Voilà la pompe à chaleur, qui devrait être posée en fin février chez moi...

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Voilà la pompe à chaleur, qui devrait être posée en fin février chez moi...




par Christophe » 30/01/24, 01:20

phil59 a écrit :Le pb n'est pas là.

Combien pour une isolation extérieure pour gagner combien ?


1 euro ! :mrgreen:
0 x
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 427
Inscription : 11/06/07, 13:04
x 75

Re: Voilà la pompe à chaleur, qui devrait être posée en fin février chez moi...




par perplex » 30/01/24, 09:13

Amortissement, rentabilité, c'est n'importe quoi.
Même sur 10 ans sachant que la technique solaire avance à grand pas, dans moins de 5 ans tu peux ranger tes clous.
Parle moi de liberté, là oui je te suis...
0 x
Le Monde est Parfait !!!
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29195
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745

Re: Voilà la pompe à chaleur, qui devrait être posée en fin février chez moi...




par Obamot » 30/01/24, 14:03

C’est pas tant pour “gagner combien”, que plutôt tenter ”ne rien perdre…”

C’est pas les astuces qui manquent pour “passiver” une maison à moindre coût…

L’ITI est une hérésie en ce sens qu’elle obligerait à retourner l’isolant sur les murs et dalles perpendiculaires aux murs pignons, sur une distance de 1m depuis la façade. Sinon ça ne sert à rien… Pont thermique, risque de pourrissement des murs et autres joyeusetés au programme… et la surface de l’isolant peut-être ainsi multipliée par deux…

J’ai retrouvé mon post, pas si vieux finalement (2022) donc la fourchette haute serait de 8’000 € pour les matèriaux
chauffage-isolation/pac-avec-mur-geothermique-geomur-t17248-20.html?hilit=Isolation%20thermique%20ext%C3%A9rieure#p505734

Il vaudrait bien rajouter à ça des portes et fenêtres bien isolées… une VMC double flux, mais c’est un vrai investissement.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Voilà la pompe à chaleur, qui devrait être posée en fin février chez moi...




par phil59 » 30/01/24, 21:46

On parle de plus en plus de correcteur thermique que d'isolation, qui font la fortune de certains.

Il faut ouvrir les yeux, mettre l'argent où il faut, compenser les déperditions par une production plus importante.

Dans mon cas là, ça ne me coûte rien.

La pompe à chaleur, ok, le ballon, moyen, les rampants, moyen.

Mieux vaudrait mettre 50-60 cm d'isolation au dessus de l'étage, et laisser respirer la charpente.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29195
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745

Re: Voilà la pompe à chaleur, qui devrait être posée en fin février chez moi...




par Obamot » 31/01/24, 09:52

Salut Phil, sur ce coup là, navré mais je ne te suis pas.
La construction et l’isolation font quand même partie de mes formations de base…

Ce que tu dis est un mélange de choses vraies et fausses et tu n’as pas l’air de vouloir prendre en compte autre chose. Du coup, sans rien de perso ça bloque pour te répondre.

il vaut largement mieux mettre 25cm d’isolation PARTOUT en ITE, que concentrer une grosse épaisseur d’isolant à certains endroits préférentiels arbitraires de la construction. Même si la pratique indique que les déperditions se font plutôt par le haut, ça ne dispense pas d’en mettre ailleurs.

As-tu fait une thermographie pour vérifier ta théorie?
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 211 invités