Quelques vidéos de "Voitures & Ingénierie"

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 139

Re: Quelques vidéos de "Voitures & Ingénierie"

par Maximus Leo » 04/12/24, 21:39

Toujours avec les tuyaux de ma dernière Renault...

A 60000 km, j'en étais à mon QUATRIEME radiateur moteur...!!! Je devais être un mauvais utilisateur de radiateur moteur... :lol:
Fuite également au niveau de la culasse. Je devais aussi être un mauvais utilisateur de culasse... :lol:
L'aiguille montait dans le rouge au moindre embouteillage. Je mettais le chauffage à fond, les vitres ouvertes, mais la température baissait à peine. Malgré les réparations, ces problèmes revenaient et s'aggravaient.

Renault a fini par me donner une explication : ELF leur fournissait un LDR très corrosif qui bouffait les radiateurs, les pastilles de dessablage de la culasse et l'intérieur du bloc moteur, produisant une boue qui obstruait le circuit de refroidissement. Cette boue s'accumulait dans le bas moteur et ça ne refroidissait plus à ce niveau.

Mais c'est quand même de la faute de l'usager qui doit s'assurer de la qualité du LDR en le goûtant au préalable... :lol:
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1989

par Macro » 05/12/24, 06:45

ELF l'histoire a plus de 25 ans
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 139

par Maximus Leo » 05/12/24, 12:10

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Y'a pas d'petits profits mais y'a de mauvais calculs. Les installateurs de mon chauffe-eau solaire avaient mis un joint normal à la sortie du capteur au lieu d'un joint vapeur (vert, pas rouge), résultat, au bout de 15j ça fuyait et ils en ont été d'un déplacement, d'un jerrican de glycol et d'un nouveau joint; les cons.

Bjr,

Tout à fait. Y'a pas de petits profits !

La presse grand public ne parle pas encore de Jtekt mais ça ne va pas tarder…

Jtekt est un équipementier japonais du groupe Toyota, il a 2 usines en France et 2000 emplois. C'est un équipementier Renault, Toyota, entre autres, ainsi que BMW et Mercedes, jadis...

Jtekt est en difficulté en France depuis que BMW et Mercedes l'ont laissé tomber pour se fournir en Chine. Y'a pas de petits profits. La Chine, c'est moins cher, et les emplois en France, c'était un mauvais calcul...
Toyota a recapitalisé les 2 usines françaises de Jtekt avec 230 millions d'euros il y a quelques temps mais ça n'a pas suffit, Jtekt est à nouveau dans le rouge et envisage de partir.

L'affaire est suivie par Les Echos et L'usine nouvelle :
https://www.lesechos.fr/pme-regions/auv ... il-2132136
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... s.N2211021

Ça pose un problème pour Renault car les VE ont aussi des transmissions, une direction... Jtekt n'est pas le seul équipementier japonais de Renault. Ils ont contribué à mettre Renault au niveau de fiabilité des japonaises mais s'ils s'en vont, c'est foutu.
1 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 139

par Maximus Leo » 06/12/24, 15:40

Une visite chez Jtekt avec youtube. La vidéo a 1 an et il y a eu une centaine de visiteurs ! :lol:

Fabrication d'engrenage par déformation à froid. Il n'y a pas d'usinage par tournage/fraisage avec enlèvement de matière. Ça ne demande que quelques seconde. La pièce est inusable.
Les industriels japonais maîtrisent cette technologie de déformation à froid depuis plus d'un demi siècle :

La fermeture des 2 usines françaises de Jtekt semble inéluctable. Le futur est ailleurs...
1 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »