Prise en main chaudière Okofen et installation

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
David74
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 14/12/23, 08:54

Prise en main chaudière Okofen et installation




par David74 » 14/12/23, 11:02

Bonjour à tous,
je n'ai pas trouvé via les recherches donc j'en profite pour me présenter : j'ai racheté en 2021 un chalet construit en 2014 en haute savoie à 900m d'altitude, très bonne isolation et inertie thermiques. Chaudière Okofen Pellematic 12-32kW avec régulation Pelletronic Touch2, extraction automatique des granulés dans un silo de 6m3. Le tout chauffe la maison de 200m2 avec 2 niveaux en plancher chauffant, un 3ème niveau en radiateurs, et un ballon d'eau chaude de 200L. Tout semble fonctionner assez correctement depuis mon arrivée, consommation +/- 4.5 tonnes par an.

Mes questions, merci beaucoup si vous avez des réponses :
>> L'installateur initial (2014) a arrêté son activité, je dois lui trouver un successeur pour la maintenance. Je crois qu'il y a un code pour les réglages technicien à entrer dans le bouton cadenas du menu, je ne trouve pas ce code dans mes docs. Savez vous si un futur technicien y aura accès ou pourra réinitialiser ?
>> J'ai trouvé un chauffagiste réputé près de chez moi, qui a bossé 15ans chez Okofen avant de se mettre à son compte, mais je le trouve cher : 350€ pour maintenance/contrôles/ramonage annuel, qu'en pensez vous ? C'est vraiment nécessaire tous les ans ? J'ai fait ramoner la chaudière en début d'année 2023, ça n'avait pas été fait depuis plusieurs années, et elle n'était pas exagérément pleine de cendres.
>> L'ancien propriétaire a tâtonné sur les réglages de courbe de chauffe pour terminer sur les niveaux plancher chauffant sur une pente à 3 et un pied de courbe à 23 (temp lim ext confort 18, temp lim ext réduit 10). Dans vos discussions je n'ai jamais lu une pente aussi élevée, elle vous choque ou ce n'est pas forcément incohérent ?

Précisions :
- sonde extérieure proche de la maison, mesure une température de 3 à 4 degrés supérieure à la réalité
- températures d'ambiance demandées aux niveaux plancher chauffant : 21 le jour et 20 la nuit, 120min d'anticipation
- je dois mesurer mais je ressens dans la maison 19-20 en début de matinée et 22 en fin d'aprém
- mes 2 planchers chauffants (étage 0 et étage 1) n'ont pas de paramétrage indépendant dans le menu. Celui du niveau 0 est 5 fois plus petit que celui du niveau 1, il fait plus chaud. J'ai 4 secteurs de plancher chauffant au niveau 0 et 4 autres au niveau 1, avec vanne mécanique sur chaque secteur. Les vannes sont toutes ouvertes à fond, est ce qu'en jouant sur le niveau d'ouverture de ces vannes je vais influer sur les températures ambiantes, et est ce une bonne idée ou pas (qualité de circulation d'eau dans les secteurs...) ?
- le chauffage (radiateurs) du niveau 2 est sur arrêt, ce sont 2 chambres et une SDB utilisées occasionnellement et la chaleur des planchers chauffants y monte si je laisse les portes ouvertes là haut. Pensez vous qu'en terme de consommation et pour l'installation, il serait + gagnant de mettre un peu en chauffe les radiateurs de ce niveau, plutôt que pomper la chaleur des planchers chauffants des niveaux inférieurs ?
- mes secteurs de planchers chauffants n'ont jamais été purgés, je ne savais même pas que ça se faisait mais j'ai vu mon voisin d'en face le faire récemment. Vous me conseillez de faire purger ? tous les combien d'années svp ?

Voilà j'ai posé beaucoup de questions et espère ne pas être hors sujet ou déranger sur ce forum. Merci beaucoup pour le temps passé si vous avez certaines réponses ! Et bon hiver à tous.
David
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 166
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: prise en main chaudière Okofen et installation




par Pilpoill » 14/12/23, 12:37

Bonjour, en 2014 était-ce une régulation avec un écran comme celui-ci ?

IMG_1624.png
IMG_1624.png (266.96 Kio) Consulté 2511 fois


Pour la pente de 3, le maximum que j’ai déjà eu à suivre c’est 1,6 avec un pied de 44°
3 ça me fait plus penser à un réglage pour chauffer … une piscine qui demande un maximum de calories.
0 x
David74
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 14/12/23, 08:54

Re: prise en main chaudière Okofen et installation




par David74 » 14/12/23, 14:44

Merci de ton aide Pilpoill,

voici mon écran d'accueil puis l'écran1 du menu principal.
Je me demande pourquoi l'ancien propriétaire s'est arrêté sur 3 de pente pour les planchers chauffants. Quels sont les inconvénients ou risques stp ? Je me demande si cette pente incohérente vient corriger un éventuel autre problème inconnu sur l'installation. Pour les radiateurs du niveau 2 il a mis 0,6 de pente et 25,5 de pied, et le résultat est plutôt bon aussi à cet étage.
merci encore
IMG_0203.JPG
IMG_0203.JPG (264.15 Kio) Consulté 2488 fois

IMG_0202.JPG
IMG_0202.JPG (262.07 Kio) Consulté 2488 fois
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 166
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Prise en main chaudière Okofen et installation




par Pilpoill » 14/12/23, 19:08

Assieds-toi, ainsi réglée ta courbe de chauffe donne une température départ de 72°C pour une consigne de 21°C s’il fait 0°C à l’extérieur.

