Energie du vent

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
FALCON_12
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 20/04/12, 18:58
x 34

Re: Energie du vent




par FALCON_12 » 30/01/24, 19:04

Remundo a écrit :
FALCON_12 a écrit :Ok. Peux-tu m'expliquer pourquoi on ne peut pas considérer que la pale subit un vent de vitesse V0-V1 et utiliser cette formule ?

Comprends-moi bien, je ne le conteste pas, j'ai seulement besoin de comprendre ce qui se passe. Il m'est impossible d'admettre ce que je ne comprend pas.

Disons que dès le départ, toi et moi ne raisonnons pas sur la même approche.

Mon point de vue est un écoulement ordonné avec la déviation à 90° de la veine de fluide.

Ton point de vue est un écoulement non dévié à 90° qui "se dissipe" en contournant la pale de manière turbulente, tu es dans le domaine d'une traînée aérodynamique (et pas d'un bilan de quantité de mouvement).

Donc sous cette hypothèse on peut utiliser tes calculs en utilisant le vent relatif pour estimer la force. Le Cx d'une plaque face au vent est de l'ordre de 2 je crois.



Ok. Reste ce résultat contre-intuitif pour moi qui dit qu'avec ce système le rendement maximal est moins grand que celui que prévoit la limite de Betz pour une éolienne à surface égale (surface balayée par l'éolienne égale à la surface que j'oppose au vent) et même pour le plus grand Cx existant : 1.5 (parachute).

En effet, j'ai trouvé Emax=4/54.Ro.Cx.S.V0^3.T pour mon système, alors que la limite de Betz pour une éolienne dit : Emax=1/2.Ro.S.V0^3.T, donc c'est 4/54.Cx devant 1/2 ou à peu près : 0.11 devant 0.5 pour le Cx max disponible sur la planète : 1.5. Ca je ne me l'explique pas.

Par contre, étonnamment, j'ai trouvé qu'il faut laisser reculer la surface à V0/3 pour avoir Emax, et la théorie de Betz dit qu'il faut que le vent sortant de l'éolienne avance aussi à V0/3 ! Etonnante similitude.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Energie du vent




par phil59 » 30/01/24, 22:51

sicetaitsimple a écrit :
phil59 a écrit :https://fr.wikipedia.org/wiki/Limite_de_Betz

60% de rendement environ au mieux, si c'est comparable.


60%, c'est déjà énorme. il n'y a que l'hydraulique qui fait mieux, en production électrique pure.


Oui, et non, 60%, c'est juste l'éolienne, sans générateur, qui fera encore baisser le rendement.

60%, c'est le max de ce que peut prendre éolienne, le vent max, ralenti par la pâle suivante, qui se met en frein, en quelque sorte ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités