Aérohydromonoplan par Pascal HA PHAM

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7190
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3125

Re: Aérohydromonoplan par Pascal HA PHAM




par gegyx » 07/02/24, 01:14

Pascal, à quoi sert la queue qui prolonge le plan de l'autre coté de son axe ? Un équilibre du mobile sur l'axe, une inertie ?

J'ai compris que le petit aileron au bout était vertical pour ne pas contrarié le vent de ce coté, mais à quoi sert-y-il ? Un empênage pour limiter des déports brusques du mobile ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16797
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5536

Re: Aérohydromonoplan par Pascal HA PHAM




par Remundo » 07/02/24, 08:16

FALCON_12 a écrit :Mais alors grande question pour moi !

Avait-il fait le calcul que nous avons fait avant de se lancer dans toutes ces éoliennes qui
utilisent justement une surface repoussée par le vent (la trainée) ?

L'a-t-il fait mais a quand même jugé que cela pouvait être intéressant ? ou bien s'en est-il tenu à
l'intuition habituelle selon laquelle ça ne peut que faire mieux qu'une éolienne conventionnelle
(à surface utilise égale) sans le faire ?

Pascal imagine des éoliennes à traînée sans faire beaucoup de calculs. En 2009 émergea la ROBIPLAN et j'avais fait une note scientifique sur le rendement de cette éolienne atypique

A partir de la page 18, tu pourras lire quelques estimations sur la production potentielle compararée entre une tripale et la version BIROBI.

La nouvelle éolienne de Pascal a des traits communs avec la ROBIPLAN en ce qu'elle démarre avec des vents très faibles, mais pourrait exploiter, moyennant un dimensionnement adéquat, des vents très forts, là où les tripales se mettent en drapeau.

ainsi j'écrivais
L’atout énergétique de la ROBIPLAN
Bien que le rendement d’une ROBIPLAN, en particulier seule, soit inférieur à l’optimum d’une hélice tripale, il n’en demeure pas moins que son rendement se conserve à toutes les vitesses de vent car la Robiplan démarre mieux aux faibles vents et n’est pas non plus limitée par les grands vents : comme vitesse du vent est très aléatoire, ceci permet donc d’extraire en moyenne plus d’énergie, en particulier pour des sites fortement ventés.


Cette dernière aérohydromonoplan est encore plus originale que la ROBIPLAN, et présente un nouvel atout : elle est omnidirectionnelle, comme les rotors de Savonius. Il n'y a pas besoin de l'orienter face au vent.

Et techniquement elle est plus simple que la ROBIPLAN (qui avait besoin d'un couple d'engrenages coniques). Elle peut aussi tourner dans l'eau plus facilement que la ROBIPLAN.
1 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 121 invités