Stockage de chaleur dans du sable

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15460
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4551

Re: Stockage de chaleur dans du sable




par GuyGadeboisLeRetour » 23/12/23, 14:20

Euh, oui. Mais pour chauffer "une quantité de sable suffisante" destinée à la restitution de chaleur différée grâce au solaire, il faut combien de Kw/h inutilisés et combien de panneaux solaires ? À vue de nez (bien que ce soit avec les yeux qu'on voit), cela me semble utopique s'agissant d'installations domestiques lambda.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12347
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3032

Re: Stockage de chaleur dans du sable




par Ahmed » 23/12/23, 14:59

Chauffer une masse de sable avec une résistance électrique est sans doute le procédé le plus simple, mais la production de la quantité de chaleur nécessaire via les panneaux photovoltaïques ne l'est pas (en terme d'efficacité): il faut considérer l'ensemble du processus et ne pas s'arrêter au seul aspect séduisant.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
ojal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 13/10/07, 16:28
x 5

Re: Stockage de chaleur dans du sable




par ojal » 23/12/23, 15:09

sicetaitsimple a écrit :Faut essayer! plongez en une dans du sable et branchez la, au moins ça validera (ou non) votre concept. Et si vous pouvez instrumenter avec un thermomètre mesurant la température du sable, ça n'en sera que mieux!

Ces idées pourront peut être mener à la réalisation d'expérimentations, pour le moment on essaie dans cette discussion de comprendre les avantages et inconvénients de stocker de la chaleur dans du sable et je suis toujours étonné que le sujet n'ai pas été plus traité sur ce forum qui a déjà traité énormément de sujets...
D'ailleurs, il serait intéressant que des membres du forum ayant un peu de recul et d'expérience puissent lister les avantages et inconvénients de ce mode de stockage de chaleur / énergie.
De mon point de vue et avec très peu de recul sur le stockage des énergies, cette solution me semble avoir comme intérêt principal d'être low-tech, abordable financièrement, relativement facile à maitriser, réaliste à mettre en œuvre, sans une dangerosité particulière.
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15460
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4551

Re: Stockage de chaleur dans du sable




par GuyGadeboisLeRetour » 23/12/23, 15:09

Ce type d'installation est (éventuellement) envisageable avec une très grosse (quantité à calculer) production d'électricité solaire (les résistances, ça pompe !) et je me demande si en cas de surplus, on n'a pas avantage à revendre plutôt qu'à utiliser (mal ou moyennement bien) dans une hypothétique "pile à sable" de modeste dimension.
0 x
ojal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 13/10/07, 16:28
x 5

Re: Stockage de chaleur dans du sable




par ojal » 23/12/23, 15:17

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Euh, oui. Mais pour chauffer "une quantité de sable suffisante" destinée à la restitution de chaleur différée grâce au solaire, il faut combien de Kw/h inutilisés et combien de panneaux solaires ? À vue de nez (bien que ce soit avec les yeux qu'on voit), cela me semble utopique s'agissant d'installations domestiques lambda.

Je vais essayer de faire ces calculs aujourd'hui ou demain, je vais voir si je suis capable d'en sortir quelque chose...
L'idée serait bien de calculer ce qu'il est possible de faire dans des applications domestiques et avec un volume de sable allant de 1 à 5 m3 par exemple.
Si des membres plus à l'aise avec ce genre de calculs veulent avancer sur le sujet, ce serait avec grand plaisir :)
Cela ne me paraît pas utopique à vue de nez :)
0 x
ojal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 13/10/07, 16:28
x 5

Re: Stockage de chaleur dans du sable




par ojal » 23/12/23, 15:23

Ahmed a écrit :Chauffer une masse de sable avec une résistance électrique est sans doute le procédé le plus simple, mais la production de la quantité de chaleur nécessaire via les panneaux photovoltaïques ne l'est pas (en terme d'efficacité): il faut considérer l'ensemble du processus et ne pas s'arrêter au seul aspect séduisant.

Il faut en effet prendre en compte la puissance électrique en sortie des panneaux solaire. Qui aura un mauvais rendement par rapport à l'énergie solaire apportée au panneau - mais ce n'est pas forcément grave...
Les solutions solaires plus efficaces pour élever le sable à des températures de quelques centaines de degrés me semblent inaccessibles pour des applications domestiques, mais certainement pertinentes pour des applications industrielles.
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15460
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4551

Re: Stockage de chaleur dans du sable




par GuyGadeboisLeRetour » 23/12/23, 15:47

ojal a écrit :...Cela ne me paraît pas utopique à vue de nez...
Les solutions solaires plus efficaces pour élever le sable à des températures de quelques centaines de degrés me semblent inaccessibles pour des applications domestiques, mais certainement pertinentes pour des applications industrielles.

" ... cela me semble utopique s'agissant d'installations domestiques lambda". :roll:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12347
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3032

Re: Stockage de chaleur dans du sable




par Ahmed » 23/12/23, 16:54

Quand un système repose sur l'utilisation de panneaux PV, j'ai un peu de mal à considérer ça comme low-tech. Je sais que nombre d'écolos de TV (sympathiques au demeurant) tiennent ça pour acquis, mais ça me semble une vaste imposture; que ce soit probablement involontaire la plupart du temps n'y change rien.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10128
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2868

Re: Stockage de chaleur dans du sable




par sicetaitsimple » 23/12/23, 17:21

Ahmed a écrit :Quand un système repose sur l'utilisation de panneaux PV, j'ai un peu de mal à considérer ça comme low-tech.

C'est exact, même si le PV semble globalement fonctionner sans trop de problèmes.
Mais Ojal nous dit qu'il va se lancer dans des calculs, c'est bien. Tant qu'on a pas estimé les besoins d'une part et la production d'autre part, on peut toujours parler de stockage, notamment intersaisonnier. C'est quand on l'a fait que ça commence généralement à se compliquer.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12347
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3032

Re: Stockage de chaleur dans du sable




par Ahmed » 23/12/23, 18:08

Je ne mets pas en doute la capacité du PV à produire de l'électricité, mais je ne connais personne en mesure de fabriquer* des cellules photovoltaïques dans son garage, ce qui est ballot s'agissant de low-tech...

* Ne surtout pas confondre avec l'assemblage des cellules pour constituer des panneaux.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités