Interruption Volontaire de Grossesse IVG : pour/contre, Constitution ?

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218

Re: Interruption Volontaire de Grossesse IVG : pour/contre, Constitution ?




par Christophe » 10/03/24, 18:08

Et finalement, désolé si je vais en choquer plus d'un, je me demande si la banalisation de l'IVG (je répète que cela doit rester un acte exceptionnel...) n'est pas la porte ouverte à la banalisation du viol ? Un paradoxe pour la liberté de la femme en fait !

On peut comparer cette manœuvre politique à la loi du début des années 80 qui a augmenté la sévérité des peines pour viol au même niveau que le meurtre...pour soit disant mieux protéger les femmes...

Sauf qu'en réalité c'est l'inversé qui s'est passé ! :evil:

Les viols étaient généralement suivit d'un meurtre à partir de ce moment là... :cry: :cry: :cry: Ben oui, les violeur risquaient désormais la même chose...donc pour limiter les risques de se faire prendre, ils tuaient les femmes violées...On peut pas faire 2 fois perpete... :?

Tu parles d'une loi pour protéger les femmes !
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Interruption Volontaire de Grossesse IVG : pour/contre, Constitution ?




par phil59 » 10/03/24, 18:45

Je suis pour, pas n'importe comment, mais pour.

Que pensez vous d'un gynéco catho, qui ne prévient pas une futur maman, qu'il y a un gros pb, et laisse courrir ?

D'un gynéco, qui a tout fait pour cacher que les enfants à naître auraient d'énormes pb ?

On retrouve aujourd'hui des personnes jusqu'à 20 ans, dans un fauteuil, "légume" depuis leur naissance ....

A une des mes filles, il a annoncé que ce serait un petit bébé, 1.2 kg sans doute, alors que son premier était de plus de 3 kg.

Heureusement pour elle, vers les 7 mois, il était absent, et autre gynéco .

Et là, alarme, le coeur n'est pas développé, etc.

Examen, dont IRM, sans appel, et sans attendre le résultat de l' amniocentèse elle a du prendre une décision ...

Accouchement d'un bébé mort né, à 8 mois de grossesse.

C'était fin janvier ...

Crématorium en comité restreint, c'est trop dur ...
2 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
gfgh64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 23/06/23, 12:05
x 236

Re: Interruption Volontaire de Grossesse IVG : pour/contre, Constitution ?




par gfgh64 » 10/03/24, 18:52

Christophe a écrit :Et finalement, désolé si je vais en choquer plus d'un, je me demande si la banalisation de l'IVG (je répète que cela doit rester un acte exceptionnel...) n'est pas la porte ouverte à la banalisation du viol ? Un paradoxe pour la liberté de la femme en fait !

On peut comparer cette manœuvre politique à la loi du début des années 80 qui a augmenté la sévérité des peines pour viol au même niveau que le meurtre...pour soit disant mieux protéger les femmes...

Sauf qu'en réalité c'est l'inversé qui s'est passé ! :evil:

Les viols étaient généralement suivit d'un meurtre à partir de ce moment là... :cry: :cry: :cry: Ben oui, les violeur risquaient désormais la même chose...donc pour limiter les risques de se faire prendre, ils tuaient les femmes violées...On peut pas faire 2 fois perpete... :?

Tu parles d'une loi pour protéger les femmes !




sur l'exemple du viol et du meurtre,effectivement,ça na pas eu l'effets attendu,et du coup,certain violeur ""estimait ""cas peine égale autant ne pas prendre le risque de se faire dénoncer par sa victime

par contre je ne vois pas en quoi la banalisation de l'ivg banaliserait le viol,pour moi aucun lien,plutôt il pourrai banaliser les rapport non protégé,et apparemment c'est déjà le cas actuellement,avant inscription de l'ivg (seropo en hausse)
je pense qu'il y aura toujours des abruti.e.s.pour ce conduire m'importe comment,mais malgré cela ,il ne me semble pas raisonnable de généraliser et condamner l'ensemble de la gente féminine
1 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218

Re: Interruption Volontaire de Grossesse IVG : pour/contre, Constitution ?




par Christophe » 10/03/24, 19:11

Ah mais je ne condamne pas les femmes (Toutes des chie... sauf maman ! :mrgreen: ) ce que je veux dire c'est qu'avec le filet de sécurité "sine qua none" de l'IVG dans la constitution, il y aura forcément plus d'abus ou d'excès sexuel...de toute nature qu'il soit...le viol en fait parti.

Bien sur que je suis pour l'IVG (médical ou suite à un viol ou autre...) mais je ne suis pas pour que cela devienne une coutume et habitude au nom de la liberté sexuelle (de la femme ?)...car cela pourrait se retourner contre elles !

Je rappelle également qu'on est en déficit de naissances en France, mais Guy Gnole affirme que natalité et IVG n'ont rien à voir... :lol: :lol: :lol:

Pour les chiffres :

Le nombre des interruptions volontaires de grossesse augmente en 2022
Études et résultats N° 1281 Paru le 27/09/2023


https://drees.solidarites-sante.gouv.fr ... ntaires-de
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218

Re: Interruption Volontaire de Grossesse IVG : pour/contre, Constitution ?




par Christophe » 10/03/24, 19:17

Mais la question est aussi la suivante : qu'est ce que cela change que l'IVG soit dans la constitution puisqu'il était déjà légal ?

Cela veut dire que personne ne peut l'empêcher ? Cela veut dire qu'on peut plus revenir en arrière ?

Je comprends pas bien...
1 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15501
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4572

Re: Interruption Volontaire de Grossesse IVG : pour/contre, Constitution ?




par GuyGadeboisLeRetour » 10/03/24, 19:44

Christophe a écrit :Mais la question est aussi la suivante : qu'est ce que cela change que l'IVG soit dans la constitution puisqu'il était déjà légal ?

Cela veut dire que personne ne peut l'empêcher ? Cela veut dire qu'on peut plus revenir en arrière ?

Je comprends pas bien...

Après on peut discuter du "bien fondé" pour certains cas (et encore...), on peut parler "morale", religieux ou philosophique, mais interdire l'IVG n'est plus envisageable en France, la constitution étant difficile à changer. Je trouve ça bien. Y'en a qui sont contre; ils ont leurs raisons.
societe-et-philosophie/quel-avenir-pour-le-pdt-macron-et-pourquoi-t16948-5990.html#p549556
3 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218

Re: Interruption Volontaire de Grossesse IVG : pour/contre, Constitution ?




par Christophe » 10/03/24, 22:46

Ok donc c’est quasi irreversible…Du coup dommage qu’ils l’aient pas fait pour des trucs plus utiles…

Du genre ne pas élire un gars qui a moins de 50 ans et n’a jamais été élu par ailleurs…
1 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7189
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3124

Re: Interruption Volontaire de Grossesse IVG : pour/contre, Constitution ?




par gegyx » 10/03/24, 23:17

La constitution "irréversibe", peut-être, mais pas éternelle.

LFI par exemple prone la création de la 6ème constitution... :lol:
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gfgh64, janic, Remundo, sicetaitsimple et 124 invités