Thermostats connectés gratuits, où est l'arnaque ?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13975
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1591
Contact :

Thermostats connectés gratuits, où est l'arnaque ?




par izentrop » 19/04/24, 09:48

Démarché en ce moment pour m'installer des "thermostats connectés gratuits" en disant que c'est obligatoire, apparemment ce n'est pas nouveau https://www.quechoisir.org/actualite-ch ... s-n115646/

Je veux bien mais en restant maitre de la situation. Un truc pour résoudre l'intermittences des énergies renouvelables ?
Votre avis ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10324
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3011

Re: thermostats connectés gratuits




par sicetaitsimple » 19/04/24, 10:30

Un peu surpris qu'on propose ça à quelqu'un qui, si j'ai bien retenu, est équipé d'une pompe à chaleur. C'est plutôt destiné à une installation munie de convecteurs pilotés individuellement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
HélèneMH
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 26/02/24, 09:02
x 3

Re: thermostats connectés gratuits




par HélèneMH » 19/04/24, 10:39

Bonjour,

L'installation de thermostats connectés gratuits peut sembler attrayante, mais il est important d'adopter une approche prudente et réfléchie avant de s'engager. Assurez-vous de vérifier les éventuels frais cachés, abonnements ou engagements à long terme. Contrôlez également la politique de confidentialité du fournisseur pour garantir la protection de vos données. Bien que ces thermostats puissent aider à optimiser la consommation d'énergie, ils ne résolvent pas seuls le problème de l'intermittence des énergies renouvelables. Prenez le temps de comparer les offres et de poser des questions pour prendre une décision éclairée.



https://toulouserenovations.fr/renovation-energetique/
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13975
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1591
Contact :

Re: thermostats connectés gratuits




par izentrop » 19/04/24, 11:47

C'est une PAC air/eau. Cela fait 2 fois qu'on me propose de poser ces choses sur tous mes radiateurs.
Je n'ai pas de thermostat d'ambiance, mais pas gênant pour moi, l'unité intérieure est dans une pièce à la même température que cuisine et salle, portes ouvertes.

Couper jusqu'à 15 fois par jour les radiateurs n'auraient aucune incidence sur la consommation électrique, par contre la pac n'aimerait pas.
S'il est question de couper son alimentation électrique, encore moins :shock:
Dernière édition par izentrop le 19/04/24, 11:50, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79813
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11296

Re: Thermostats connectés gratuits, où est l'arnaque ?




par Christophe » 19/04/24, 11:48

Si c'est gratuit, c'est toi le produit !
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13975
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1591
Contact :

Re: Thermostats connectés gratuits, où est l'arnaque ?




par izentrop » 19/04/24, 11:59

Surtout juteux pour certains
...les primes versées par RTE aux opérateurs d’effacement financées sur des taxes payées par l’ensemble des ménages
Ils viennent même insérer leurs pub dans ce sujet :arrowu: :twisted:
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10324
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3011

Re: thermostats connectés gratuits




par sicetaitsimple » 19/04/24, 12:11

izentrop a écrit :C'est une PAC air/eau. Cela fait 2 fois qu'on me propose de poser ces choses sur tous mes radiateurs.
Je n'ai pas de thermostat d'ambiance, mais pas gênant pour moi, l'unité intérieure est dans une pièce à la même température que cuisine et salle, portes ouvertes.

Couper jusqu'à 15 fois par jour les radiateurs n'auraient aucune incidence sur la consommation électrique, par contre la pac n'aimerait pas.
S'il est question de couper son alimentation électrique, encore moins :shock:


Oui, fais toi bien expliquer ce que ça pilote(rait) en pratique.
Mais si ton installation actuelle te donne satisfaction, à mon avis c'est plus une source potentielle d'emmerdes qu'autre chose.
D'autant plus si tu es le plus souvent présent, ça peut en revanche être intéressant d'avoir un thermostat pilotable si on est fréquemment absent, WE ou autres.
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16298
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4856

Re: Thermostats connectés gratuits, où est l'arnaque ?




par GuyGadeboisLeRetour » 19/04/24, 12:33

Comme pour ces p.... de véhicules électriques, c'est NOUS qu'on paye:
https://www.quechoisir.org/actualite-ef ... se-n11323/
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13975
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1591
Contact :

Re: Thermostats connectés gratuits, où est l'arnaque ?




par izentrop » 19/04/24, 18:07

sicetaitsimple a écrit : fais toi bien expliquer ce que ça pilote(rait) en pratique.
Le démarchage téléphonique ne te le dit pas et je n'accepte pas qu'on me démarche à domicile.

Engie font aussi ce genre de proposition, mais
Sont éligibles les convecteurs, les radiateurs à inertie ou chaleur douce, les panneaux rayonnants non équipés de système connecté. https://particuliers.engie.fr/landing/m ... c-sea.html
Pas les pompes à chaleur, donc ces sociétés sont prêts à t'envoyer des gens pour rien ou pour t'arnaquer d'une façon ou d'une autre.

Sinon Christophe, fallait pas ajouter "ou est l'arnaque ? " dans le titre, c'est un pléonasme
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376

Re: Thermostats connectés gratuits, où est l'arnaque ?




par Forhorse » 22/04/24, 08:17

A noter que le texte de loi n'oblige en rien à ce que le thermostat soit "connecté"
la seule obligation c'est qu'il soit programmable. L'esprit de la loi étant de t'inciter à programmer une réduction de la température pendant les périodes d'absence.
0 x

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités