Batterie et stockage hydroélectrique domestique

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Colinx
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 16/11/23, 14:40
x 3

Batterie et stockage hydroélectrique domestique




par Colinx » 16/11/23, 15:16

Bonjour,

J'ai un grand terrain sur deux niveaux, créer ma réserve énergétique via une grande réserve d'eau est-elle réalisable? :idea:
L'idée serait d'avoir deux réservoirs, un en haut et un en bas, ce serait très facile à mettre en place avec des citernes souples, de placer entre les deux niveaux une pompe et une turbine. La pompe fonctionnerait lorsqu'il y a une surproduction photovoltaique et la turbine restituerait l'énergie lorsqu'il n'y a pas assez de soleil. On peut immaginer deux pompes et deux turbines suivant la quantité d'énergie à prendre ou à charger, ainsi qu'une batterie pour faire tampon. Le tout avec quelques vannes et un peu d'automation,

Maintenant sur le papier, une simple recherche google me donne ce calcul: 5m (dénivelé) x 14L/s (débit) x 9,81 (gravité) x 0,75 (rendement) = 515 watts de puissance. :(
C'est là où je suis pris d'un doute, 14L/s x 60 secondes x 60 minutes = 50.000l en une heure? Cela tombe bien, ce volume me semble tout à fait gérable.
Par contre si c'est pour en tirer seulement 500Wh cela n'a aucun intêret, j'ai peut être max 10m de dénivelé, donc pour 50.000l cela porterait la capacité à 1.000Wh, à peine de quoi faire une lessive. :evil:
Ais-je fais une erreur quelque part ou est-ce la triste réalité? :P
2 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13928
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1579
Contact :

Re: Batterie et stockage hydroélectrique domestique




par izentrop » 16/11/23, 16:49

Ce sont des chiffres théoriques correspondant à des modèle beaucoup plus puissant.
Une turbine de 500 W faible hauteur demande un débit de 45 l/s https://www.energiedouce.com/hydro-turb ... 02510.html
Ou disposer de plus de dénivelé
Et le rendement d'une pompe de relevage est beaucoup plus faible.
Dernière édition par izentrop le 16/11/23, 16:51, édité 1 fois.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10206
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2930

Re: Batterie et stockage hydroélectrique domestique




par sicetaitsimple » 16/11/23, 16:50

Sans vouloir être rabat-joie, d'autant que j'aime beaucoup l'hydraulique (mon premier job était dans ce domaine), avez vous juste réfléchi au coût des équipements et de leur installation qui serait nécessaire
pour mener à bien votre projet?
Franchement, il y a aujourd'hui sur le marché des batteries domestiques individuelles de 5kWh ou plus qui à mon avis répondraient plus facilement, simplement et pour moins cher à votre besoin, s'il s'agit "d'éponger" des excédents photovoltaïques.
Mais je ne voudrait pas être le fossoyeur de la 7ème STEP de France (si vous êtes en France)

Complément: vos chiffres sont bons, sauf le rendement de 0,75 qui correpond à des machiness très "affutées"
2 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16903
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5599

Re: Batterie et stockage hydroélectrique domestique




par Remundo » 16/11/23, 22:49

Je crois en effet que des batteries Lithium restitueront 85% de l'énergie emmagasinée avec une maintenance, un volume et un fonctionnement beaucoup plus optimaux.

Les stockages hydrauliques se justifient pour des GWh, mais pas pour quelques kWh.
0 x
Image
Colinx
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 16/11/23, 14:40
x 3

Re: Batterie et stockage hydroélectrique domestique




par Colinx » 17/11/23, 08:02

Merci pour vos réponses, dommage cela aurait été un super projet.
Concernant le lithium je n'aime pas trop le côté chimique, électronique, dépendance envers le fabriquant,... Mais il faut effectivement se rendre à l'évidence.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16903
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5599

Re: Batterie et stockage hydroélectrique domestique




par Remundo » 17/11/23, 08:12

ton calcul est exact, même si le rendement que tu proposes est un chouilla optimiste.

Tu te rends compte des volumes mobilisés, en effet pour un maigre kWh récupéré. :wink:

Mais rien ne t'empêche de tenter l'aventure.

Il existe maintenant des batteries en "2ème vie", réformées pour les VE, elles peuvent néanmoins encore donner de bons services en stockage stationnaire.
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités