Stockage de chaleur dans du sable

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
ojal
Je comprends l'éconologie
x 5

Stockage de chaleur dans du sable

par ojal » 19/12/23, 18:09

Bonjour,
Je réfléchissais à une solution relativement low-tech pour stocker de l'énergie et un réservoir rempli de sable semble être assez séduisant.
Ces solutions de stockage de chaleur dans du sable ont-elles déjà été abordées sur le forum? Je n'ai rien trouvé pour le moment, ce qui m'étonne?
L'idée, plus précisément, serait de réchauffer à haute température de l'ordre de 500°C - peut être plus - une masse de sable grâce à des résistances électriques alimentées par des panneaux solaires.
L'énergie récupérée à la sortie serait de la chaleur à réutiliser de la façon la plus appropriée en fonction des applications.
Si le sujet n'a pas déjà été abordé, on peut en discuter dans cette discussion.
Merci
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

Re: Stockage de chaleur dans du sable

par sicetaitsimple » 19/12/23, 18:38

ojal a écrit :L'énergie récupérée à la sortie
Merci

Des concepts de stockage dans des matériaux solides, il y en a eu des tonnes. Mais un des problèmes réside justement dans cette "récupération", pas vraiment aisée ou très couteuse en énergie. D'où l'adoption assez généralisée des "sels fondus" qui n'ont pas que des qualités mais au moins celle d'être pompables.
1 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1971

par Macro » 19/12/23, 18:45

ojal a écrit :Bonjour,
Je réfléchissais à une solution relativement low-tech pour stocker de l'énergie et un réservoir rempli de sable semble être assez séduisant.
Ces solutions de stockage de chaleur dans du sable ont-elles déjà été abordées sur le forum? Je n'ai rien trouvé pour le moment, ce qui m'étonne?
L'idée, plus précisément, serait de réchauffer à haute température de l'ordre de 500°C - peut être plus - une masse de sable grâce à des résistances électriques alimentées par des panneaux solaires.
L'énergie récupérée à la sortie serait de la chaleur à réutiliser de la façon la plus appropriée en fonction des applications.
Merci

Les fours a pain des fermes ou hameaux de ma région utilisaient tous ce principe...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
ojal
x 5

par ojal » 19/12/23, 18:51

sicetaitsimple a écrit :Des concepts de stockage dans des matériaux solides, il y en a eu des tonnes. Mais un des problèmes réside justement dans cette "récupération", pas vraiment aisée ou très couteuse en énergie. D'où l'adoption assez généralisée des "sels fondus" qui n'ont pas que des qualités mais au moins celle d'être pompables.

Quelle serait la difficulté de récupérer la chaleur stockée dans une masse de sable? Un échangeur relativement simple ne permettrait-il pas de réaliser cette opération?
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 19/12/23, 18:52

Salut,il me semble que Guy avait mis en liens un projet de concentration solaire avec injection d’énergie dans le sous sol.Les brevets ne manquent pas mais il est dans la pratique assez compliqué de stocker d'aussi forte température sur le long terme.

Sinon il existe des caloduc ou heat pipe,une technologie utilisant un fluide caloporteur qui transmet la chaleurs vers le sol,celle ci étant restituée ensuite.La méthode est largement utilisé en génie civil pour stabiliser la température (et par extension la stabilité) des routes ou des chemins de fer(ligne de chemin de fer type Qing-Zang sur les haut plateau du Tibet) dans les zones très froides(type pergélisol).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Caloduc
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
ojal
x 5

par ojal » 19/12/23, 18:53

Macro a écrit :
ojal a écrit :Bonjour,
Merci

Les fours a pain des fermes ou hameaux de ma région utilisaient tous ce principe...

Intéressant :) Pouvez-vous nous en dire un peu plus svp? Peut être des exemples? Pourquoi ça ne semble plus utilisé?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 19/12/23, 19:08

ojal a écrit :Quelle serait la difficulté de récupérer la chaleur stockée dans une masse de sable? Un échangeur relativement simple ne permettrait-il pas de réaliser cette opération?

Tout dépend de l'utilisation de la chaleur prévue? Mais vous parliez de 500° de température de stockage, ça commence à compliquer un peu les choses.
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5090

par GuyGadeboisLeRetour » 19/12/23, 19:16

1 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1971

par Macro » 19/12/23, 19:20

ojal a écrit : Pourquoi ça ne semble plus utilisé?

Ba ...Y'a plus de four a pain dans les maisons...Plus que des machines a pain nucleaires :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1971

par Macro » 19/12/23, 19:25

Juste pour faire comme si.... J'j'ai fait ça chez moi... Mais c'c'est juste de la déco
17030101071057000602983736957448.jpg
2 x