Recherche recommandations Renovation Moulin à eau

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe P
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 12/04/24, 12:37
x 5

Recherche recommandations Renovation Moulin à eau




par Christophe P » 12/04/24, 12:54

Bonjour,

Je suis sur un projet de rénovation d'un moulin à eau en Champagne. Remise en état des vannes, de la roue avec ses palles et ensuite production d'électricité pour la maison et ses dépendances.

Je recherche des personnes dans la region Marne/Haute-Marne idéalement, qui ont une expérience dans ces domaines pour me conseiller sur les travaux. Des mises en contact SVP

Merci d'avance,
Christophe P.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16779
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5526

Re: Recherche recommandations Renovation Moulin à eau




par Remundo » 12/04/24, 21:50

Salut Christophe

tu devrais faire quelques photos et les publier pour situer tes besoins,

amicalement
1 x
Image
Christophe P
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 12/04/24, 12:37
x 5

Re: Recherche recommandations Renovation Moulin à eau




par Christophe P » 13/04/24, 13:27

Avec des photos
Pièces jointes
IMG_3559.JPG
IMG_3547 copy.JPG
Moulin du charme 004 copy.jpg
Moulin du charme 004 copy.jpg (963.45 Kio) Consulté 1037 fois
2 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16779
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5526

Re: Recherche recommandations Renovation Moulin à eau




par Remundo » 13/04/24, 14:46

ok

bon je n'aurai sans doute pas toutes les réponses, mais cela va dépendre aussi de ce que tu veux faire.

Ton installation est très surannée et son rendement sera médiocre, tu as 2 principales pistes de rénovation pour la partie mécanique
1) soit tu la rénoves à l'identique dans un esprit "musée", elle produira, mais modestement, cela peut suffire.
2) soit tu installes du matériel moderne (et dans ce cas là la prise d'eau est à revoir entièrement).

Concernant la roue à aubes, il faut reproduire les pièces en bois à l'identique si besoin. Le bois devra être traité, par exemple imprégné de goudron et les assemblages en vis et/ou boulons inox.

Concernant la cascade de pignons, ça paraît récupérable en l'état, mais ça aurait besoin d'être dérouillé et repeint à l'antirouille fer.

Concernant la génératrice électrique, faut voir la vitesse de rotation que tu obtiens sur ton arbre le plus véloce et essayer de trouver une génératrice adaptée. Une génératrice asynchrone de quelques kW à 750 tr/min serait à cibler.

Connais-tu le rapport de démultiplication de tes engrenages ?
2 x
Image
Christophe P
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 12/04/24, 12:37
x 5

Re: Recherche recommandations Renovation Moulin à eau




par Christophe P » 13/04/24, 16:44

Merci pour la réponse détaillée.

Je n'ai pas encore les infos en ce qui concerne la démultiplication.

J'étudie les 2 options pour l'instant. J'aimerai garder le charme de l'ancien tout en optimisant la production possible.

Aurais-tu des idées de grandeurs approximative sur le budget à considérer pour les 2 options?

Qu'entends-tu par materiel moderne? Quelles installations recommanderais-tu, pour que je m'instruise sur le sujet avec plus de profondeur?

Encore merci,
Christophe
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10151
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2873

Re: Recherche recommandations Renovation Moulin à eau




par sicetaitsimple » 13/04/24, 16:54

Christophe P a écrit :J'étudie les 2 options pour l'instant. J'aimerai garder le charme de l'ancien tout en optimisant la production possible.

Bonjour, charmant en effet.
Pas d'obligation de rénover "à l'identique", au moins pour tout ce qui est extérieur?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16779
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5526

Re: Recherche recommandations Renovation Moulin à eau




par Remundo » 13/04/24, 21:27

Christophe P a écrit :Merci pour la réponse détaillée.

Je n'ai pas encore les infos en ce qui concerne la démultiplication.

Plusieurs façons de faire.
Tu peux compter les dents de chaque pignons, ou bien prendre leur diamètre approximatif

si ta roue tourne encore, fais lui faire un tour à la main doucement tandis que quelqu'un compte les tours de la roue véloce.
J'étudie les 2 options pour l'instant. J'aimerais garder le charme de l'ancien tout en optimisant la production possible.

Si tu gardes la roue à aubes et les pignons, ton seul degré d'amélioration sera la génératrice.
Aurais-tu des idées de grandeurs approximative sur le budget à considérer pour les 2 options?

Une rénovation en l'état serait peut-être de l'ordre de 10 k€

Une reconstruction moderne de l'ordre de 100 k€, mais c'est à la louche.
Qu'entends-tu par materiel moderne? Quelles installations recommanderais-tu, pour que je m'instruise sur le sujet avec plus de profondeur?

Quand je vois la configuration de ta rivière, c'est un cours d'eau très plat avec un débit modeste. Ajoute à cela le rendement catastrophique d'une roue en dessous et ça fera très peu de kWh à récupérer.

Il faudrait créer une retenue avec une chute, d'au moins 1m, et y placer une turbine de très basse chute, peut-être une VLH

Mais une roue gravitaire à partir de la chute donnerait sans doute un meilleur rapport prix/performance, surtout que ta gamme de puissance est toute petite à vue de nez (quelques kW).

0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6717
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1778

Re: Recherche recommandations Renovation Moulin à eau




par Macro » 14/04/24, 07:53

premiere question : ce charmant petit mouli se situe t'il sur le territoire Francais ?

Deuxieme question : as tu demander les autorisations pour l'exploiter ?

C'est le projet d'une vie ca ... Tu es jeune ?
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe P
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 12/04/24, 12:37
x 5

Re: Recherche recommandations Renovation Moulin à eau




par Christophe P » 14/04/24, 10:51

Macro a écrit :premiere question : ce charmant petit mouli se situe t'il sur le territoire Francais ?


Deuxieme question : as tu demander les autorisations pour l'exploiter ?


C'est le projet d'une vie ca ... Tu es jeune ?


Oui, c'est à 2.30 de Paris, en Champagne.
Le moulin à le droit d'eau.
Ah ah, je vais vivre vieux!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités