Stockage de chaleur dans du sable

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5039

Re: Stockage de chaleur dans du sable

par GuyGadeboisLeRetour » 23/12/23, 18:54

Ahmed a écrit :.... je ne connais personne en mesure de fabriquer* des cellules photovoltaïques dans son garage...

Demande à Peterr, il fait mieux rien qu'avec les pieds et les mains. :mrgreen:
AH MAIS PARFOIS, T'ES À GIFLER, HEIN !!!! :evil:
1 x
ojal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 5

par ojal » 23/12/23, 19:02

Ahmed a écrit :Je ne mets pas en doute la capacité du PV à produire de l'électricité, mais je ne connais personne en mesure de fabriquer* des cellules photovoltaïques dans son garage, ce qui est ballot s'agissant de low-tech...

* Ne surtout pas confondre avec l'assemblage des cellules pour constituer des panneaux.

OK OK ce n'est peut être pas pas low-tech, mais c'est pas grave :) C'est simple d'utilisation, fiable et démocratisé :)
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3094

par sicetaitsimple » 27/12/23, 17:21

ojal a écrit :eur différée grâce au solaire, il faut combien de Kw/h inutilisés et combien de pannea
Je vais essayer de faire ces calculs aujourd'hui ou demain, je vais voir si je suis capable d'en sortir quelque chose...
L'idée serait bien de calculer ce qu'il est possible de faire dans des applications domestiques et avec un volume de sable allant de 1 à 5 m3 par exemple.
Cela ne me paraît pas utopique à vue de nez :)[/quote]
eh bien? Ca donne quoi?
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5804

par Remundo » 28/12/23, 10:27

ojal a écrit :D'ailleurs, il serait intéressant que des membres du forum ayant un peu de recul et d'expérience puissent lister les avantages et inconvénients de ce mode de stockage de chaleur / énergie.

Le principal souci n'est pas de chauffer du sable (ou autre chose...) mais de l'isoler thermiquement et radiativement.

Le rendement du stockage thermique ne peut être acceptable que si tu as une excellente isolation.

Une excellente isolation signifie des structures qui ont un volume comparable au matériau de stockage, multicouche à faible conductivité thermique + miroir en poupée gigogne.

Si tu ne soignes pas cet aspect, tu chaufferas ton sable, puis il se refroidira à la température ambiante en quelques jours. Tu n'auras rien gagné, et même plutôt perdu si tu as mis de l'électricité dans l'affaire.
1 x
le temps du retrait est venu