Problème chaudière Easypell Okofen avec Belimo

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Rudy73200
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 20/11/22, 16:55

Problème chaudière Easypell Okofen avec Belimo




par Rudy73200 » 11/11/23, 18:23

Bonjour à vous !

Je possède une chaudière Easypell, une sous-marque d'Okofen, avec une conception identique.

Depuis l'entretien annuel réalisé par le technicien chauffagiste il y a deux semaines, j'ai rencontré à plusieurs reprises l'erreur 11. Le même technicien est intervenu et a constaté que le Belimo ne se refermait plus complètement. Après l'avoir retiré, il a actionné manuellement la vanne située derrière le Belimo, notant qu'elle était relativement difficile à manœuvrer, après l'avoir actionné une bonne dizaine de fois, elle redevenue plus souple à manoeuvrer.

Une fois le Belimo remonté, j'ai vidé entièrement le silo (silo intégré) et aspiré toutes les poussières et résidus dans le silo et autour de la première vis sans fin en fond de silo.

La chaudière a maintenant 6 ans, et je consomme environ 6 palettes de granulés par an.

Pensez-vous que le ressort de rappel du Belimo pourrait être fatigué, compte tenu du fait que j'ai rencontré le même problème deux fois lorsque la chaudière était neuve, pour ensuite ne plus rien avoir pendant les 6 années suivantes?

Ou cela pourrait-il être dû à une accumulation de poussière au niveau de la vanne située derrière le Belimo?

Est-il possible de nettoyer cet endroit, car je ne vois pas comment le faire?

Je ne distingue qu'une sorte de gros vis conçue pour une clé Allen.

Avez-vous des idées à ce sujet?

Merci d'avance pour votre aide.

1699723493341.jpg


ps: Je n'utilise que des granulés de marque PIVETEA*, marque recommandé par le chauffagiste
0 x
Rudy73200
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 20/11/22, 16:55

Re: Problème chaudière Easypell Okofen avec Belimo




par Rudy73200 » 13/11/23, 07:58

Personne d'inspiré ? :wink:
0 x
bighorno
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 15/12/23, 21:10

Re: Problème chaudière Easypell Okofen avec Belimo




par bighorno » 15/12/23, 21:55

Bonsoir,
Je vous fais part de mon pb semblable pour lequel j'ai peut-être une solution...
En effet ma chaudière Okofen de 15 ans se met en défaut avec le message "erreur belimo ouv", cette erreur s'étant produite 2 fois pendant la saison de chauffe de l'année dernière mais cette année beaucoup plus souvent à savoir tous les 5-10 jours.
Après de nombreux essais j'en suis arrivé à la conclusion que la trémie se remplit trop avec pour conséquence que les granulés trop comprimés empêchent la vis sans fin de fond de trémie de tourner normalement.
En effet l'erreur apparaît toujours juste après un cycle d'aspiration et je constate alors (une fois la chaudière arrêtée et le couvercle de trémie retiré) que le niveau de granulés est anormalement haut m'obligeant à appuyer fortement pour remettre le couvercle en place alors que cela ne devrait pas être le cas.
Ensuite si je retire l'équivalent d'un quart de seau de granulés pour abaisser le niveau sous le capteur de trémie pleine et que je relance la chaudière un cycle d'aspiration très court se lance et s'arrête aussitôt (la trémie étant préalablement quasiment pleine) et l'erreur belimo ouv n'apparaît plus tandis que la vis d'entraînement se remet à tourner normalement.
D'après moi le pb pourrait donc venir du capteur de trémie pleine qui serait devenu moins réactif avec le temps : l'aspiration se ferait avec un temps de retard et donc avec une trémie trop pleine à l'issue d'un cycle d'aspiration complet (env. 4 minutes), alors qu'avec un petit cycle d'aspiration (env. 20 sec.) la vitesse d'arrivée des granulées n'ayant pas le temps d'atteindre leur vitesse de croisière la moindre réactivité du capteur serait sans conséquence.
Je vais encore attendre plusieurs fois que l'erreur se produise pour m'assurer que je peux systématiquement faire repartir la chaudière en enlevant à chaque fois un quart de seau de granulés.
Rdv dans quelques semaines pour mon premier retour d'expérience pour valider ou non que le pb vient bien du capteur déficient (moins réactif) ayant pour conséquence une trémie trop pleine qui empêche la vis d'entraînement de tourner (err belimo ouv).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 289 invités