffer (m² au sol, huateur sous plafond, isolation mur et sol, double vitrage) ?
0 x
Rolin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Rolin » 29/04/24, 11:07

Bonjour à tous,
merci de m'accueillir parmi vous.
Nouvel utilisateur d'une chaudière à granulés, j'ai quelques questions à poser par rapport à son fonctionnement qui m'intrigue (j'étais auparavant chauffé au gaz avec une chaudière " on/off " ce qui ne semble plus être le cas :)

Pour que vous puissiez me donner une réponse la plus précise possible, je vous dresse un tableau des lieux :
La maison est en petite couronne de Paris. Il s'agit d'une construction dont la " base " date de 1920, agrandie en 1968.
Elle fait après rénovation 150 m² habitable sur deux niveaux plus une partie grenier (isolée au plancher) , avec un sous-sol total, non chauffé (sauf une chambre orientée sud-est) mais isolé le plus possible (panneau de polyuréthane de 80 mm).
Elle a été entièrement isolée, soit par l'extérieur quand c'était possible (laine de bois de 14 cm côté sud-est et polystyrène d'épaisseur équivalente pour un R4 sur l'autre façade). Le choix de la laine de bois sur la façade la plus ensoleillée est lié au déphasage de ce matériaux qui est plus lent que le polystyrène.
Et quand ce n'était pas possible de faire sur l'extérieur, une isolation interne le plus près possible du R4.
Sur les 12 radiateurs installés 8 sont ceux d'origine en fonte (à désembouer lors de la prochaine saison de chauffe), 4 sont neuf en acier.
La chaudière est une Pellematic compact Ökofen 10/13 kw (selon l'étude du thermicien) avec sonde externe côté nord ouest et thermostat dans le salon.
Elle est couplée à un silo qui assure son alimentation automatique.
L'ECS est produite par un ballon indépendant.
La température de consigne, initialement à 19 a été abaissée à 18.

Par rapport à tout cela, j'ai quelques questionnement.
Comme la mise en service a été faite le 19 à 12 heures pendant la mini vague de froid qui a sévit en cette fin avril, j'ai laissé la chaudière fonctionner jusqu'a jeudi dernier 17 heures, soit 149 heures.
Sur le tableau de contrôle la chaudière indique une durée de fonctionnement brûleur de 89 heures soit environ 60 % du temps : est-ce normal ?
Au dessous il est mentionné " PE1 T moyen brûleur 151 mn " qu'est ce que ça signifie ?
Est-ce normal également qu'avec une consigne à 18 ° la chaudière fonctionne toujours (enfin il me semble) puisque il est écrit " PE1 T flamme 584.3 °C 682.4 °C et juste au dessus PE1 PE T chaudière 69.5 °C 70.0 ° C.
J'avoue être désemparé, surtout après 21 ans de chauffage gaz " on/off ".

Merci à ceux qui me répondront.
J'aimerai également savoir à quoi correspond la mention PE1 (Pellets ?)
Merci à vous ;)
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
x 39

par Pilpoill » 31/05/24, 21:39

Rolin a écrit :
La chaudière est une Pellematic compact Ökofen 10/13 kw (selon l'étude du thermicien) avec sonde externe côté nord ouest et thermostat dans le salon.

Comme la mise en service a été faite le 19 à 12 heures pendant la mini vague de froid qui a sévit en cette fin avril, j'ai laissé la chaudière fonctionner jusqu'a jeudi dernier 17 heures, soit 149 heures.
Sur le tableau de contrôle la chaudière indique une durée de fonctionnement brûleur de 89 heures soit environ 60 % du temps : est-ce normal ?
Au dessous il est mentionné " PE1 T moyen brûleur 151 mn " qu'est ce que ça signifie ?
Est-ce normal également qu'avec une consigne à 18 ° la chaudière fonctionne toujours (enfin il me semble) puisque il est écrit " PE1 T flamme 584.3 °C 682.4 °C et juste au dessus PE1 PE T chaudière 69.5 °C 70.0 ° C.

Merci à vous ;)

Bonjour Rolin,

"PE1 T moyen" te donne une moyenne de la durée du cycle de combustion depuis le tout premier démarrage de ta chaudière.
Tes 151 minutes sont évolutives à la baisse comme à la hausse, surtout la première saison où la maîtrise du fonctionnement n’est pas encore acquise. Encore faut-il que l’installateur ait déjà bien paramétré tout cela…
Si ta chaudière est connectée, je peux te proposer de faire le point directement avec toi.
0 x
Rolin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Rolin » 01/06/24, 16:11

Pilpoill a écrit :
Rolin a écrit :

Merci à vous ;)

Bonjour Rolin,

"PE1 T moyen" te donne une moyenne de la durée du cycle de combustion depuis le tout premier démarrage de ta chaudière.
Tes 151 minutes sont évolutives à la baisse comme à la hausse, surtout la première saison où la maîtrise du fonctionnement n’est pas encore acquise. Encore faut-il que l’installateur ait déjà bien paramétré tout cela…
Si ta chaudière est connectée, je peux te proposer de faire le point directement avec toi.

Pour l'instant pas encore mais je pense le faire d'ici peu. Cependant je ne chauffe plus pour l'instant. Merci pour la proposition d'aide. J'y penserai à la reprise de la saison de chaufe.
0 x
Pilpoill
x 39

par Pilpoill » 04/11/24, 20:54

Rolin a écrit :
Pour l'instant pas encore mais je pense le faire d'ici peu. Cependant je ne chauffe plus pour l'instant. Merci pour la proposition d'aide. J'y penserai à la reprise de la saison de chaufe.

Bonsoir,

J’ai un peu de temps disponible si besoin :wink:
0 x
Rolin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Rolin » 05/11/24, 08:04

Pilpoill a écrit :
Rolin a écrit :

Bonsoir,

Merci pour le message. Première question, ou connecter la chaudière ? Le branchement se fait derrière de mémoire, mais il y a le cache...
0 x
Pilpoill
x 39

par Pilpoill » 05/11/24, 12:42

Rolin a écrit :
Pilpoill a écrit :
Rolin a écrit :

Bonsoir,

Merci pour le message. Première question, ou connecter la chaudière ? Le branchement se fait derrière de mémoire, mais il y a le cache...

Bonjour,

Derrière le cache il y a une carte électronique avec deux ports usb et un port RJ45, pas d’erreur possible avec le câble réseau.
Ensuite en fonction de la version logicielle de la Compact, il faudra activer la connexion internet par différents menus, ça reste relativement simple à faire je pourrai vous guider
0 x
Rolin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Rolin » 05/11/24, 19:56

Pilpoill a écrit :
Rolin a écrit :
Pilpoill a écrit :

Bonsoir,

Bonjour,

Derrière le cache il y a une carte électronique avec deux ports usb et un port RJ45, pas d’erreur possible avec le câble réseau.
Ensuite en fonction de la version logicielle de la Compact, il faudra activer la connexion internet par différents menus, ça reste relativement simple à faire je pourrai vous guider

Ok. Je vais regarder ça.
0 x