Tu comprends bien qu’il y a un énorme problème avec ce réglage et si le travail a été fait dans les règles de l’art pour le PC il y a une limite à ne pas dépasser. Il y a forcément un appareil qui s’occupe de cette sécurité et je me demande comment tout le reste est réglé…

As-tu moyen de connecter ta chaudière ?
0 x
David74
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 14/12/23, 08:54

Re: Prise en main chaudière Okofen et installation




par David74 » 14/12/23, 19:26

A l'instant, avec une température extérieure de 5degrés :

- mon plancher chauffant a une consigne d ambiance à 20, pente à 3 et pied à 23 => temp départ 25,5 et l ambiance dans la maison est bien aux alentours de 20

- mes radiateurs à l étage ont une consigne ambiance à 20, pente 0,6 et pied 25,5 => temp départ 28

Donc ma courbe de chauffe plancher chauffant ne tient pas compte de cette pente à 3 on dirait...
Soit je repars à zéro en testant diverses valeurs, soit j attends le passage du technicien en fin d hiver pour tout revoir avec lui (puisque globalement mes températures d ambiance et ma consommation sont ok).

Pffff....
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 166
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Prise en main chaudière Okofen et installation




par Pilpoill » 14/12/23, 19:39

David74 a écrit :A l'instant, avec une température extérieure de 5degrés :

- mon plancher chauffant a une consigne d ambiance à 20, pente à 3 et pied à 23 => temp départ 25,5 et l ambiance dans la maison est bien aux alentours de 20

- mes radiateurs à l étage ont une consigne ambiance à 20, pente 0,6 et pied 25,5 => temp départ 28

Donc ma courbe de chauffe plancher chauffant ne tient pas compte de cette pente à 3 on dirait...
Soit je repars à zéro en testant diverses valeurs, soit j attends le passage du technicien en fin d hiver pour tout revoir avec lui (puisque globalement mes températures d ambiance et ma consommation sont ok).

Pffff....


Un truc ne va pas dans ce que tu écris avec une pente de 3 et un pied de 23 tu dois avoir un départ à 53 SAUF si un maxi inférieur a été fixé dans la régulation par sécurité également; en principe 45°

Alors que pour une courbe 0,6/25,5 ça doit être un départ à 31,5.
Si tu regardes la valeur départ en instantanée ça peut éventuellement correspondre pour ce circuit là.

Si tu veux faire beaucoup plus vite et qu’elle est connectée on y gagnera tous du temps…
0 x
David74
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 14/12/23, 08:54

Re: Prise en main chaudière Okofen et installation




par David74 » 14/12/23, 21:22

Je viens de regarder elle n'est pas connectée, pas de branchement ethernet.
Mais il s est passé un truc étrange... quand j ai mis le paramètre "internet" sur marche au lieu d'arrêt, pour voir si elle était connectée (téléchargé avant l appli mypelletronic), mon écran de menu de menu principal a légèrement changé. En constatant ensuite qu elle n était pas connectée j ai remis "internet" sur "arrêt" et j ai retrouvé mon écran de menu habituel. Mais en allant revoir ma courbe de chauffe de plancher chauffant, la pente de 3 était passée à 0.3 !! Toutes les autres valeurs inchangées. Et promis c est pas moi qui ait lu 3 au lieu de 0.3 les jours précédents...
Bref, je ne touche plus à rien, pour voir si dans les 24/48h j ai le même climat qu avant dans la maison. Mais 0,3 de pente et 23 de pied ça fait semble très très bas cette fois... à suivre
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 166
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Prise en main chaudière Okofen et installation




par Pilpoill » 15/12/23, 05:16

Bon alors c’était un simple bug d’affichage car avec 5°C ext, une demande de 20°C en consigne et avec une courbe 0,3/23 on obtient bien 26°C en température départ ce qui est nettement plus cohérent avec ton constat de 25,5°C 8)

Le connecteur ethernet est situé juste au dos de la carte au cas où.
Tout comme un port USB0 qui te permet de récupérer des données.

Pour ta courbe de chauffe, essaye de mettre en place les graphiques de fonctionnement pour voir l’évolution de ta température intérieure en fonction de la température extérieure mais de ce que tu nous as dit les consignes sont atteintes.
0 x
David74
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 14/12/23, 08:54

Re: Prise en main chaudière Okofen et installation




par David74 » 15/12/23, 07:13

Je ne m attendais pas à ce qu il puisse y avoir de grosses erreurs d affichage de ce type, mais il n y a pas eu de maintenances annuelles pour les corriger.
Un grand merci pour ton aide,je vais acheter un thermomètre pour faire les graphs et affiner.
Merci encore et très bonne fin d année !!
0 x
Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 166
Inscription : 12/11/17, 09:55
x 37

Re: Prise en main chaudière Okofen et installation




par Pilpoill » 15/12/23, 07:35

Si vraiment tu tiens à investir dans un thermomètre, sans vouloir faire de la pub je te conseille le ThermoPro TP358.

Sinon depuis ta chaudière tu vas dans mesures/graph et tu coches les courbes comme ceci :

IMG_20231215_073420.jpg
IMG_20231215_073420.jpg (44.88 Kio) Consulté 2413 fois
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 219 invités